Fiches méthode Bac de français 2020

Bonsoir,
Je suis en 1ère ES et j'ai reçu aujourd'hui mon dernier sujet d'entraînement avant le Bac de Français.
J'ai opté pour la première fois pour l'écriture d'invention. Je souhaite tenter cette méthode une fois pour voir ce que je devrais améliorer avant le jour de l'épreuve au cas où ni la dissertation, ni le commentaire ne m'inspirent.
J'aurais besoin d'aide, si vous voulez bien, pour bien cerner mon sujet :
Voici le sujet :
Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture de romans : l'un justifie sa préférence envers des héros dotés de grandes qualités humaines, l'autre explique pourquoi les personnages présentés sous un jour défavorable l'intéressent davantage. Rédigez leur dialogue en utilisant le corpus et les lectures personnelles.
Je suis dans l'objet d'étude : le Roman. Le monde romanesque.
Mon corpus est le suivant :
Michel Strogoff, Jules Verne
Céline, Voyage au bout de la nuit
Aurélien, Aragon
Extension du domaine de la lutte, Houellebecq
En ce qui concerne ce que je crois avoir compris, donc c'est un dialogue entre deux personnes qui opposent deux points de vue opposés sur les héros dans les romans. L'un préfère les héros épiques, doués de qualités extraordinaires; l'autre préfère les héros romanesques plus crédibles et plus réalistes.
Je crois que j'ai déjà mal compris le sujet, mais pourriez vous m'éclairer?


Sinon, je ne vois pas trop comment développer cette invention, j'ai toujours pris des commentaires dans mes bacs blancs; je sais que je dois aussi faire une recherche sur les vrais héros de romans et les anti-héros ( si on peut dire?)
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Réponses

  • Salut je doit faire le même sujet d'invention est-ce que tu aurai encore ta copie ?
    Je te remerci
    Merci d'avance
  • Bonjour,

    C'est un sujet d'invention... donc c'est à vous d'inventer.
  • Uii mais juste des idées car la je ne s'est pas comment sa doit se presenter !
  • Bonjour,
    Je suis en 1ère S et j'ai décidé d'opter pour la première fois pour l'écriture d'invention. Je souhaite tenter cette méthode une fois pour voir ce que je devrais améliorer avant le jour de l'épreuve au cas où ni la dissertation, ni le commentaire ne m'inspirent.
    J'aurais besoin d'aide, si vous voulez bien, pour le sujet suivant:

    Voici le sujet :
    Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture de romans : l'un justifie sa préférence envers des héros dotés de grandes qualités humaines, l'autre explique pourquoi les personnages présentés sous un jour défavorable l'intéressent davantage. Rédigez leur dialogue en utilisant le corpus et les lectures personnelles.

    Mon corpus est le suivant:
    - Quasimodo, de Victor Hugo
    - Frankenstein, de Mary Shelley
    - Germinal, d'Emile Zola
    - L'étranger, d'Albert Camus

    Toute aide me sera très précieuse
    Merci d'avance
  • Je n'ai pas bien saisi votre demande.
    On vous interroge sur un sujet précis ; vous ne savez donner aucune réponse, donc parler d'autrechose, faute de pouvoir parler du train qui passe !
  • Je sais que je dois rédiger un dialogue entre deux personnes qui opposent deux points de vue opposés sur les héros dans les romans. L'un préfère les héros épiques, doués de qualités extraordinaires; l'autre préfère les héros romanesques plus crédibles et plus réalistes.

    En revanche, je ne vois pas trop comment développer cette invention...
    J'ai jusqu'à aujourd'hui toujours pris les dissertations ou commentaires, mais je sais déjà que je dois aussi faire une recherche sur les vrais héros de romans et les anti-héros
  • shayneze a écrit:
    je ne vois pas trop comment développer cette invention...
    Ce n'est pas une invention, c'est une option, ces deux protagonistes existent bien.
    Votre choix se fait soit par la Lumière, ou par l'Ombre, l'un sortira peut-être glorieux, l'autre oublié ; seule votre ligne prévaut. Les vertus sont sous-tendues par des vices ; le glorieux fera donc appelle aux vertus, tandis que l'autre optera pour leur contraire...
    Tout se lit à l'envers ou à l'endroit, c'est un peu comme pour le jeu d'échecs, vous avez des cases blanches et des noires, entre, vous avez le liséré, après c'est vous qui dirigez votre "cavalier", dans quel but ? Celui de sauver la Reine. NON ?
  • Chacun des quatre textes du corpus présente un personnage doté de fortes caractéristiques, non ? Si vous n'avez pas plus d'idée, partez de l'étude de ces personnages. (A noter qu'en littérature, on se dirige toujours de l'étude des textes vers les idées générales, et jamais le contraire).

    Une fois que vous aurez identifié ce qui fait la spécificité de Frankstein et consorts, demandez-vous en quoi ils peuvent plaire ou déplaire à celui qui les rencontre au détour d'un chapitre. Et quel meilleur avis que le vôtre ? Appuyez-vous sur votre expérience de lecteur ! Préférez-vous les "héros dotés de grandes qualités humaines" ou ceux qui sont "présentés sous un jour défavorable" ?

