Fiches méthode Bac de français 2021

1246

Réponses

• J'imagine que la consigne vise à situer les poèmes dans un siècle, dans le cas d'un travail de sélection pour une anthologie.
  • Effectivement, mais il me semble que le prof préfèrerait que l'on mette la date exact du poème, c'est pour cela que je cherche vraiment l'année de chaque poèmes.
    Je vous remercie.
    N'avez-vous pas d'idées pour "L'écolière" de Maurice Carême & "Le Miroir de la petite fille" de Michel Luneau ?
    Merci :)
  • "L'Ecolière" appartient peut-être à La Lanterne magique, recueil de poèmes de 1947.
  • L' Ecolière de Maurice Carême
    La Grange bleue-1961
  • C'est quoi, ton moteur de recherche, floreale ? :D
  • C'est ma collection d'anthologies poétiques ... :)
    (Poésies d'écoliers. Editions Lito2008- Liste des poètes dans le sommaire avec le nom du recueil.)

Quant à Michel Luneau, il a publié son premier recueil de poésie en 1956 et il est mort en 2012.
  • Michel Luneau inconnu dans mon bataillon.
  • JehanJehan Modérateur
    Il semble avoir publié de nombreux recueils...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Luneau
  • Tiens, je connais ce moteur de recherche, étrange chose ! :D

Hélas, tant de poètes, tant de poèmes...

_ _ _ Quand on pense que la première chose que faisaient les (grands) écoliers au 19e siècle était de courir s'acheter les dernières parutions poétiques...

_ _ _ Fin de l'incidente.
  • Merci beaucoup pour votre aide :P
    L’œuvre de Michel Luneau est donc introuvable..
    Je crois que je vais être obligé de le retirer de mon anthologie, c'est dommage, c'était un très joli poème :/ à moins que je ne mette que le siècle mais je risque de perdre des points ! merci en tout cas :)
  • bonjour c'est encore moi, je vous avais laissé quelques messages a propos de mon anthologie sur l'enfance. J'avais été étonné par la qualité de vos réponses et votre bonne volonté. C'est pourquoi je vous remercie tous.

Ps: je viens de recevoir la note, j'ai eu 2 (coucou floreale ^^)
  • LaoshiLaoshi Membre
    Ps: je viens de recevoir la note, j'ai eu 2 (coucou floreale ^^)
    2 sur 20 ?
    Eh bien, c'est minable, que veux-tu que l'on te dise ? floreale sera charmée de ton coucou, mais se souviendra peut-être aussi de sa mise en garde (floreale19/02/2015 à 19:55Tu crois vraiment que ces illustrations correspondent à ta sélection de poèmes ? En première S, peut-être ton professeur attend-il autre chose ...)
  • Bonjour, en ce qui me concerne, j'avais été très aidée par vos réponses, et j'ai reçu ma note : 19/20 ! Le thème de l'enfance était vraiment intéressant à traiter et ma prof a été ravie de voir que j'y avais mis du mien.
    Merci et bonne journée :)
    Do'
  • LaoshiLaoshi Membre
    Eh bien, bravo à toi ! au moins une bonne nouvelle ! :)
  • Tomtom, je veux bien assumer mes contributions :) mais en ce qui te concerne, ma réponse était celle-ci :
    https://www.google.fr/search?q=l'enfant+en+peinture&biw=1440&bih=724&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=JRjmVP-MB4L5UuqLgMAP&ved=0CAYQ_AUoAQ

merci Gabiana d'avoir rappelé ma mise en garde ... :)
  • Bonjour à tous!
    Je dois aussi faire une anthologie sur l'enfance avec des poèmes datant du XVIe s à nos jours (4 poèmes par siècle). J'ai trouvé pas mal de poèmes pour le XIX et XXe s mais pratiquement rien pour le XVI, XVII et XVIII.
    Pour l'instant j'ai:
    -pour le XVI :
    - Marot
    - Ronsard

-pour le XVII :
    - Marceline Desbordes-Valmore

et pour le XIX et XX je l'ai tous trouvé (Rimbaud, Hugo, Prévert, Lamartine...) :)

Si vous avez des poèmes sur l'enfance du XVI, XVII et XVIII je suis preneur :D

Merci!

PS: On peut pas mettre deux fois le même auteur :/
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Marceline Desbordes-Valmore, c'est plutôt le XIXe que le XVIIe... ;)
  • Ah oui mince :/ , Mais merci :)
  • Les enfants et les perdreaux

Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794)
  • Super, un grand merci :D je vous tiens au courant si j'en trouve d'autres ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.