Réunion d'info sur le CAPES lettres modernes Université de Toulouse - Le Mirail

Pour ceux que ça intéresse la réunion aura lieu jeudi 12 juin à 14h salle 301 (UFR lettres philo musique)
Bonnes vacances

Réponses

  • dydydydy Membre
    Je vis à Toulouse mais j'ai eu l'information trop tard concernant cette réunion. Tu peux m'en faire un bilan stp? As-tu déjà commencé à préparer le CAPES?
  • Salut dydy

    En gros c'était une présentation des épreuves écrites et orale et des cours qui vont nous aider à les préparer.
    Les cours auront lieu au mirail avec des profs du mirail (M.Laurichesse,Mme Serça-Rolland, M.Gaillard..)et débuteront mi octobre sauf le cours de prépa à l'épreuve sur dossier (oral) qui seront assurés à lIUFM (av de Muret) et débuteront vers la 2eme semaine de septembre.Ne pas oublier de confirmer l'inscription à l IUFM dès que nous aurons une réponse.
    Voilà si tu as des questions ,n'hésites pas.
    Pour ce qui est du travail j'ai commencé à lire des classiques (liste indicative sur http://w3.letmod.univ-tlse2.fr/espacepeda.html)qui manquent à ma culture mais c est tout. Par contre ils nous a été vivement conseillé de nous y mettre dès maintenant pour toutes les matières (littérature française, grammaire, ancien français et la langue choisie)
    Bon courage pour la prépa de l'agreg.
    Audrey aussi
  • dydydydy Membre
    Salut Audrey,

    Merci du renseignement.J'ai déjà commencé à bosser l'agre . Pour le capes il y a beaucoup d'oeuvres que je n'ai pas lues et que j'ai même oubliées. Je n'ai jamais fait par contre d'ancien français. Tu pourrais me conseiller une méthodologie particulière ou des bouquins histoire que je n'arrive pas trop nulle à la rentrée?!!Je suis "nouvelle" dans le milieu scolaire à Toulouse. Y-a-t-il des groupes de travail qui se sont formés quant à la préparation au CAPES?

    Merci
  • Je pense que personne ne lira tout et que l agreg te fournira une excellente prépa pour toutes les matières,on nous a conseillé de consulter les manuels littéraires du secondaire pour avoir un aperçu général (perso j aime ceux de henri mitterand classés par siècle).
    pour ce qui est de l ancien français je te conseille d'aller à la BU du mirail et de consulter les manuels d'initiation tous sont valables je pense on nous conseille souvent ceux de M.ZINK,il faut s'accrocher lire l'ancien français est assez facile car ça se rapproche beaucoup du français moderne mais l'étudier demande pas mal de travail au niveau formel et syntaxique.
    Pas de groupe de travail prévu on verra peut etre ça à la rentrée.
  • dydydydy Membre
    Merci des renseignements. J'ai acheté quelques bouquins pour travailler l'ancien français déjà chez moi.C'est sûr que concernant les oeuvres tout lire sera compliqué mais c'est clair que cette liste aide beaucoup.Je te verrai sûrement à la rentrée alors ou sur le forum!
  • TalimTalim Membre
    Bonjour, moi aussi je me suis inscrite à l'Iufm de Toulouse pour le capes de lettres. Merci pour les quelques indications pour l'ancien français. Je n'en ai jamais fait non plus. L'année dernière, j'avais commencé à travailler l'ancien français avec "introduction à l'ancien français" de Thierry Revol. J'ai une question à propos de la réunion d'information: a-t-on indiqué le nombre d'heures de cours par semaine?
  • dydydydy Membre
    Tu as pu réussir à te mettre à niveau en ancien français? J'ai acheté un manuel d'initiation grands débutants. Mais apprendre seule ce n'est pas facile.
  • TalimTalim Membre
    J'ai commencé à prendre des notes sur l'ouvrage mentionné mais ça fait bien un an. Depuis je ne m'y suis pas encore remise... Je suis d'accord apprendre seule n'est pas facile. Il faut d'abord que je m'établisse un planning de travail car en plus de devoir commencer à préparer le Capes , je dois finir la rédaction de mon mémoire que je passe en septembre. Pour en revenir à l'ancien français, est-ce que tu pourrais me dire comment s'appelle ton livre pour grands débutants s'il te plaît?
  • dydydydy Membre
    Il s'agit du manuel d'initiation à l'ancien français d'Agnès BARIL chez Ellipses. Il est assez complet avec pour chaque chapitre des rubriques de traduction, de phonétique, de morphologie, de syntaxe et de sémantique. Mais pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'A.F c'est toujours un peu compliqué. J'ai plus ou moins établi un planning de travail mais avec les vacances et le beau temps j'espère pouvoir m'y tenir!
  • TalimTalim Membre
    Merci de m'avoir indiqué cet ouvrage: à lire le titre il semble très didactique et c'est ce que je recherchais. Bon courage pour tenir ton planning .Le mien est tout ce qu'il y a de plus simple: je finis mon mémoire et ensuite je commence la préparation au Capes.:)
  • dydydydy Membre
    De rien pour l'ouvrage. Il est vraiment intéressant et facile d'accès pour les débutants. Je stresse déjà car si je n'ai pas le concours je ne sais pas ce que je ferai et vu mon niveau inexistant en ancien français il y aura du boulot!!!
  • Sur le site de la fac du Mirail il y a une bibliographie pour la préparation au Capes. Je vous mets le lien: http://w3.letmod.univ-tlse2.fr/espacepeda.html
    Je pense qu'il faut compléter le plus possible ses lacunes mais ne pas chercher à lire tous les livres de la liste ( la bibliographie est assez longue ).

    Bonnes vacances :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.