Fiches méthode Bac de français 2021
Bonjour à tous
Pensez vous que ces axes soient appropriés pour "A la Santé" de Guillaume Apollinaire?
I. La Chute
1) L'incarcération
2) La perte d'identité
3) L'animalisation
II. La Renaissance
1) grâce à la prière
2) le raisonnement
3) la solitude apprivoisée
Merci d'avance pour tous vos conseils
texte: https://fr.wikisource.org/wiki/Alcools
Pensez vous que ces axes soient appropriés pour "A la Santé" de Guillaume Apollinaire?
I. La Chute
1) L'incarcération
2) La perte d'identité
3) L'animalisation
II. La Renaissance
1) grâce à la prière
2) le raisonnement
3) la solitude apprivoisée
Merci d'avance pour tous vos conseils
texte: https://fr.wikisource.org/wiki/Alcools
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Une remarque s'impose sur le rythme sautillant et gai de cette strophe
Non je ne me sens plus là
Moi-même
Je suis le quinze de la
Onzième
Le soleil filtre à travers
Les vitres
Ses rayons font sur mes vers
Les pitres
Et dansent sur le papier
J’écoute
Quelqu’un qui frappe du pied
La voûte
(et l'analyse stylistique ? elle sera où ? Il y a beaucoup à dire sur les effets produits par les mètres différents)
I quelle voyelle prédomine dans la première strophe? Rime -ombe/ -onde.
II des vers de 2 syllabes. Des vers courts évoquent quoi?
III Structure.
IV Strophes de 4 vers. Quelques Alexandrins.
V 5 vers.
VI Octosyllabes.
Comme tout prisonnier, il voit sa situation en lui-même et ses souvenirs + ce qui se passe à l'extérieur.
Cf "Le ciel est par-dessus les toits, Si bleu, si calme" (Verlaine)
En 1911, Le 7 septembre, inculpé pour complicité de vol, Apollinaire est incarcéré à la Santé. Le 12, il est relâché et l'affaire se termine par un non-lieu. Ce court séjour en prison a cependant traumatisé le poète qui rend compte de cette expérience dans ce poème d'Alcools, "A la Santé".
Pour t'aider dans l'analyse de IV
1. l'ennui, la douleur (ou l'abattement à la suite de l'enfermement)
2. La prière, La compassion (ou une tentative d'évasion par l'élévation spirituelle)
3. Le désespoir (ou la rechute)
Note l'irrégularité des vers et surtout cette alternance régulière de vers longs et courts qui traduisent cette succession de montées pour échapper à l'enfermement et de chutes brutales lors du retour à la sinistre réalité.
Ici Apollinaire ne traite pas le thème de la prison selon les poncifs en vigueur : saleté, barreaux, mauvais traitements… mais relève l'horreur toute simple du monde carcéral où règnent solitude, anonymat, absence au point que l'esprit vacille au bord de la folie. La privation de liberté reste implicite. Cette dure expérience a fait mûrir le poète.
Voici le sujet :
Vous proposerez un commentaire littéraire du texte a la santé d'Apollinaire a partir du parcours suivant:
Comment l'univers de la prison est-il décrit dans ce poème?
Quels sont les sentiments personnels exprimés par le poète?
j'ai fait un parcours linéaire comme me la conseillé ma prof de français et suite a sa mes idées sont : que l'endroit est sombre sinistre ennuyeux, un endroit sans issue , il parle du monde extérieur il y a des figure de style , il évoque dieu , il est désespéré , trouve le temps long.
mais je n'arrive pas a rejoindre tous ces idées dans le plan !!
merci de m'aider!!
Merci Beaucoup Aidez moi PLEASE, je ne sais pas quoi répondre....!!!!
Alors que je m'entrainais pour le bac de français j'ai fait le commentaire d'à la santé d'Apollinaire. En comparant avec l'annabac j'ai trouvé un plan très différent (plan très spécial de l'annabac) et je voudrais donc vous proposer mon plan et avoir votre avis sur sa validité...
Voilà mes axes:
I) Un lieu hostile qui transforme le poète
II) Le règne de l'ennui, des regrets et du désespoir
III) Une envie d'ailleurs
Voici le poème:
Merci d'avance
Dans ta conclusion, n'oublie pas de faire un parallèle avec le célèbre poème de Verlaine "le ciel est, par-dessus le toit..."; le souvenir de ce poème est ici manifeste.
Je ne vois pas très bien le lien avec le poème de Verlaine....
8 + 4
7 + 3 : Hommage à l'Art poétique :
J'ai déjà trouvé une intro et une première partie mais je bloque pour la suite! Pourriez-vous m'aider?
Voici mon plan pour le moment :
Partie I :
A) La réalité de la vie carcérale (évocation du décor, des usages, du bruit - pauvreté des ressentis - temps long ...)
Je ne vois pas mettre pour la suite et surtout je ne parviens pas à tirer une réelle conclusion de ce poème!
Merci d'avance!
Je lis un livre qui raconte le vol de la Joconde où je tombe sur ces vers carcéraux qui me laissent perplexes.
Ils sont beaux, poétiques.
On peut réfléchir à leur sens comme on le fait d'habitude (pour ceux qui ont cette habitude, pas moi) pour un poème mais en l'occurrence on peut aussi s'y prendre comme un détective :
https://criminocorpus.org/fr/musee/les-prisons-dapollinaire/invention-poetique-et-realite-carcerale/
J'aimerais savoir quel temps a été utilisé dans la phrase ci-dessous du poème, à la santé, d'Apollinaire:
Que lentement passent les heures
Comme passe un enterrement
Il me semble qu'Apollinaire a utilisé le verbe passer au subjonctif présent mais j'ai cherché la traduction anglaise du poème et j'ai rendu compte qu'il a été traduit comme cela:
How slowly pass the hours
like a burial passes
P.S. Je ne suis pas français donc je suis un peu confus de comprendre le poème.
Merci pour vos chère réponses.
Plutôt un présent de l'indicatif :
Comme les heures passent lentement
Aussi lentement qu'un enterrement.
L'interprétation est faussée par le que initial :
- est-ce un souhait ? auquel cas il serait suivi d'un subjonctif,
- est-ce une exclamation signifiant un écoulement du temps d'une lenteur désespérante ? auquel cas il demanderait un indicatif.
L'absence de ponctuation (il y aurait un point d'exclamation dans le deuxième cas) ne facilite pas le choix.
Cependant c'est le deuxième cas qui est le plus vraisemblable dans la psychologie du prisonnier.
Un prisonnier trouve plutôt le temps long.
Il ne va donc pas souhaiter que les heures passent lentement !
Dans l'instant présent, celui du prisonnier, le temps s'écoule trop lentement.
Mais lorsque le captif sera sorti de prison, il se plaindra que les jours s'envolent trop vite vers sa mort.