Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour à tous.

J'ai déja un plan pour cette dissertation, et j'aimerais bien savoir si selon vous c'est pertinent, et quelles sont les idées sur lesquelles il faut insister.
Mots clés :

Réponses

• kleliohklelioh Membre
    bonjour!!
    bon, c un peu tard pour t'aider et je n'ai pas grand chose à te dire, juste quelques tites remarques...
    voici :):
    - la noblesse qui s'allie à la plèbe par besoin d'argent
    - les réflexions du prince sur l'amour (" L'amour. Certes, l'amour. Feu et flammes pendant un an, cendres pendant trente." (page 76)) (tite remarque littéraire ;) => le style elliptique, les formules lapidaires où aucun mot n'est superflu !) et sur ses relations ac son neveu Tancredi (l'ironie affectueuse de celui-ci)
    -toutes ses réflexions sur la mort (quand dans la bibliothèque de Ponteleone il contemple le tableau de Greuze : il s'imagine sa propre mort, mais en moins artistique (linge sale, bave, etc))
    -méditations sur sa vie en général : il constate qu'il a en quelque sorte oublié de vivre, qu'il n'a attaché d'importance qu'à des choses dérisoires et sans importance : "J'ai soixante-treize ans, en gros j'ai vécu, vraiment vécu, un total de deux, trois au maximum." Et les douleurs, l'ennui, combien y en avait-il eu ? Inutile de s'efforcer de compter : tout le reste : soixante-dix ans." (page 267)
    -les changements politiques de Tancredi qui s'adapte pour mieux satisfaire son ambition et progresser et bien sur, le super discours du prince à Chevalley pour lui expliquer pourquoi il renonce à être sénateur!
    bon voila, ya pas mal de pistes encore et celles que j'ai donné ne sont peut-être pas les plus judicieuses à exploiter en priorité...alors bonne chance ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.