Grammaire française Participe passé

Bonjour,

Doit-on accorder " brut " ou "net" quand le mot salaire n'est pas écrit, ex :

1500 € brut (s) ?

Merci

Réponses

• 1000 € (de salaire) brut ; salaire est sous-entendu, donc singulier.
  • Merci Leah !
  • JehanJehan Modérateur
    S'il était question de prime (féminin), on écrirait aussi "1 500 € brut" ou "1500 € net "et non pas "brute" ou "nette". En fait, le non-accord ne vient pas d'un nom sous-entendu, mais d'un emploi adverbial de "brut" ou "net" , qui rend ces mots invariables, au sens de "sans frais déduits" ou "tous frais déduits".
  • Merci beaucoup Jehan !

Cette explication est très claire.
  • Bonjour voila j'ai eu une promesse d'embauche de 20h prévoyant un salaire de 1000€ brut.

Tandis que je sort d'un contrat de 21h pour un salaire de 923€ brut.

Est-ce avec la promesse d'embauche je serai en perte ou pas s'il vous plaît?

• lamaneurlamaneur Modérateur

Tu gagneras plus (1000€ brut au lieu de 923) en travaillant moins (20h au lieu de 21h). C'est donc plus avantageux, si la promesse se concrétise.

• JehanJehan Modérateur

Là, c'était plutôt une question de calcul qu'une question de français... 😉

• Une digression :

C'est sûr que c'est du calcul mais comment se débrouille-t-on pour poser la quesion et pour comprendre la réponse ? Grâce à la langue française. C'est pourquoi je dis parfois à des jeunes que le français est la matière la plus importante à l'école. Sans elle, impossible d'étudier les maths ou l'anglais...

• paulangpaulang Membre
    17 nov. modifié

Pas vraiment besoin de connaitre le français pour calculer le salaire horaire de chacun des contrats. En revanche il faut connaître la division et savoir que 50 est supérieur à 43.95..

• PortiaPortia Membre

La calculatrice va diviser 1000 par 20 et 923 par 21 sans difficulté. La question surprend néanmoins car il y a l'idée qu'une somme plus importante pourrait aboutir à une perte.

Le salaire disponible sera un salaire net après déduction de charges. Il peut y avoir de petites variantes dans les pourcentages déduits si un avantage particulier est inclus dans les charges et diminue le montant net..

On en revient au français.

• HippocampeHippocampe Membre
    17 nov. modifié

J'ajoute que plus on grimpe en maths, plus c'est dur. On utilise des symboles qui veulent dire "il existe", "quel que soit', "quelle que soit", "tel que", "telle que", "appartient à", "ensemble vide", "infini", "tend vers", "équivalent à", "implique", "somme de tant à tant", "ensemble des nombres réels", etc. Cela permet d'écrire en deux lignes un texte qui prendrait un gros paragraphe sans ces symboles. On croit écrire des maths alors qu'on écrit du français, mais du français très contracté. Et si on n'est pas bon pour écrire le français, on aura bien du mal avec ce français contracté.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.