Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

Je suis en seconde et j'ai eu une question de lecture sur Bérénice.

Le sujet étant :

- Bérénice, une héroïne tragique

J'ai tant bien que mal à essayer de commencer cette question de lecture je vous montre ce que sa donne :

Dans Bérénice, la mort est bannie de la tragédie, mais tout en conservant son issue tragique.

Bérénice est une héroïne passionnée qui célèbre son amour, qui cherche à se rassurer contre son doute secret. Elle veut encore profiter de ce qu’elle pressent comme perdu.

Dans la dernière scène de l'acte I, Phénice, sa confidente, lui a laissé entendre que la raison d'état pouvait s'opposer au mariage qu'une passion partagée semblait lui promettre. Bérénice, loin de considérer les doutes émis par Phénice, évoque alors la nuit de l'apothéose de Vespasien, confondue par Bérénice avec le couronnement de Titus. Cette exaltation qui témoigne de la passion de la reine signifie l'inquiétude de Bérénice

L'évocation de la cérémonie que préside Titus comporte un aspect pictural qui rend la scène passée particulièrement vivante. En effet, Bérénice parle d'un "souvenir charmant" c'est-à-dire d'un souvenir envoûtant selon le sens de l'adjectif au 17ème.

Quand les amants vinrent à Rome où le trône impérial attendait Titus, la raison d'état s'opposa à leur union et ils furent contraints de renoncer à leurs serments. Bérénice dut alors quitter Rome pour retourner en Palestine.

Donc voila, si c'était possible, je souhaiterais que vous me donniez quelques idées que je n'ai pas encore exploité et trouvé.

Le but d'une question de lecture étant de dire tout ce qui attrait au sujet.

Je vous remercie à l'avance pour l'éventuel aide que vous pourrez m'apporter. :)

Réponses

• Bonjour , au lycée le professeur nous a demandé de répondre par un commentaire rédigé à la question :

En quoi Bérénice est elle une héroïne tragique ?
    merci de répondre svp :|
  • tu devrait acheter le profil de l'oeuvre littéraire cela t'aiderais dans son analyse et notamment sur la description des personnages
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.