Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour, bonjour,

J'ai récemment été accepté en prépa littéraire au Lycée Paul Valéry. Je dois, à présent, décider si j'accepte ce choix ou non.
Le problème est que j'ai entendu plusieurs échos négatifs à propos de ce lycée.
J'aimerai donc avoir votre avis sur l'ambiance de ce lycée, ses cours et surtout sur son option cinéma.

J'ai vainement cherché sur internet mais je n'ai aps trouvé les réponses à mes questions. Je me tourne donc vers vous...
Merci d'avance !

Réponses

• J'avais aussi placé Paul Valéry dans ma liste et j'ai été à la réunion d'information. L'équipe enseignante semble soudée et de qualité.
    Ils ont bien insisté sur le fait qu'il n'y avait pas cet esprit d'élite que tu peux retrouver dans certain bahuts.
    Bref les échos négatifs reviennent pour tous les lycées et puis la classe de cinéma est très réputée. Bonne chance.
  • Le lycée est assez pourri, mais niveau prépa, j'ai eu de très bons échos : c'était mon troisième voeu, j'ai cherché à me renseigner concrètement, et j'ai parlé avec un Hypokhâgneux, d'après lequel la prépa était très bien et l'option ciné aussi.
    Enfin en clair, cette conversation m'a décidée à inclure PV dans mes voeux.

Bon ensuite, je trouve l'endroit assez laid, mais ce qui t'intéresse, c'est la prépa et l'option ciné, et de ce côté-là, 'paraît que ça vaut le coup.
  • val201val201 Membre
    Merci, vous me rassurez beaucoup !
    j'ai également eu des témoignages qui précisaient que la mauvaise réputation que traine le lycée ne semble pas interférer avec la classe préparatoire. Un p'tit Up !
    Personne intéressé par ce sujet ?
    Parmi les nouveaux khagneux qui fleurissent en ces temps-ci, personne n'est pris à PV ?
  • Si j'ai aussi été accepté a PV et j'ai confirmé; J'avoue que j'ai eu aussi des echos négatifs donc c'est assez deprimant. Quelqu'un est il passé par PV? Alors? L'ambiance, le niveau, les conditions de travail?
    Auriez vous aussi des renseignements sur l'option IEP (meme si elle n'existe plus) et les resultats que le lycée a eu aux concours?

MErci
  • Hey salut
    Ben voilà moi aussi je serais à Paul Valéry l' année prochaine ...
    Les batiments ont l' air assez moches, mais apparemment les profs sont bien, si des anciens hypokhagneux de ce bahut pouvais nous donner leurs impressions ?
  • moi aussi je suis a paul valery l'année prochaine en Lettres sup. Mais je n'ai aucune informations concernant de futurs camarades de classe... a part leos
  • Alors vous avez commencé vos lectures d' été ?
    Impressionnante la bibliographie !
  • ancien hypokhâgneux de PV, prêt à témoigner gratuitement :p [...] et aussi prêt à vendre une bonne partie des bouquins de la liste ;). (Message édité)
  • bonjour, je suis en terminale et j'aimerasi faire une prepa cinema l'an prochain; a paris j'ai entendu parler de paul valery j'habite pas loin j'aimerais avoir des temoignages de cette prepa d'eleves qui sont dans ce lycee ou en prepa Voir aussi : Prépa littéraire option cinéma
  • Salut!
    Je viens peut être un peu tard, vu que ton message date d'il y a longtemps, masi si t'es toujours intéressé par une réponse, moi je ne suis pas prépa, mais je suis étudiante à Paul Valéry et je sias l'option cinéma justement!
    C'est vrai que le batiment scolaire n'est aps très beau, mais c'est seulement parce qu'il n'a jamais été rénové! Et, je t'assure, les travaus sont prévus pour les années qui approchent, tout est en project pour l'instant! Mais, les professeurs sont très bien, je n'ai vraiment pas à me plaindre et l'ambiance aussi est agréable d'ailleurs! Toutes ces rumeurs négatives, à mon avis, ne sont que des rumeurs!

Bon j'espère t'avoir un peu aidé même si je viens tard!
  • En tant qu'ancienne élève de prépa à Paul-Valéry, je peux voir dire que tous ceux qui étaient en option cinéma ont passé une année super.
    gratuité à la cinémathèque française et à la Bifi, conférences rencontres avec des professionnels...
    l'année avant nous, ils sont partis au festival de berlin; les khagneux partent à cannes.
    bref, un programme génial, et surtout des résultats aux concours tous les ans, et c'est ça le plus important je dirais. allez voir sur leur site (je ne connais pas l'adresse), les résultats parlent d'eux-même: ENS et FEMIS.
    enfin comparez avec les résultats d'autres prépas et faites votre choix. Je crois qu'il n'y a que Sèvres qui réussisse aussi bien.
    bon courage ! (les profs vous donneront pas mal de travail!)

Une ex HK
  • bonjour, je suis élève de terminale L option théâtre (entre autres), et pour varier un peu mon profil je pense à l'option ciné et notamment à Paul valéry.

Enfaite, je souhaite aller en prépa pour la qualité de l'enseignement, etc .. comme beaucoup surement. évidemment, je souhaiterais tenter l'ens, mais étant donné les chances de réussite (assez faibles, même s'il ne faut pas être pessimiste, ce que je ne suis qu'à un moindre degré) je me demandais s'il était possible de passer d'autres concours à l'issu des 2 ans (voir 3) de prépa, (comme celui du CELSA et des écoles de journalisme en général) et si l'enseignement dispensé à PV peut permettre d'avoir des chances à ces concours...

J'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question =)
  • Bonjour,
    J'hésite entre la prépa au lycée Paul Valéry et le lycée de Sèvres pour effectuer l'option cinéma-audiovisuel. Je ne sais pas laquelle mettre en premier dans mes voeux.
    Est-ce que vous auriez des infos qui pourraient m'aider? Réputation, ambiance...?
    Merci!
  • J'ai entendu parler par des élèves actuellement en hk de changements pour l'an prochain...
    ca ne semble pas très positif, en fait.
    il semblerait que l'équipe de profs ne soit plus la même? ils vont peut etre ouvrir une khagne à paul valery ?
    La prof actuelle est plutôt incompétente d'après les élèves, ses cours sont juste une copie de bouquins d'aumont en moins bien... :-(
    bref si elle s'en va ca serait plut^to une bonne chose pour les futurs hypokhagneux ? sevres semble un choix plus sur si ce n'est pas trop tard.
    A suivre...
    quelqu'un en sait plus ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.