Fiches méthode Bac de français 2020

2»

Réponses

• Peuples! écoutez le poète !
    Ecoutez le rêveur sacré !
    Dans votre nuit, sans lui complète,
    Lui seul a le front éclairé.
    Des temps futurs perçant les ombres,
    Lui seul distingue en leurs flancs sombres
    Le germe qui n'est pas éclos.
    Homme, il est doux comme une femme.
    Dieu parle à voix basse à son âme
    Comme aux forêts et comme aux flots.

Hugo Les rayons et les ombres

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic27996-pensezvous-que-la-poesie-ne-soit-quune-ecriture-de-soi-pour-soi-ou-que-les-poetes-parlent-pour-tous.html

Essaie d'abord de te poser quelques questions :
    Le poète se parle-t-il à lui-même ?
    Parle-t-il à quelques-uns ?
    S'adresse-t-il à tous ?
    Parle-t-il de lui ou de tous ?

Soliloque ou porte-voix ?
  • Dans l'Evidence poétique d'Eluard,il ne se parle pas à lui-même puisqu'il s'agit d'un discours lors de l'Exposition surréaliste en juin 1936 donc le contexte historique est l'entre-deux guerres puis il d'adresse aux poètes surréalistes et que les poètes en général comprennent mieux que l'Homme.La poésie engagée est plus ou moins évoquée.
    J'ai refait ma problématique:Pensez-vous que la déclaration d'Eluard est-elle juste pour tous les poètes?
    Le plan refait:
    I Le poète parle pour tous
    1 La poésie engagée
    2 il est considéré comme un Dieu,être supérieur
    3 il exprime des sentiments

II Il ne parle que de lui
    1 Des personnes familières aux poètes:surréalisme ou non(femme aimée,parent ou ami)
    2 Les états d'âme donc souffrance ou bonheur
    3 La recherche du style du poète ou de la nature

Pour les exemples,je vais essayer de chercher un peu et prendre appui sur des citations.

Dites-moi quels sont les secrets pour réussir une bonne dissertation?
  • Ce qui ne va pas, c'est la juxtaposition de deux parties contradictoires. Quand on lit votre plan, on ne sait pas quoi penser... Comment répondez-vous personnellement à la question initiale ? C'est cela que l'on veut savoir. Une "dissertation" (bien que le mot ne se trouve pas dans les instructions officielles) doit offrir une solution personnelle à la question posée, où à celle que l'on a déterminée. Le fait d'énoncer des arguments divers, parfois en opposition, n'empêche pas que votre lecteur doit suivre la démarche d'une pensée qui progresse sans rupture et qui va quelque part, même si c'est modestement.
    Ramené à ces grandes lignes, votre plan revient à dire :
    - oui, le poète parle seul,
    - non, il parle pour les autres.
    On est bien avancé avec cela !

Pour faire une bonne "dissertation", il faut d'abord réfléchir à la question, essayer d'amasser toutes les réponses qui viennent à l'esprit (à l'appui de poèmes précis, ceux du corpus), les écrire pêle-mêle et, seulement ensuite, chercher à les organiser.
  • Comment est-ce que je peux arranger cela et ne plus avoir ce problème de juxtaposition?Je voulais commencer par la thèse que le poète peut parler pour tous mais qu'il ne peut s'adresser qu'à lui par l'expression des sentiments ou pour partager avec le lecteur.Je sais que j'ai vraiment du mal avec les dissertations. :(
  • De quels poèmes se compose votre corpus ?
  • Bonsoir,

La poésie est à la fois unique et multiple.
    L'idée que le poète se fait de sa fonction n'est pas forcément la même selon les époques et les individualités.

Victor Hugo cité plus haut par floreale assigne au poète un rôle éminent, il est le guide inspiré, il est celui qui voit et doit parler à tous pour donner en quelque sorte une révélation.

Il voit, quand les peuples végètent !
    ....
    On le raille. Qu'importe ! il pense.
    Plus d'une âme inscrit en silence
    Ce que la foule n'entend pas.

Sa poésie est utile et en tant que révélation délivre un enseignement, oriente la pensée de la foule ignorante.
    D'une façon générale, il veut parler à tous mais est souvent incompris ; il se situe au-dessus de la foule (cf. Baudelaire, L'albatros)
    La poésie peut être engagée que ce soit chez Hugo ou d'autres, et dans ce cas, elle semble avoir pour but essentiel de parler pour tous, de dénoncer, de jouer le rôle d'intermédiaire entre celui qui a le talent d'écrire et celui qui ne l'a pas.

Mais la poésie peut valoir par sa simple beauté (poètes de l'art pour l'art, Parnassiens). On peut l'admirer d'un oeil extérieur pour la simple prouesse qu'elle représente, sans se sentir concerné, comme on admire un magnifique objet. (poèmes de commande du XVIe siècle)
    Elle peut être recherche personnelle d'un langage nouveau (Rimbaud), devenir parfaitement hermétique et ne parler à personne ou seulement à des exégètes qui ont le goût du décryptage.(Mallarmé)

Le poète semble toutefois, grâce au don qu'il a reçu, avoir la capacité d'exprimer mieux que quiconque, lorsqu'il exprime ses sentiments ou explore les tréfonds de l'âme humaine, ce que chacun voudrait pouvoir hurler.
    Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistrent machinalement. écrit Cocteau dans Poésie critique .
    Le poète demeurerait donc un interprète exceptionnel.
  • J'ai pas de corpus de textes accompagné du sujet sinon je peux essayer de l'imprimer.
  • JehanJehan Modérateur
    Tu n'en as pas, mais tu peux quand même essayer de l'imprimer ?
    Je ne comprends pas trop...
  • J'ai cherché sur Internet le sujet et j'ai vu qu'il était déjà donné en 2010 au bac blanc.
    Revoici mon plan encore refait

I Oui,le poète parle pour tous
    1 La poésie engagée
    2 Un peuple ou un groupe de personnes dans la société (enfants,ex:Melancholia,V.Hugo)
    3 Des sentiments universels

II Non,le poète ne parle pas pour tous
    1 La poésie autobiographique
    2 Des personnes familières au poète
    3 Les sentiments personnels ou états d'âme du poète:bonheur ou souffrance
  • Est-ce que le professeur a donné le sujet avec ou sans les textes ?
  • Sans textes,on fait toujours comme ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.