Fiches méthode Bac de français 2020

Alors voila j'ai pris la dissertation et le sujet était: Pensez vous que la force de la poésie tienne à nla seule puissance des image poétique (Méthaphore personnification etc..)?

I) Je cite toute les utilitées des image poétiques ca se passe sans problème j'ai des tonnes de citations et d'exemple j'ai meme réciter certains poème...

II) C'est que j'ai fait le hors sujet au lieu de citer d'autre atout de la poésie comme j'aurait dut le faire j'ai mal compris le sujet et j'ai cité des images qui a priori n'était pas poétiques (alors qu'en faite elle l'étaient je penser que poétique voulais dire des image respectant les normes de la poésie classique) j'ai étalé encore pas mal de connaissance mais hors sujet malheuresement. Les seule arguments qui me semble un peu valables c'est quand j'ai citer Francis Ponge et un poème de Hugo qui traité du quotidien et qui n'avait donc pas d'image poétique. Sinon je me suis un peu ratrapé a la fin en parlant de l'oulipo mouvement qui accordait beaucoup d'importance au style de l'écriture plutot qu'au image transmise mais sans etre très précis.
Dans la conclusion j'ai un peu rectifié le tir en disant que l'image poétique n'est pas le seule procédé qui font la force de la poésie mais sans developper.

J'ai pas mal écrit (2 copie double et demie) et j'ai mis des tonnes d'exemples, de citations d'auteur et meme certain poèmes. Vous pensait que je peut avoir au moins 7 ou 8 sur 20 malgrès le hors sujet monumentale que j'ai fait?
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Réponses

  • En fait c'etais un plan dialectique qu'il aurait fallu faire à mon avis.
    I) Thése
    II) Antithèse
    (III synthèse : pas obligatoire).

    Tu as beaucoup gratté, certes, mais c'est surtout la qualité qui est privilégié. Si tes idées, exemples et arguments sont structurés et que tu t'es servis du corpus mis à disposition tu aura au moins la moyenne ;)

    Pour la deuxième partie je suggère de parler du rythme et des sonoritées d'un poème. Donc quelques procédés propre à la poésie tel que la paronomase, les allitérations, rejets, contre-rejets, enjambements (...).

    Puis-je connaître les références et exemples auquels tu as eu recours, ça peut eventuellement m'aider pour mon ecrit le 20
  • KachaaKachaa Membre
    J'en ai vraiment mis plein en fait d'exemple et j'ai utilisé les trois textes du corpus, mais c'était des textes peu connu je me rapelle plus. Parcontre ce qui me degoutte le plus c'est que au depart j'avais le bon plan et je ne sais pour qu'elle raisons j'ai voulu changé ayant peur de faire un hors sujet et c'est ce que j'ai fait finalement. J'ai mis aussi pas mal de citations d'auteur
  • Pour la deuxième partie il y a une citation de Paul Verlaine interressante : "De la musique avant toute chose".

    Ça m'etonne que ce sujet soit tombé quand même puisque il est déjà tombé au Bac néanmoins le sujet etait formulé différement.
  • KachaaKachaa Membre
    Un connaisseur pourait t'il me dire quelle note je peut avoir si par exemple j'ai 2 au question (J'envisage le pire)
  • On ne peut pas determiner ta note de dissert' même si tu nous donne ton plan comme tu viens de le faire. Il y a des points consacrés à la syntaxe, la mise en forme de ton devoirs (...) il faudrait ta copie sous les yeux et je ne suis pas un prof.
  • J'ai eu le meme sujet , et j'ai vraiment pas géré
    donc voilà mon plan :

