Fiches méthode Bac de français 2021

1356

Réponses

• DeliaDelia Membre
    Petite précision : votre texte n'est pas LE poème, mais un extrait.
  • Merci beaucoup pour cette suggestion :D , mais alors quel est le poème intégral?
  • Alors voilà, il me reste un problème majeur dans la construction de mon antholgie poétique basée sur l'enfance. Je n'ai pas d'idée de présentation, sachant que tout est permis, que l'on peut être très créatif. Je veus bien faire mais je n'ai pas d'idée à part sous forme d'album photo ou de boite à souvenir...
    Pouvez vous m'aider???
  • Bonjour,
    Voici mon problème. J'ai une anthologie poétique sur le thème de l'enfance à faire. Seulement, il me faut le recueil et la date du poème. J'ai donc choisi Adieu à l'enfancede Ondine Valmore. Malgré toutes mes recherches, je n'arrive pas à trouver le titre du recueil dont ce poème fait parti et sa date...
    Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ?
  • JehanJehan Modérateur
    Tu as changé d'avis, alors ? Ton anthologie devait avoir pour thème la prison...

Mais pourquoi avoir posté ce message dans une discussion dont le thème est le naufrage ?

Cette discussion-là aurait mieux convenu...
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/discussion/12374/anthologie-poetique-sur-le-theme-de-lenfance
  • Oui, j'ai longtemps hésité mais je n'avais pas assez de poèmes sur la prison... J'ai donc opté pour l'enfance.
    Tu as raison, j'ai essayé mais des problèmes avec mon ordinateur et je n'ai pas réussi à aller sur cette conversation.
  • JehanJehan Modérateur
    Même maintenant, avec le lien de mon précédent message ?

Pour en revenir à Ondine Valmore, si j'en crois Wikipedia, ses recueils sont très peu nombreux...
  • bonjour à tous
    je suis en première S et je dois faire une anthologie poétique sur le thème de l'enfance. J'ai trouvé mes dix poèmes mais il faut trouver pour chacun une illustration qui soit une œuvre artistique authentique (peinture, sculpture, ...). Je n'arrive pas du tout à trouver des œuvres qui pourraient correspondre.
    Mes dix poèmes sont:
    - L’enfant de Maurice Carème
    - L'enfant qui priait de Sophie d'Arbouville
    - L'enfance de Victor Hugo
    - Le cancre de Jacques Prevert
    - Melancholia de Victor Hugo
    - L'oreiller d'un enfant de Marceline Desbordes-Valmore
    - Les enfants de Alain Bosquet
    - L'enfance de Marot
    - Pauvre enfant pale de Stéphane Mallarmé
    - Toujours ce souvenir m'attendrit et me touche de André Chénier
    Si vous avez des idées je suis à votre écoute.
    Merci à tous
  • Si tu tapes dans ton moteur de recherche
    L'enfant en peinture et si tu vas dans "images", tu vas découvrir un choix impressionnant et c'est en reprenant chaque poème que tu pourras trouver des correspondances (époque, atmosphère ...). C'est ta sélection qui donnera à ton anthologie, intérêt et qualité.

https://www.google.fr/search?q=l'enfant+en+peinture&biw=1440&bih=724&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=JRjmVP-MB4L5UuqLgMAP&ved=0CAYQ_AUoAQ
  • merci beaucoup pour ta précieuse collaboration floreale je savais pas que y avait des images dans google image mais du coup j'ai trouvé tout ce qui me fallait
    merci à tous les autres ce forum est vraiment merveilleux :D
    [lien invalide]
  • JehanJehan Modérateur
    je savais pas que y avait des images dans google image
    C'est pourtant logique, non ? ;)
  • Contente pour ta découverte. Choisis bien et sois exigeant ... :)
  • Vraiment merci les gens je m'éclate trop regardez ce que j'ai trouvé :lol:
    [lien invalide]
  • N'oublie pas que chacune des illustrations (peinture, aquarelle, croquis, lavis ...) devra être référencée avec précision. (Nom de l'artiste, date, format et éventuellement musée ...)
  • Bon ben comme on peut plus voir les images je crois que je vais vous laisser, en plus y en avait pas tant que ça des vraiment bien. :(
    Au revoir tout le monde et bonne nuit
    (j'en laisse qu'en même une dernière au cas où parce que c'est vraiment trop cool)
    https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTngrRYIFWDF6uLvnjCe41NZcml9ajsmIV_g7bCLOIc4NfBN0uy
  • Tu crois vraiment que ces illustrations correspondent à ta sélection de poèmes ?

En première S, peut-être ton professeur attend-il autre chose ...
  • Bonjour / Bonsoir, :)
    Je fais appelle à votre aide, parce-qu'après avoir parcouru plusieurs sites, je n'arrive pas à trouver de dates à mes poèmes pour mon anthologie sur le thème de l'enfance.
    Parmi ceux-ci, il y a :
    - "L'écolière" de Maurice Carême (impossible de trouver une date)
    - "Qu'était-ce que l'enfant" de Victor Hugo (également)
    - "Le Miroir et la petite fille" de Michel Luneau (de même)
    Je vous prie de bien vouloir me venir en aide, si vous connaissez la date d'une de ses œuvres,
    En vous remerciant,
    Do. :P
  • Qu' est-ce que l'enfant Hugo
    Recueil : Toute la lyre (1888 et 1893).
  • Merci pour celui-ci :)
  • Le poème "Qu'était-ce que l'enfant ?" de Victor Hugo apparait dans le recueil "Toute la lyre" comme l'a dit floreale. Mais la date exacte de l'écriture de ce poème remonte au 9 mai 1877. Si tu cherches par contre la date de publication c'est celle que t'a donné floreale! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.