Dans une œuvre qui cherche à dénoncer, vaut-il mieux chercher à convaincre ou à persuader ?

Je suis en classe de seconde, et j'ai un gros problème de compréhension pour faire une dissertation à rendre demain, voici le sujet :
- Vous vous demanderez si, dans le cadre d'une oeuvre qui cherche à dénoncer, il vaut mieux chercher à convaincre ou à persuader.

Problème, je n'ai pas lu d'oeuvres de ce type et ma prof ne nous a pas demandé d'en lire !

Dois-je développer mon sujet en analysant une oeuvre ? car il y a 2 semaines, j'ai déjà rendu un commentaire sur "Le supplément au voyage de Bougainville" de Diderot. Si je m'appuies encore sur cette oeuvre, j'ai l'impression de devoir refaire le même travail puisque dans une dissertation, il est question d'analyses d'un texte.

C'est ma toute première dissertation, et je suis littéralement perdu...
Comment la réaliser ? quel plan dois-je utiliser pour la développer ? dois-je encore citer des passages du texte qui permettraient de développer ?

merci pour votre aide ;-)

Réponses

• Bonjour, skullw.
    Je pense que peu de monde serait sympathique à ta cause en dernière minute!
    As-tu essayé d'entrer 'argumentation' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche)?
  • En fait, cela fait déjà 2 semaines que je bosse sur cette dissert !
    mais comme ma prof n'a pas donné de textes en repère, je ne sais pas sur quoi je dois m'appuyer...

j'ai fait de nombreuses recherches sur le site, et j'ai trouvé tout ce qu'il fallait ! mais ceux qui parlent de ce sujet de dissert ont des textes en référence, alors que moi, si je développe sur les auteurs qui cherchent à convaincre ou persuader, je n'ai aucune base.
    Voilà le problème...
    en plus, le forum parle de sujet donné en 1ère ou au bac, je ne suis qu'en seconde...
  • Tu as eu deux semaines pour trouver et lire des textes "qui cherchent à dénoncer". Je ne sais pas ce que tu as lu, mais Candide de Voltaire et des Fables de la Fontaine feraient l'affaire, dirais-je.

Le problème ne réside nullement en si ton sujet est prévu ou jnon par le programme scolaire!
  • j'ai en effet des bases personnelles, j'ai lu Candide et d'autres oeuvres, donc je peux me baser dessus.
    Stp, peux-tu m'aider à classer certaines oeuvres ? ex : "le supplément au voyage de Bougainville" est-elle une fiction ? comment se classe "Candide" ? et les fables de La Fontaine ?
    je te remercie pour ton aide ;-)
  • Skullwarrior a écrit:
    Stp, peux-tu m'aider à classer certaines oeuvres ? ex : "le supplément au voyage de Bougainville"
    Hybride de genres! Dialogue philosophique. Essai. Apologue (Aumonier). Récit à l'intérieur d'un récit.
    comment se classe "Candide" ?
    Comment Voltaire le classe en page titre?
    et les fables de La Fontaine ?
    Là, tu exagères!
    je te remercie pour ton aide ;-)
    Pas de quoi. ;)
  • je vois, j'avoue que mes questions sont parfois limites...
    j'ai tous les éléments pour faire cette 1ère dissertation maintenant, je sens que la nuit va être longue ;-)
    encore merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.