    I. Images poétiques = force
    a) le language simple est rare en poésie , on préviligie le language compliqué afin d'embelir les choses. les choses les + simples deviennent belles .. etc
    b) Ce lexique compliqué , permet l'elaboration de figures de styles .. tel que la personnification , et là j'ai tiré un exmple du corpus ...
    et j'ai expliqué que ceci , contribue à transfiguré la réalité ,etsthetisé les choses.. ns avons là un des principaux elmts qui contribue à la force de la poesie
    II.Cependant il existe d'autres caracteristiques qui cotribuent à la force poétique :
    a) Les sonorités..etc
    Harmonie du soir , les rimes regulières tt au long du poème en "oir" et "ige " + la dièrèse 2 fois ac violon ... etc contribuent à creer par exple l'harmonie , et donc là une des forces de la poesie
    b) j'ai parlé des thematq poétiques ,auxquelles on rattache le contexte :
    exmple Liberté de Eluard , qui malgré des termes simples ..etc a denoncer ..etc Son oeuvre été perçue comme un hymne .
    c) la nouveauté aussi amène de la force à la poésie :
    Les nouveautés attirent les lecteurs ; exmple : Les felurs du mal .... modernité , on parle de la ville ...etc les gens ont envie de lire
    blablbla

    Que pensez vous de ce balbla !!
    je crois que j'aurai pas plus de 5 !! je suis out !!oh mon dieu ! :(
  • mimisha77, personnellement, je trouve ton plan assez pas mal!! je pense que t'auras bien plus que 5 ,tout dépendras de ton correcteur, ca se trouve il pense comme toi!! :P
    Et Kashaa, j'aurais fait comme chupa chups un plan avec these- antithese. Mais peut etre le correcteur va prendre en compte ta riche culture littéraire comme point positif...

    Vous avez passé vos ecrits tôt, moi c'est la semaine prochaine!! ^ ^
    Vous êtes en 1ere L / S ou Es ? Moi je sui en ES.
    J'espere ne pas tomber sur la poesie... c'est le seul objet d'etude que je ne veux pas... !!!
  • Je suis en Es aussi , academie d'Aix Marseille !

    J'ai oublié de preciser , comme vous avez du le remarqué .. que pour ma part , je n'ai pas donné un cataloguie d'exemples ( ma prof nous a fortement deconseillé ça) ... ce qui m'arrangé persoo :p

    J'ai donc donné un exemple pour chaque propos que j'ai avancé , en l'expliquant et en le ratachant à mon axe ... c'est tout
  • Nous avons eu le même sujet et ma copine a pris le commentaire mais elle n'a pas eu le temps de faire la conclusion. Est-ce très grave?
  • Aie !! L'intro et la conclusion sont les elements essentiels !!
    C'est ce qui oriente le correcteur dans sa corréction .. cc'est ce que notre prof dit toujours ..après peut etre qu'elle se trompe !

    :/

    Mais bon perso , je pense que si son developpement était bon , il n'y a aps de gros gros problème !
  • CaroCaro Membre
    D'après ce que mon professeur a dit, le correcteur lit l'introduction puis en suite conclusion pour voir si tu as bien répondu à la question et à la fin il lit le développement.

    Conclusion:
    Espérons que mon professeur ce soit trompé!
  • ce que je vais dire ne vas peu etre pas arranger les chosses mais mon prof aussi me disais de toujours rediger au brouillon l'intro et la conclusion pour etre bien sur de l'avoir à la fin de l'epreuve...
    Mias c'est pas non plus dramatique!!!

    mimisha77, t'es en ES... Aie j'espere ne pas tomber sur un sujet pareil...

    et dis moi t'as passer ton bac de SVT?
  • Non c'est demain !de 8h à 9h30 :|
    Mais je suis prete disons (du moins je connais mes cours ) .. donc je me permet de trainer sur els forums
  • J'espere que pour l'ecrit on aura le même sujet (académie de strasbourg) et je passe le 20 juin.
    J'ai encore l'oral à passer, 23 textes, vous pensez que c'est suffisant une semaine pour tout revoir si je bosse sérieusement toute la journée ?
  • Chupa Chup's000 a écrit:
    J'espere que pour l'ecrit on aura le même sujet (académie de strasbourg) et je passe le 20 juin.
    J'ai encore l'oral à passer, 23 textes, vous pensez que c'est suffisant une semaine pour tout revoir si je bosse sérieusement toute la journée ?
    :lol: !! Desolé am belle mais n'espère aps !!
    Franchement c'est debile , de vous donner le meme sujet 1 semaine après ...
    S'ils le font non seulement c'est injuste envers les 1ers qui ont passé l'epreuve , mais c'est carément debil !

    Enfin bon tout est possible dans ce système !! Grrr
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