Jules Supervielle, L'escale brésilienne

Alors?! comment vous avez passé? :D
je trouve que c'était un peu dur quand même .. et ce poème n'est pas connu du tout ! XD

Voilà le poème :
Je sors de la sieste et j'entre en escale,
Ouvert le hublot, lanterne magique,
M'offrant des maisons basses, impudiques,
Surprises à nu au ras de la cale
Et qu'illustre haut dans le ciel à vif
Le galbe de trois palmiers décisifs.
Des hommes, des chiens, des huttes s'engendrent
Et de vrais bambous qui font bouger l'air,
Ma rétine happe un oiseau plus tendre
De survoler l’herbe au sortir des mers.
Et je vois tanguer doux, le paysage,
Entre les barreaux blancs du bastingage
Comme un autre oiseau que berce en sa cage

Le vent transparent.

Le navire remonte et plisse
L'eau que le rivage descend,
Mon âme requise en tous sens
S'écartèle avec délices.

Roches et palmiers, une île enfantine,
La bave marine
A la plage fait un mouvant collier.
Au centre du golfe rythmé
Par quatre barques orphelines
Flottent des couleurs impromptues
Qui l'une de l’autre s'enivrent,
Et que des rames équilibrent
Tandis que l’ancre à jeun mord la vase charnue.
«1

Réponses

• Le texte était vraiment super dur..
    A la seule vue de l'objet d'étude "Poésie" , j'ai eu les larmes aux yeux, alors je vous laisse imaginer le moment où j'ai découvert ce poème..
    Concernant les axes, qu'est-ce que vous avez proposé?
  • DeustyDeusty Membre
    Franchement moi qui prend toujours commentaire, je pense vraiment que je l'aurais pas pris même au risque de prendre la dissertation ( que je maîtrise pas du tout ).
  • Moi j'ai mis comme axes :

I- Un voyage exotique
    - Champs lexical du voyage et de la paisibilité
    - v.2 → metaphore hublot= lanterne magique car elle lui offre la vue du paysage qui l'envoûte
    - Ci/el → dièrése v.5 = grandeur du ciel, le rêve
    - arrivée du poète au rivage (parallèlisme syntaxique v.1; la vue de l'oiseau: un albatros? ; le v.1 et le v.27 forment une phrase )
    - l'oiseau symbolise aussi la liberté.. (mis à part quand il est en cage ... )
    - poète en harmonie avec le paysage (v.15-16 et 17-18)
    - Comparaison entre l'oiseau et le poète (voix passive .. l'oiseau est tranporté par le vent de la même manière que l'esprit du poète )

II- Un tableau animé
    - "illustre" v.5 (insiste sur la représentation imagée) + on voir tout à travers le regard du poète ("je vois" v.11)
    - Verbes de mouvement
    - personnification du paysage + métaphores (maisons impudiques , barques orphelines, surprises à nu .. .. .. ) → rend la nature vivante
    - enjambements fréquents dans ce poéme suggérent la fluidité .. fluidité de l'eau .. mais aussi transport du poète
    - Métonymie v.9 et v.17 → chaque partie du corps du poète savoure ce plaisir (Ok.. je pense que là jcommence a divaguer o_O)
    - Les pluriels = sentiment de plénitude et d'abondance

Qu'est ce que vous en pensez ? Vous avez mis quoi vous ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

A première vue, il s'agissait de rendre compte de l'originalité de cette escale au Brésil. Texte descriptif et surtout lyrique.

Supervielle procède par des impressions qui mettent en valeur successivement
    - l'érotisme,
    - un paysage instable : balancement de la houle et mélange sans cesse recomposé de la mer et de la terre
    - un tableau coloré et simplifié comme un dessin d'enfant

Finalement, cette prise de contact avec le Brésil, depuis un bateau à l'ancre, révèle paresse, naturel, bonheur de vivre. Ce n'est pas une carte postale, mais un hymne à une nature simple et généreuse. L'impression principale est celle du plaisir à la limite de l'extase. Accessoirement, on pouvait relever une certaine forme d'humour.
  • Jean-Luc a écrit:
    Accessoirement, on pouvait relever une certaine forme d'humour.
    Je n'ai pas compris où se trouve cette certaine forme d'humour.(J'ai passé cet examen et j'ai également choisi le commentaire)
    Merci de me répondre.
  • Les palmiers décisifs ; les vrais bambous ... sont des marques d'humour
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Par exemple le 1er vers
    Je sors de la sieste et j'entre en escale,
    D'autres expressions comme
    des maisons basses, impudiques,
    Surprises à nu au ras de la cale
    trois palmiers décisifs
    Et je vois tanguer doux, le paysage,
    Entre les barreaux blancs du bastingage
    Comme un autre oiseau que berce en sa cage
    le vent transparent
    l’ancre à jeun mord la vase charnue
    Elles sont toutes amusantes ou surprenantes.
  • MERCI pour vos réponses.
  • mannnou tu as mis quoi comme axes ? XD
  • Rumplestilskin a écrit:
    I- Le voyage
    j'ai relevé des champs lexicaux (voyage, paisibilité), des enjembements, une diérése, et jme souviens plus du reste

II- Un tableau vivant
    les verbes de mouvement, le fait qu'on voit le paysage à travers les yeux du poètes, "illustre" pour insister sur le fait que ça représente une sorte de tableau, le mouvement de l'eau qui transporte le navire = le transport du poète ..
    Au moins j'ai un axe juste .. XD
    Par contre est ce que t'as réussi a mettre en relation le fond et la forme du poème ?
  • cheikhcheikh Membre
    salut

je suis au lycée francais de dakar au sénégal et moi aussi j'ai eu ce sujet à l'écrit anticipé de francais. J'ai pris le commentaire comme toujours XD. Les résultats vont sortir le 25 et entre temps j'aimerais savoir à peu près une estimation de la qualité de mon devoir pour me rassurait en quelque sorte ( on se comprend!! lol) J'ai quelques questions :

