La surprise que cela a créé / créée ?

La surprise que cela a créé ou créée ?
merci
Adèle
«1345

Réponses

• Cela a créé QUOI ? que, mis pour la surprise. COD antéposé, donc accord.
  • adeleadele Membre
    Mon chef me corrige pour un non accord ? Evidemment, c'est le chef, donc j'obtempère, mais je ne comprends pas, car il est plutôt assez Top (sans jeux de mots !!)
    Adèle
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour Adèle,

Je suis d'accord avec votre chef, je n'accorderais pas. Il faut que je réfléchisse pourquoi...

Muriel
  • Il est vrai qu'à la réflexion ça me paraît bizarre. SOS Edy !
  • MurielMuriel Membre
    Un cas similaire est présent dans cette discussion, page 1 : Problème d'accord du participe passé..., voyez la réponse d'Edy.
    Phrase proposée par Jérémy : "vous parlez d'une peur que ça nous a fait(e)"
    Extrait de la réponse d'Edy :
    Dans la relative, le COD « que » est antéposé ; accord du pp avec lui et donc avec son antécédent « la peur ».
    Je pense que l’accord sonne mal à cause du neutre « cela » et qu’à l’oral, beaucoup de gens ne feraient pas l’accord.
    Votre chef et moi rejoignons donc les gens qui se trompent à l'oral, mais en plus, nous nous serions trompés aussi à l'écrit...

Muriel
  • Donc j'ai bon ?
  • Je ne comprends pas toutes vos hésitations.
    Ô ma Nuit étoilée je t’ai créée la première (Péguy, La nuit)
  • MurielMuriel Membre
    Bonsoir Anne,

"Cela" est absent de votre exemple.
    Pour ma part, j'ai de réelles difficultés pour accorder le participe dans un exemple comme celui-ci :

- Je suis sortie de prison. La liberté que cela m'a offert(e) m'a beaucoup perturbée.

Je n'en ai aucune ici :

- Tu m'as sortie de prison. La liberté que tu m'as offerte m'a beaucoup perturbée.

Muriel
  • Sans doute par analogie avec les verbes impersonnels. Mais un verbe impersonnel est toujours conjugué avec "il" et ce "il" ne représente rien. Ici, "cela" représente "je suis sortie de prison".
  • adeleadele Membre
    On peut donc écrire les deux ?
  • Bonjour, adele.

On parlait de 'tolérance' par rapport à l'expression orale, non pas de l'écrit.

L'accord a certainement mon vote.
    La surprise que cela a créée.
    La surprise a été créée par cela (version en voix passive).
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour Adèle,

Pour être en accord avec les grammaires actuelles, il faut réaliser l'accord, il n'y a pas le choix.

J'ai cherché hier pourquoi j'ai pensé ne pas accorder : je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante... Il y a certainement un rapport avec l'emploi du pronom neutre "cela".

Pour info :
    Après avoir effectué des recherches sur le Net, je me suis sentie moins "seule"... J'ai trouvé que ce "non-accord" avait été envisagé par le passé, voir ici, (Remarques de M. de Vaugelas sur la langue françoise, avec des notes de Messieurs Patru et T. Corneille, 1738)

L'ouvrage cité ci-dessus n'est pas de Vaugelas, ce sont des commentaires postérieurs. L'ouvrage sur lequel porte les commentaires est : Remarques sur la langue françoise, Claude Favre de Vaugelas, 1647.

Muriel
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour. :)

Grammaticalement, l'accord me semble inévitable à moi aussi. Mais dans de telles phrases, il est souvent possible d'éviter la lourdeur de la subordonnée tout en usant d'un mot plus précis que "cela".

Ainsi, les phrases de Muriel: "Je suis sortie de prison. La liberté que cela m'a offerte m'a beaucoup perturbée." peuvent avantageusement être remplacées par: "Je suis sortie de prison. La liberté offerte par cette sortie m'a beaucoup perturbée."

Mais pour alléger de la même manière l'expression proposée par Adèle: "la surprise que cela a créée" (correct, mais imprécis et lourd, avec un hiatus en prime), il conviendrait d'avoir un extrait plus large du texte permettant de mieux déterminer le fait évoqué par "cela" Dans l'attente de cette précision, l'on pourrait déjà suggérer:

"la surprise créée par cet événement."P.-S. Pour la phrase de Muriel, encore plus léger: "La liberté ainsi offerte m'a beaucoup perturbée".
  • adeleadele Membre
    "Ayrton Senna était choqué d'avoir été battu. Et aussi de la surprise que cela a créée." (Comme vous pouvez le constater, je bosse dans un canard de sport auto. Même dans ce domaine, on est très à cheval sur la bonne ortho !!)
    Merci de vos réponses.
    Adele
  • JehanJehan Modérateur
    "Ayrton Senna était choqué d'avoir été battu. Choqué aussi de la surprise créée par cette défaite." Il me semble que ça résoudrait ton problème? :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.