Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour a tous j'ai une dissertation a rendre dans quelques temps mais j'aime m'y prendre a l'avance or dans le sujet il y a la notion de catharsis, je n'ai jamais étudié cela auparavant. Je vous donne le sujet :

"Le théâtre a souvent été considéré comme une catharsis. Peut-il selon vous lever, soulager des peurs ?"

Je me suis renseigné sur la notion de catharsis est j'ai trouvé sa définition mais a partir de celle-çi j'ai du mal a trouver des arguments concrets pouvant structurer ma rédaction. Est-il possible d'avoir quelques idées pour que je puisse commencer a entreprendre un plan ?
en vous remerciant de votre aide
Mots clés :

Réponses

  • Tu peux réfléchir sur les peurs : quelles sont celles que le théâtre lève ou soulage ?
    Quelles autres émotions sont épurées par le théâtre ?
    Commence par ordonner les idées (listes...) avant de passer au plan
  • ModjoModjo Membre
    hmm oui, c'est intéressant.. comme tu me l'a conseillé je vais plutôt rester sur les émotions que dégage le théâtre. Et donc, faire une antithèse et thèse sur les peurs et comme cela je peux me structurer un plan, j'ai déjà rassembler des connaissances extérieures vis a vis d'Aristote (un peu le fondateur de la catharsis si je puis dire) je pense débattre sur une partie la dessus puis après développé ces sensations si complexes que nous fait ressentir le théâtre ; et enfin je pense (une sorte d'antithèse) où je développerai une partie qui concerne l'absence d'émotivités par rapport aux acteurs des pièces (par exemple maintenand a force de voir de la violence de partout ça immunise les effets que nous procure le théâtre).
    j'espère mettre fait compris sinon je peux réordonner bien entendu
    merci
  • MoresmoMoresmo Membre
    je pense que vous n'ayez pas de problèmes à remplir votre dissertation, car c'est un thème très vaste. Comment peut-elle par exemple lever les peurs? Prenons Molière et ces types comme l'avare. Dans ses pièces, ces personnages sont ridiculisés à cause de par exemple leur avarice. De cette façon, en faisant rire le public, ils sont prévus contre un tel comportement.
  • Prévenus contre un tel comportement, je crois ?
  • ModjoModjo Membre
    Oui c'est un sujet vaste mais avec un corpus définit mais comme vous dite Molière fait rire les spectateurs mais ainsi fait passer un message si je puis dire (par exemple le vice de Dom Juan le séducteur), j'ai déjà fait plusieurs rapprochement et mon devoir avance plutôt bien
    merci de vos conseils, ils ont pus me donner de nouveaux arguments avec ceux que j'ai trouvés
    encore merci =)
  • MoresmoMoresmo Membre
    Prévenus contre un tel comportement, je crois ?
    désolé, je ne suis pas francophone
  • Je remonte ce sujet pour vous demander: la notion de catharsis s'applique-t-elle également dans le cadre du roman?
  • Je vais paraître idiote, mais, je n'ai jamais compris ce qu'était la notion de catharsis ! Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît (je me sentirai moins ignorante :
  • cl-3-mcl-3-m Membre
    Titigoth, la catharsis dans le théâtre classique, c'est le fait que le spectateur soit purifié des ses passions en s'identifiant à un personnage de la pièce.

    Par contre je n'ai pas réussi à cerner le notion de mimesis, quelqu'un pourrait m'expiquer ?

    Merci
  • merci cl-3-m !
  • Black Mamba a écrit:
    Je remonte ce sujet pour vous demander: la notion de catharsis s'applique-t-elle également dans le cadre du roman?

    La notion de catharsis ne s'applique pas dans le roman car la catharsis s'effectue grâce aux spectateurs et à un personnage de la pièce et il n'y a pas de spectateurs dans le roman.

    Bonne journée ;)
  • Le mot catharsis est mal approprié dans ce contexte et on parle de lecteur et d'écrivain .Le roman est en fait le miroir de la société . Et il y'a aussi différents types de roman .
    Regarde ce lien :
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic12171-la-catharsis.html
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.