Comment préparez-vous votre oral de français ?

Bonjour ..
Comment vous préparer votre oral ? :)
Vous faites des fiches ?
vous apprenez les introduction ?
. . .

Réponses

• alors voila comment moi, personnellement, je prépare mon oral !

tout d'abord, bibi lis ses textes, jusqu'à ce qu'une bonne lecture en sorte et que le sens du texte soit compris. Ensuite, je reprend la problématique du cours et je regarde ce que je pourrais mettre dans mon plan (parfois je m'amuse à faire un commentaire en une demi heure ). Je connais les registres dominants du texte et ses principales figures de style. Ensuite, j'apprends les grands traits de la biographie des auteurs ainsi que mon cours et j'y vais confiante. J'espère que ça t'aidera.
  • Bonsoir , Je passe mon bac blanc orale jeudi , et j'aimerais savoir comment sa ce passe. Je sais qu'il y aura un prof et qu'il choisira un texte parmi ceux qu'on a vue pendant l'anne , (faudrat bien-sur faire un commentaire), Mais la problematique c lui qui nous la proposera ? Ou bien sa sera celle vue en cour ? ( le plus d'info possible sera le bienvenu "MERCI")
  • C'est lui qui te posera une question.
  • ComateenComateen Modérateur
    ccjjss22 a écrit:
    Bonsoir , Je passe mon bac blanc orale jeudi , et j'aimerais savoir comment sa ce passe. Je sais qu'il y aura un prof et qu'il choisira un texte parmi ceux qu'on a vue pendant l'anne , (faudrat bien-sur faire un commentaire), Mais la problematique c lui qui nous la proposera ? Ou bien sa sera celle vue en cour ? ( le plus d'info possible sera le bienvenu "MERCI")
    Bah non, c'est toi qui la trouves; faut pas exagérer non plus :p
    Ce sera pas forcément celle vue en cours mais ça s'en rapprochera fortement, en tout cas.
  • L'interrogateur est aussi en droit de poser une question sur un texte complémentaire vu au cours de l'année (c'est rare mais c'est possible). Il ne faut pas donc réviser seulement les textes bac et lectures analytiques, il faut tout revoir ! Personnellement, je fais des fiches sur les textes, les mouvements littéraires, sur les auteurs...
  • Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le forum et je suis tombé dessus alors que je cherchais de l'aide pour mon oral blanc de français qui se déroule vendredi 28. je suis en premiere STG et En faite j'ai un petit problème c'est que les oraux c'est pas ma tasse de thé et je me laisse vite engloutir par le stress et du coup je me prends des notes montrueuses... par exemple le dernier oral blanc j'ai eu 3/20 (bon aussi j'avais pas révisé comme prévu) mais j'ai perdu tous mes moyens et ai dis n'importe quoi alors que la prof n'était pas si effrayante que ça la preuve des amis n'avaient pas révisé non plus et ont réussi à avoir 10 - 12 /20 ce qui est super déjà...
    donc voilà je vais pas trop continuer à raconter ma vie, juste j'aimerai avoir des conseils pour bien me préparer malgrés le peu de temps qui me reste, genre comment bien présenter mon commentaire juste avant de passer, les trucs à ne pas faire ... et si possible j'aimerai savoir si vous n'auriez pas de bons commentaires sur des extraits en poésie ci possible car je n'ai rien trouvé d'autre :/. voilà je vous communiquerai les titres des extraits si vous acceptez bien sur ... un énorme merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ! a + tout le monde
    Rumplestilskin a écrit:
    Bonjour ..
    Comment vous préparer votre oral ? :)
    Vous faites des fiches ?
    vous apprenez les introduction ?
    . . .
    je souhaiterais plutôt faire des petites fiches mais je n'ai aucune organisation et ça va vite être du charabia mon truc lol ...
    Ritalo : Déjà, revois bien tes textes, c'est quand même l'essentiel.Tu verras, si tu pars en ayant à l'esprit que tu as tout bien révisé et que tu mets toutes les chances de ton côté, ton stress diminuera ;)
    Au moins, tu pourras montrer que tu as des connaissances, et ça ne peut que mettre la/le prof dans de bonnes dispositions...
  • moi je passe le 5 juin a l'oral, je révise tout: registrer, modes, lexique.
    Si vous avez des conseils ou des sites...
  • Salut !

J'ai passé le bac de français l'année dernière et voilà comment je m'y suis prise pour l'oral:

-j'apprenais les plans des textes par coeur ainsi que quelques idées pour l'alimenter.
    -je me documentais sur chaques oeuvres étudiées pour éviter de sécher aux questions un peu plus approfondies. (contexte d'écriture, quelques mots sur l'auteur...)
    -et j'ai appris par coeur l'histoire de la littérature!

pr finir, l'oral s'est super bien passé, l'entretien s'est terminé comme une discution sympa de littérature avec l'examinatrice et j'ai eu 18 !

Courage !
  • Et tu peux nous montrer un de tes plans par rapport par exemple a un poème? s'il te plait?
    Et comment tu faisais pour les oeuvres intégrales?
    Mais tu as dû avoir des plans pour tes textes, en cours, non ? C'est rare de tomber sur un hors-liste, donc mieux vaut essayer de retenir à peu près les trois parties proposées ;)...
  • coeliecoelie Membre
    Apprendre les plans, ce n'est pas forcément une bonne méthode. Si jamais la question le jour de l'oral est assez différente de la problématique qui avait été traitée en cours, le plan s'en trouve changé, et avec le stress on a pas forcément les ressources nécessaires pour en produire un nouveau soi-même. Je pense donc qu'il peut être judicieux de se faire une fiche avec les principales grandes idées, les figures de style incontournables, une intro et une conclusion modèles qu'il faudra bientôt ajuster le jour J.
    Le problème du par coeur, c'est qu'il peut être très paralysant le moment venu, parce qu'on risque de se raccrocher à lui par "instinct de survie" sauf que ce "par coeur" n'est pas forcément adapté à la situation, il y a même de fortes chances qu'il ne le soit pas.
    Cela dit, je connais des personnes qui avaient choisi cette méthode et s'en sont bien tirés.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.