Méthode commentaire Méthode dissertation

Narrateur intradiégétique et narrateur extradiégétique

Bonjour,

je suis en première, j'aurai besoins que l'on m'éclaire un peu sur la notion d'intra-extradiégétisme.
Et qu'est-ce qu'un personnage intra-extradiégétique?

J'ai cherché des définitions, explications et autres sur internet, mais je n'ai rien trouvé de clair.

Merci beaucoup d'avance!

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Regarde ce lien ici.
    intradiégétique : qui appartient au récit
    extradiégétique : qui n'appartient pas au récit, qui est au-dessus du récit là.
  • Merci de ce coup de pouce :D
  • Bonjour, je me pose une question et je n'arrive pas à trouver de réponse pour m'éclairer.
    J'ai cru comprendre qu'il était possible d'avoir un narrateur extradiégétique (c'est à dire que le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire) et homodiégétique (c'est à dire que le narrateur raconte sa propre histoire).
    Comment un narrateur peut-il raconter sa propre histoire s'il n'est pas un personnage de l'histoire ?
    J'ai trouvé quelque part que le "narrateur pouvait être extradiégétique-homodiégétique s'il apostrophe le lecteur", est-ce juste ?
    Et si en effet un narrateur peut être extradiégétique et homodiégétique, pourriez vous me citer un texte qui illustre cet exemple afin de faciliter la compréhension...
    Merci de votre aide.
  • Rebonjour
    Dans le récit on parle d'un narrateur intradiégétique, extradiégétique....je ne sais pas si nous avons des appellations plus spécifiques pour le discours proprement dit.
    Par exemple, dans les plaidoyers ou les réquisitoires, nous avons souvent un "je" qui se dévoile de manière claire et explicite, mais on ne peut pas dire qu'il est intradiégétique car il ne s'agit pas d'un récit...
  • Bonsoir,
    Je ne puis répondre à cette question mais j'aimerais connaître la signification de ces deux mots :"intradiégétique, extradiégétique", je ne les trouve pas dans les dicos.

Merci