    Ce qui compte n'est pas la réponse que vous ferez à cette question, mais la manière dont vous la donnerez. Il faut que votre travail témoigne d'une véritable réflexion : montrez que votre argumentation est structuré, introduisez des références littéraires pertinentes et justifiées.
    L'un préfère les héros épiques, doués de qualités extraordinaires; l'autre préfère les héros romanesques plus crédibles et plus réalistes.
    Il me semble que cette définition est un peu précise : en ce qui concerne les bons personnages, ne vous concentrez pas trop sur les héros "épiques" et extraordinaires de bonté au point d'en oublier les plus modestes.
  • miss45miss45 Membre
    Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture de romans : l'un justifie sa préférence envers des héros dotés de grandes qualités humaines, l'autre explique pourquoi les personnages présentés sous un jour défavorable l'intéressent davantage. Rédigez leur dialogue en utilisant le corpus et les lectures personnelles.



    moi j'ai choisi d'avoir un personnages qui montre le héros sous un jour favorable et l'autre qui découvre le monde à travers le personnage un personnage faible et médiocre Quelq’un peut t'il me filer a coup de main s'il vous plaît merci beaucoup info: mes texte de corpus pour le roman sont quasimodo, frankeinstein, germinal et étranger de camus Merci...
  • Bonjour, bonjour.

    Je suis en 1S et notre professeur de Français nous a donné une écriture d'invention dans laquelle il faut écrire un dialogue entre 2 amis qui confrontent leurs attentes en matière de roman. L'un préfère les héros dotés de grandes qualités et l'autre préfère les personnages médicores.

    Pour ce qui est des arguments c'est pas trop un problème,(la tchatche c'est mon truc :p) mais il faut donner des exemples précis pour justifier les arguments. J'ai pensé à "L'Etranger " de Camus pour le personnage médiocre, j'ai également constaté que dans la litterature actuelle il y avait de plus en plus de héros médiocres. Le problème est au niveau des héros qui acomplicent des actes héroiques.

    merci d'avance pour votre aide.A miss 45

    Ouh là là... Aurions nous le même prof de Français? J'ai exactement le même sujet et le même corpus... Bref je suis en ce moment même en train de travailler le sujet.
    Je te conseille de faire le tour du forum dans la catégorie dissertation : "Un héros peut-il être médiocre? " et de t'inspirer par-ci par-là, c'est ce que j'ai fait et c'est très enrichissant :p
  • j'ai la méme question :( à l'examen demain :D
  • J'ai une écriture d'invention à faire et je suis en première et je n'ai jamais fait cela .
    Voici mon sujet:

    Deux amis confrontent leurs goûts en matière de romans : l'un préfère les héros dotés de qualités exceptionnelles , l'autre les personnages présentés sous un jour défavorable.

    Les romans que nous avons étudiés sont: l'Étranger de Camus , Le Père Goriot , Bel Ami et Mme de Bovary .

    S'il vous plait , je doit le rendre mardi et je n'ai aucune idée de comment faire mon dialogue et comment argumenter , si vous pouvez me donner des pistes . Merci.
  • Les romans que nous avons étudiés sont: l'Étranger de Camus , Le Père Goriot , Bel Ami et Mme de Bovary .
    S'il vous plait , je doit le rendre mardi et je n'ai aucune idée de comment faire mon dialogue et comment argumenter , si vous pouvez me donner des pistes . Merci.
    Les romans que tu as étudiés peuvent te fournir des pistes. Il serait bon aussi de t'appuyer sur d'autres lectures.
    Pour celui qui préfère les héros sans qualités, tu disposes déjà de l'excellente référence de Meursault comme anti héros : un personnage plutôt antipathique, pas exaltant pour deux sous.
    Et pourtant, la plupart du temps, on aime ce roman. Ici, il faut trouver des arguments pour expliquer cela.
    Pourquoi l'Etranger a-t-il tant d'amateurs ?
    Bel-ami, l'arriviste n'est pas forcément très sympathique. tu peux t'inspirer de ce qu'en dit Maupassant lui-même : Voulant analyser une crapule, je l'ai développée dans un milieu digne d'elle, afin de donner plus de relief à ce personnage. J'avais ce droit absolu comme j'aurais eu celui de prendre le plus honorable des journaux pour y montrer la vie laborieuse et calme d'un brave homme
    Le père Goriot incarne la paternité. Il est admirable en cela. On est bouleversé par sa mort misérable.
    Félicité dans les trois contes de Flaubert montre une générosité exceptionnelle qui n'est guère payée de retour. Je l'aime pour cela, dira celui qui préfère un héros qui a des qualités.
    On peut aimer la Princesse de Clèves, la Nouvelle Héloïse ou le Le Comte de Monte Cristo ou Jean Valjean, pour leurs qualités ou leur destin exceptionnel, des personnages très éloignés de soi.
  • Merci , gabania pour ta réponse.
    J'ai compris ce que tu ma écrit mais ce n'est que pour le personnage qui parle des héros dotés de qualités exceptionnelle des pistes que tu ma donner , pourrait tu m'aider pour pour l'autre personnage qui parle des personnages qu'il aime sous leurs jours défavorable.

    Merci
  • Je crois que tu n'as pas lu le début de mon message.
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