Grammaire du français

Cette phrase est-elle correcte ?

bonjour,
je viens d'arriver sur ce forume alors excuse moi i je me trompe d'endroit pour poster.

Voila je suis en train d'écrire un lettre et j'ai un doute sur la conjugaison voila ma phrase :

... sont les compétences que j'ai requises durant ma formation et que j'approfondis actuellement ....

ma question est es ce que j'accorde requises ? ou je mets "requis" et es ce que approfondis s'écrit avec un "s" ou un "e"

ma phrase est-elle bien écrite ?

merci de votre aide

a bientot
«134567793

Réponses

• "les compétences que j'ai acquises" et non requises !
    Et on approfondit des connaissances, non des compétences. Une compétence peut s'améliorer, se perfectionner...
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Titipuce,

Je pense que tu t'es trompée : tu as dû vouloir dire "compétences que j'ai acquises (et non requises) et que je cultive (ou asseois ou améliore)..."

Pour le reste, tout est correct.
  • bonsoir,

je souhaiterais être sûr que ma phrase soit bien écrite :

"les missions que j'effectuent sont diverses ...."

merci par avance
  • EdyEdy Membre
    Bonsoir !

Le verbe s'accorde avec son sujet, JE, 1ère personne du singulier, indicatif présent.
    Donc j'effectue, j'aime, j'adore, je rigole, etc. (verbes du premier groupe).
  • mais c'est pourtant les missions que j'effectuent on accorde pas effectuer avec "les missions" ?

sinon j'aurais une autre question de correction de phrase toujours :

je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint ... (c'est un homme qui parlera)

c'est bien écrit ou pas ?
  • Le verbe s'accorde TOUJOURS avec son sujet
    Pour trouver le sujet on pose la question "qui est-ce qui"
    Qui est-ce qui effectue les missions ? JE
    donc "j'effectue"
    J'effectue QUOI ? les missions ; le complèment d'objet se trouve en posant la question qui ou quoi ; le complèment (d'objet, ou n'importe quel complèment) n'agit JAMAIS sur la conjugaison du verbe

Dans ta phrase deux, peu importe que ce soit un homme ou une femme ; ci-joint est une locution adjectivale et s'accorde donc avec le nom qui suit dans ta phrase : qu'est-ce qui est joint ? un livre, un chèque, alors joint est au masculin ; des chèques, alors ci-joints ; une lettre, alors ci-jointe
  • Pardon, je me suis focalisée sur l'explication sujet/complément ; quand ci-joint est devant le nom dont il est épithète, il reste invariable
    Vous trouverez ci-joint une lettre
    Mais il s'accorde quand il suit le substantif
    Vous trouverez une lettre ci-jointe
  • Cinquante années de vie bien remplies
  • célinefred a écrit:
    Cinquante années de vie bien remplies
    Problème popur " remplies " pas sûr de la terminaison
    par avance merci
    Bonjour Célinefred,

L'accord avec cinquante années est le plus logique.
  • Bonjour

simple aparté
    Ce n’est pas à moi de juger de ma capacité en ce domaine, mais sur le plan "technique" comme sur le plan humain, je pense sincérement avoir les compétences requises.

Wikipédia
    Bonjour Henry,

Oui, mais dans le contexte initial, Titipuce pouvait écrire "les compétences qui sont requises" (de la part de l'employeur), et non "les compétences que j'ai requises dans ma formation" (de la part du futur embauché).
  • La poésie se niche partout
  • flo91flo91 Membre
    toute nouvelle sur ce site et n'ayant jamais participé à un forum,je me suis peut-être trompée d'"entrée".
    doute sur la formulation d'une phrase :
    quel imaginaire apparait au travers d'un Dieu qui "d'un rire de saxo" crée le monde , et quelle place est faite au "sang noir" dans la société occidentale? quelle vision de la poésie est mise ici en jeu?
    ou bien
    quel imaginaire apparait-il au travers d'un Dieu qui "d'un rire de saxo" crée le monde , et quelle place est -elle faite au "sang noir" dans la société occidentale? quelle vision de la poésie est-elle mise en jeu ici ?
  • quel est l'imaginaire apparaissant au travers d'un Dieu qui "d'un rire de saxo" crée le monde ,
    et quelle place est-elle faite au "sang noir" dans la société occidentale?
    quelle est ici la vision de la poésie mise en jeu?
  • Bonjour Titipuce

En ce qui concerne ta question, oui tu dois accorder "requises" car il se rapporte au pronom relatif QUE mis pour compétences, placé avant le verbe avoir. Dans ce cas, l'accord se fait.

Ensuite, je me permets de t'indiquer au passage que forum ne prend pas de E par contre unE lettre, oui :)

Bonne continuation...

Magikelly
  • Toute dégradation du sol bitumineux sera repris
  • Bonjour Hainaut,

Malgré la demande peu avenante et en supposant que la question non posée porte sur l'accord du participe passé, la réponse est : reprise (accord avec le sujet (dégradation) puisque l'auxiliaire est "être").

Muriel
  • Bonsoir,

Voici un contexte de phrase.

En bon français, dit-on:
    La journée avait bien commencé... Elle avait même pensé retourner chez lui…
    ou
    La journée avait bien commencé...Elle avait même pensé à retourner chez lui…

Merci pour votre aide.
  • Les deux... :)
    Si elle pense retourner chez lui parce qu'elle devait y penser, ne pas oublier de le faire, c'est "penser à"
    Si elle hésite à y retourner, c'est "penser revenir"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.