Il suffit que + subjonctif / dès que+ imparfait

Cher (e) s toutes et tous,

Dites moi est ce que cette formule est correcte?

1-
Il suffit qu'il y ait une femme prenant un cafe, ou un jeune attendant le bus, pour qu'elle entame une longue conversation avec eux.

2-

Des que sa mere allait au travail, elle faisait toutes les betises possible.

merci d'avance.

Réponses

• webmestrewebmestre Administrateur
    Bonsoir Elissa,

Oui, il suffit que... entraîne le subjonctif.

Donc :

Il suffit qu’il y ait une femme prenant un café, ou un jeune attendant le bus, pour qu’elle entame une longue conversation avec eux.

L’autre phrase avec dès que me semble correcte. Sauf : dès que, mère, bêtises et possibles.

À bientôt.
  • ElissaElissa Membre
    Merci infiniment webmester pour avoir revise ma phrase.
    J'adore votre site:)

Mais encore une question:
    si je le mets a l'impartfait:

Il suffisait qu'il y ait .......
    ou il faut emplyer le subjonctif passe (il suffisait qu'il y eut....)?

Malheureusement je ne peux pas faire des accents sur le net, ca marche avec le code sur Word seulement, j'ai un clavier anglais.
  • MurielMuriel Membre
    Bonsoir Elissa,

En dehors de la question portant sur la conjugaison, cette phrase peut porter à confusion :
    Des que sa mere allait au travail, elle faisait toutes les betises possible.
    on ne sait pas si "elle" remplace la mère ou l'enfant... C'est visiblement la fille qui faisait des bêtises, mais, telle que la phrase est construite, on pourrait penser éventuellement que c'est la mère :D.

Il faudrait peut-être mieux écrire :
    - Dès que sa mère allait au travail, la petite fille (la fillette) faisait toutes les bêtises possibles.
    ou :
    - Dès que la mère allait au travail, sa fille faisait toutes les bêtises possibles.

Muriel
  • ElissaElissa Membre
    Merci Muriel
    en effet tu as raison.
    J'ai rectife me phrase.

Merci
  • Bonsoir tout le monde.

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où trouver la règle qui m'expliquerait quel mode employer après "il suffit que"?
    A priori, c'est le subjonctif, mais j'aimerais trouver la règle exacte. Tous mes bouquins de grammaire oublient de me la donner...

Merci d'avance

Kloé
  • augusteauguste Membre
    "Il suffit que" exprime une condition, donc le subjonctif est nécessaire.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir. :)

Le subjonctif s'impose quand le verbe de la principale sert comme ici à introduire non pas ce qui est, mais ce qui doit être, ce qui est posé comme nécessaire, ou comme une règle, une norme.

Il faut qu'il vienne.
    Il suffit qu'il vienne.
    Il est nécessaire qu'il vienne.
    Il est obligatoire qu'il vienne.
    Il est normal qu'il vienne.
    Il est interdit qu'il vienne.

On remarquera que chacune de ces phrases exprime un jugement, un point de vue, une appréciation personnelle de celui qui parle au sujet de l'action de "venir", qui est simplement souhaitée, envisagée, ou refusée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.