Quel est l'intérêt de la première partie du roman dans le Guépard ?

Bonjour,

Quel est l'intérêt de la première partie du roman dans le Guépard ?

J'avais pensé faire en plan:

I. Le guépard
Situation d'exposition. Le G estt la métaphore par laquelle don fabrizio est désigné

II. La famille Salina
Présentation de Concetta, Tancredi etc.

Qu'en pensez-vous ?Voir aussi :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic11265-quelle-est-la-place-de-la-premiere-partie-du-roman-le-guepard.html

Réponses

• L'intention de l'auteur était de raconter 24 heures de la vie de son grand-père. Cette relation devait même être l'objet du roman en entier. Je pense que tu dois mettre aussi cette idée dans ton plan.
  • Jpense que ton plan est un peu simple meme s'il est juste. Tu devrais plutot te pencher sur une étude plus complexe,
    jte dis ça bientot
  • Bonjour,
    ma question ne doit pas appartenir à la bonne rubrique, tant pis. J'ai un problème: je dois relever les éléments dans la 1ére partie du roman le guépard qui permettent de penser qu'à l'origine, cette partie a été conçu comme un tout, un ensemble fini. J'ai du mal à voir et je voulais savoir si certains ne pouvaient pas m'aider?
    merci beaucoup!
    J'ai aussi une 2e question qui est la suivante:
    toujours à partir de la 1ère partie du roman il faut que je dise comment les informations sont elles données et comment cette partie joue-t-elle paradoxalement un rôle de scène d'exposition?
    Merci de bien vouloir m'éclairer!

Anne
  • Pour ta première question, tu devrais penser, comme le disait Léah, au fait que Lampedusa a écrit cette première partie comme un 'tout'. Son projet était de faire un récit de 24h de la vie de son arrière-grand-père. Toutes les autres parties sont des ajouts, car Lampedusa n'a pas su s'arrêter.
    Intéresse-toi à la société au regard que porte le prince sur celle-ci et sur la révolution Garibaldienne et aussi le fait que la structure soit en boucle (regarde les éléments qui reviennent).

Dans ta seconde question, rappelle-toi ce qui fait une scène d'exposition : _présentation du contexte
    _présentation des personnages
    _annonce de la suite de l'histoire (par des indices)
    _Éléments placés pour captivés le lecteur

Voilà ^_^ bon courage !
  • j'ai également une question assez vague :

Quelle est l'importance de la premiére partie duroman?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.