-quel était le type du poème?, certains de mes amis disent ke cété un poème en prose mais je ny crois pa car en prose ya jamé de rimes et ce poème comprenait de nombreuses rimes

-Avez vous trouvé beaucoup de remarkes sur la versification a part les nombreuses rimes? ( parce que moi dans ce domaine jai trouvé que des rimes)

Merci
  • Moi je n'ai pas trouvé grand chose coté versification apart une diérése des enjembements, et d'autres petits détails je pense (je me souviens pas très bien XD) ..
    Je ne pense pas non plus que ce soit de la prose .. en tout cas ça n'y ressemble pas .. Tu as mis quoi comme axes ?
  • cheikhcheikh Membre
    moi j'ai mis comme axe :

1) l'idéalisation d'un paysage
    -un paysage attrayant à l'aide du registre epidictique basé sur l'éloge et un registre fantastique avec le terme "magique" au début
    -un paysage exotique avec le thème récurent de lîe qui a une valeur hautement symbolique en poésie.

2) Un narrateur comblé de bonheur
    -le narrateur prend un plaisir affiché a contempler ce paysage avec l'image poétique de l'ame en délice et un registre lyrique très appuyé car il fait par de ses émotions et de ses sentiments

Bref a peu près sa + quelques figures de style et quelques rimes significatrices, j'ai réussi a gratter 5 bonnes pages avec l'intro et la conclusion.

comment tu le trouves mon plan?
    A-ton des thèmes en commun? (Message édité)
  • Perso, j'ai mis en I- Une description surprenante et très imagée;
    et en II- L'empreinte érotique et sensuelle du poème;
    J'ai d'ailleurs beaucoup hésité avant de mettre ce deuxieme axe, mais j'ai réussi a choper ma prof de français à la sortie, et elle m'a dit que c'était bon, pas forcément visible à la première lecture, mais que c'était ça!
  • MurielMuriel Membre
    Bonsoir Knizette,

Regarde le message #5 de Jean-Luc ; il en parle de l'érotisme.

Muriel
  • Rumplestilskin a écrit:
    I- Un voyage exotique
    - Champs lexical du voyage et de la paisibilité
    - v.2 → metaphore hublot= lanterne magique car elle lui offre la vue du paysage qui l'envoûte
    - Ci/el → dièrése v.5 = grandeur du ciel, le rêve
    - arrivée du poète au rivage (parallèlisme syntaxique v.1; la vue de l'oiseau: un albatros? ; le v.1 et le v.27 forment une phrase )
    - l'oiseau symbolise aussi la liberté.. (mis à part quand il est en cage ... )
    - poète en harmonie avec le paysage (v.15-16 et 17-18)
    - Comparaison entre l'oiseau et le poète (voix passive .. l'oiseau est tranporté par le vent de la même manière que l'esprit du poète )

II- Un tableau animé
    - "illustre" v.5 (insiste sur la représentation imagée) + on voir tout à travers le regard du poète ("je vois" v.11)
    - Verbes de mouvement
    - personnification du paysage + métaphores (maisons impudiques , barques orphelines, surprises à nu .. .. .. ) → rend la nature vivante
    - enjambements fréquents dans ce poéme suggérent la fluidité .. fluidité de l'eau .. mais aussi transport du poète
    - Métonymie v.9 et v.17 → chaque partie du corps du poète savoure ce plaisir (Ok.. je pense que là jcommence a divaguer o_O)
    - Les pluriels = sentiment de plénitude et d'abondance
    Bah on a en commun le thème de l'exotisme .. et le lyrisme (sauf que moi je ne l'ai pas dit explicitement .. ) ..
    Qu'est ce que vous pensez de mon plan ? XD
  • ZedZed Membre
    Moi j'ai chopé la mienne des profs de français, et elle m'a dis qu'il y avait plein de plans possibles, et que les profs eux mêmes n'étaient pas d'accord sur la correction, alors tout dépendra de votre correcteur ...
    Enfin pas pour moi, parce que moi j'ai tout raté, donc pas de doute.
  • tu as fait le commentaire aussi?
    Tu as écrit quoi?
  • ZedZed Membre
    Oué j'ai pris le commentaire, parce que d'habitude je m'en tire bien ... mais là :s ...

Ma pb : Comment la desription d'un paysage peut-elle donner des infos sur les goûts et les sentiments personnels du poète ?

I. La description d'un voyage :
    1. Description du paysage exotique.
    2. Thème du bateau ...

II. Un univers idéal :
    1. Harmonie des sens.
    2. Environnement bienveillant.

III. Une vision subjective :
    1. L'utilisation du point de vue interne.
    2. Le rêve.

A la fin j'en suis arrivée à dire qu'il ne représentait pas la réalité fidélement, que ça relevait peut être du domaine du rêve, j'ai émis l'hypothèse d'un voyage uniquement mental :s (d'où ma crainte du HS), qui serait révélateur de la conception de bonheur de Supervielle ...
    Et j'ai ouvert sur Baudelaire, en disant que "l'invitation au voyage" était aussi une expression de ses sentiments personnels et de la conception de bonheur Baudelairien.

Le big problème c'est que j'ai mis que des champs lexicaux, et j'ai parlé vaguement des images poétiques ... Le seul truc pour lequel j'ai pas peur, c'est l'expression.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.