Comment des héros comme Phèdre de Racine arrivent-ils encore à nous émouvoir ?

Bonjour, j'ai une dissertation à faire donc sur la question suivante : Comment des héros comme Phèdre (de Racine) arrivent-ils encore à nous émouvoir ? Bon honnêtement je sèche un peu, j'ai beaucoup de mal avec les dissertations en fait...
Bref, je pense parler du sentiment intemporel qu'est l'amour ça c'est sur mais mon plus gros soucis est de trouver des livres plus contemporains...
Je pense mettre en comparaison Andromaque et Phèdre avec peut-être Mme Bovary de Flaubert et j'aurais en fait besoin d'autres noms de livres.
Merci de votre aide à l'avance.
Je suis vraiment désolée mais finalement il faut simplement se poser la question : Pourquoi des personnes du 20° siècle se passionnent encore pour une oeuvre telle que Phèdre?
Donc je compte toujours parler du sentiment de l'amour qui sera (je l'espère) éternelement présent, je peux aussi peut-être parler du fait que Racine écrit en rimes et en alexandrins mais je pense avoir du mal à faire une dissertation sur seulement cela.
Vos idées supplémentaires et critiques sont les bienvenues.
Encore merci.

Réponses

• je pense qu'il faut plutôt se pencher sur le thème de l'amour
    essai de développer l'idée de curiosité des gens d'aujourd'hui car cela est fondamentale pour ta dissertation.
    Tu pourrai dire que la curiosité du passé fait avancer les choses pour le futur et tu peux rajouter que l'amour des récit du passé développe l'amour pour les récit d'aujourd'hui et du futur.
  • CassiaCassia Membre
    Oui je pense que je vais m'intéresser très fortement à la curiosité des gens du 20° siècle, merci beaucoup de m'avoir un peu orienté c'est très gentil d'autant plus que je désespère un peu... Voilà merci encore et je pense avoir un plan plus ou moins bien, sans doute demain..Je compterais sur votre gentillesse pour me donner votre avis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.