Commentaire composé : peut-on faire seulement deux sous-parties ou seulement deux parties ?

Mon professeur de français nous a fait pleins de commentaires avec seulement 2 parties, ou alors avec 3 parties, mais seulement 2 sous-parties dans chacunes d'elles.
Y a-t-il une règle à propos du commentaire composé? peut-on faire seulement 2 sous-parties ou seulement 2 parties?

merci de me répondre, bonne révision à tous!
«1

Réponses

• Ce n'est pas très grave (à l'oral, c'est plus souple) si tu as suffisamment à dire. Vaut mieux deux (sous-)parties solides qu'une troisième, bancale.
  • le plus important est de ne pas dire nimporte quoi il faut juste que tes parties soient équilibrées.
  • cl-3-mcl-3-m Membre
    Moi j'ai passé 2 oraux blanc, j'ai juste fait deux parties à chaque fois dans le commentaire, il faut juste que ce soit pertinent et équilibré, et puis à l'oral c'est plus pratique pour expliuer ta démarche !

A toi de voir...

Clem
  • Kali54Kali54 Membre
    Tu parles d'un commentaire à l'écrit ? Dans ce cas, il faut au moins 2 parties équilibrés, une troisième éventuellement. Pour tes sous parties, tu peux en faire 2, 3 ou 4 maximum. Mais assure-toi que celles-ci sont de taille assez équivalentes.
    Si tu parles d'un commentaire à l'oral : moi à mon oral blanc, j'avais fais 2 parties avec 2 ou 3 sous parties à l'intérieur.
    Voilà, j'espère que ça t'aide un peu =)
  • ma prof m'a dit que pour l'oral il fallait faire un commentaire en 2 axes. Mais certains commentaire fait en classe tel que le dénouement de "Art" de yasmina reza ne peut pas être résumer en 2 axes étant donné que nous avons étudié chaque monologue des 3 personnages et qu'il n'y a pas de similitude entre les monologues. Alors est-ce qu'il est possible de faire un commentaire en 3 axes ?
  • Oui c'est tout a fait possible ! C'est a toi de voir mais tu peux en faire deux ou trois.
  • Est il vrai que lorque l'on a fait deux parties avec trois sous parties complètes une troisième partie ne serait que bonus et n'enléverait donc pas de point ?
  • ComateenComateen Modérateur
    Euh non.
  • 76man76man Membre
    Non :)
  • Rêves utopiques :) ! Néanmoins, une dissertations organisée en 3 axes pertinents sera mieux notée qu'une dissertation en deux axes ! Mais n'extrapolons pas, tout est dans la pertinence.
  • Bonjour a tous
    je suis en premiere es et notre prof nous a donné un commentaire à faire pour les vacances et je suis confronté à un petit problème...
    Est-ce possible de faire un plan qui contient 2 axes ET 2 sous parties???
    mes sous parties me semblent complètes mais je ne sais pas si il est possible de faire un plan comme celui-la
    merci d'avance :)
  • Salut d.blondel1995,
    Tu as le droit de faire un plan en deux parties et deux sous parties même si l'idéal est de faire trois parties et trois sous-parties. Après si ton plan est pertinent c'est l'essentiel. Il faut que ce soit équilibré.
  • Peut on faire un plan avec 2 parties et deux sous parties ? :

I-
    A/
    B/
    II-
    A/
    B/
  • Choulie25 a déjà donné la réponse à cette question... :rolleyes:
  • Oui, j'ai vu, merci :) .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.