Le roman est pensé, bâti, dans le but premier de délivrer un message à ses lecteurs

Bonjour, j'ai une rédaction à faire sur le sujet suivant « Le roman est pensé, bâti, dans le but premier de délivrer un message à ses lecteurs ». Vous vous baserez essentiellement sur La peau de chagrin de Balzac.
J'ai pensé à un plan Thèse/Antithèse/Autrechose.
I. Le roman est écrit pour délivrer un message.
II.Pourtant le roman c'est aussi un moyen d'évasion, de fantaisie, de tout simplement raconter une histoire.
III. je cherche encore

Et là je bloque, je n'ai aucune idée des sous-parties ou comment prouver que le roman permet de délivrer un message, si il faut donner des exemples du livre comme : « les 2 courtisanes Euphrasie et Aquilina incarnent deux facon d'appréhender la vie : dépenser ses forces ou les économiser ». où s'il faut expliquer le batîssement du texte et en quoi ça délivre un message.

De plus le livre fait 300 pages en minuscule caractères donc si je dois recherché toute les pages... J'ai évidemment lu le livre.

Si quelqu'un pourrait-il m'éclairer, merci d'avance.

Réponses

• Salut!
    Quelques questions qui pourront t'aider:
    Que symbolise la peau de chagrin? quelle réflexion sous-jacente est menée par l'auteur?
    Réfère-toi au parcours du héros et au rôle de la peau.
    Bon courage!
  • Merci j'y ai réfléchit et finalement je pense avoir trouvé un sous plan :
    1.Utilisation de divers procédés (oxymore,allégorie,dualisme,opposition)

2.Des personnages representant chacun une société/une voie

3.Porté du message et ses/son sujet

Qu'en pensez-vous ?
  • TyaginTyagin Membre
    désolé, mais évite ton deuxième plan.

repars sur le premier et creuse un peu tes souvenirs de lecture (pas que la peau de chagrin): outre l'expérience partagée, la portée morale ou philosophique, l'importance historique ou documentaire du livre, qu'est ce qui t'a plu? (ton imagination, les personnages qui s'accordent à toi, ou te dégoûtent, les sentiments qui te traversent, les souvenirs artistiques ou personnels qu'ils évoquent).
    pour ta troisième partie, réfléchis au lien entre message délivré et plaisir de la fiction.
  • Tu parles du plan ou sous-plan ?
  • TyaginTyagin Membre
    je n'ai peut-êtr pas très bien compris, mais du plan découpé en 1, 2, 3 et non I, II etc. Principalement du 1.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.