Dans quelle mesure peut-on dire de la poésie moderne qu'elle est une poésie de la laideur ?

Bonjour, j'ai eu dissertation a faire sur ce sujet:
Dans son essai critique Structure de la poésie moderne, Hugo Friedrich rappelle que Beaudelaire a " souhaité la laideur comme l'équivalent d'un nouveau secret qu'il s'agit de pénétrer" et grace auquel " le poète éveille des charmes nouveaux".
Dans quelle mesure peut-on dire de la poésie moderne qu'elle est une poésie de la laideur?

J'ai déja plusieurs idées mais je n'arrive pas a en faire un plan (et puis je ne sais pas si elles correspondent bien):

- exemple de poésie moderne: Rimbaud dans Illuminations (1874); Apollinaire dans Alcools, le manifeste de la poésie moderne. C'est la suppréssion des règles traditionnelles de la poésie ( apportées par la Pleiade, les 7 poètes)
- Suréalisme , écriture automatique, imagination..
-poésie moderne= poésie libre? calligramme: aspect pictural (art graphique) ex: Apollinaire dans Poème de la paix et de la guerre dans Calligramme
- modernité veut l'abandon du vers ==> la prose ex: Beaudelaire publie une oeuvre poétique Les Fleurs du Mal puis écrit Les Petits Poémes en Prose ou le Spleen de Paris avec certains poèmes réécrit qui figure dans les deux receuils.
- Poème parnassien: l'art pour l'art
- Démarche de la modernité, n'est pas une démarche d'exclusion mais de synthèse.
- Réfléchir à la laideur amène a réfléchir à la beauté, de même la rélféxion sur la laideur en poésie pourrait amener à comparer avec le cas de la laideur en prose.
-L'oeuvre (poétique ou en prose) de Beaudelaire est une méditation sur la laideur et sur la capacité de la poésie à en faire de la beauté.

Voila quelques idées en vrac. Sinon j'ai pensé à une problématique:
La laideur peut-elle être un critère pour définir la poésie moderne? ou la poésie moderne est-elle simplement le refus des règles?

Ou sinon j'ai pensé a un plan:
I la laideur en poésie
II la laideur en prose
III poésie de la laideur= poésie moderne?

Aidez- moi svpp :)

Réponses

• La question commence par "Dans quelle mesure" : il s'agit donc de nuancer. La poésie moderne n'est pas que poésie de la laideur. D'ailleurs chez Baudelaire -de façon assez simplifiée- il faut extraire la Beauté du Mal (il n'y a donc pas que du laid). La Beauté chez lui -d'un point de vue stylistique- c'est beaucoup de régularité et un peu de bizarrerie.
  • OrkayOrkay Membre
    Ah ok donc il faudrait que je nuance la laideur avec la beauté dans mon plan?
  • Oui par exemple. Et les poètes ne sont pas forcément tous préoccupés par ces soucis de beauté et de laideur.
  • OrkayOrkay Membre
    donc par exemple:
    I Poésie de la laideur
    II Poésie de la beauté
    III poésie moderne

Je ne pense pas que ca soit juste, mais bon.. j'essaye
  • Dans quelle mesure peut-on dire de la poésie moderne qu'elle est une poésie de la laideur?
    Il faut essayer de définir la poésie moderne. Tu ne peux donc pas en parler seulement dans ta 3e partie !
  • OrkayOrkay Membre
    Non plutot:
    Nous verrons que pour Beaudelaire la laideur est un critère pour définir la poésie moderne puis nous verrons que pour définir la laideur il faut définir la beauté, donc qu'il n'y a pas que la laideur dans la poésie moderne.
    Bon il faudrait reformuler après.
  • Nous verrons que pour Beaudelaire la laideur est un critère pour définir la poésie moderne

Pas du tout !
  • Salut à tous.
    J'ai exactement le même sujet de dissert'.
    Dans mon corpus, j'ai un poème de Baudelaire (Les Aveugles, des Fleurs du Mal), un de Verlaine (Sonnet boiteux, de Jadis et Naguère) et un extrait de Structure de la poésie moderne de Hugo Friedrich.
    J'ai déjà commencé ma dissert' et le plan que j'ai trouvé m'amène à définir la poésie moderne. Je sais bien que c'est difficile mais est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? ;)
  • xaykubaxaykuba Membre
    bonjour, je crois que le problème posé par ce sujet est le suivant: en quoi la poésie moderne est une poésie de la laideur? qu'est-ce qu'il y a de laid dans la poésie moderne au fait, ou encore pourquoi peut on dire que cette poésie est celle de la laideur? en ce qui concerne la définition de la poésie moderne, je crois que c'est toute poésie qui se libère des règles de la poésie classique(versification etc.....)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.