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Baudelaire, Élévation

Je dois faire un commentaire sur ce texte mais je n'ai jamais fait de commentaire sur une poésie et je ne vois quels axes choisir. Merci d'avance pour votre aideAu-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par-delà le soleil, par-delà les éthers,
Par-delà les confins des sphères étoilées,
Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.
Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.
Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!
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Réponses
Rimes
Syllabes
4 éléments
Des adjectifs surprennants
Pour commencer essaye d'établir une définition d'"élévation".
Ensuite quelques questions qui pourraient t'aider:
1)Intéresse-toi à l'opposition sémantique entre les rimes des deux premiers quatrains. Que symbolisent-elles?
2)Quels sont les champs lexicaux qui structurent le poème? pourquoi?
3)Intéresse-toi aux sonorités du poème (allitérations et assonances déjà soulignées par JSC). Que mettent-elles en évidence?
4) Analyse le champ lexical de la spiritualité. Que nous montre-t' il?
5)Observe et analyse l'opposition spleen/idéal :l'ombre qui s'oppose à la clarté/lumière, etc
Après avoir répondu à ces questions il te reste à les harmoniser et à en faire des parties pertinentes.
Bonne chance!
J’ai fait un plan de commentaire sur Elevation de Baudelaire.
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis et m’aider à l’améliorer ?
Merci beaucoup
Voici le plan :
I-Recherche de l’idéal / Montée vers l’idéal
A. Purification (« nature »=pure)
B.L’idéal = ?
II-La réalité
A. Dégout de la terre
B. redescente vers le spleen
et voici le poeme
merci beaucoup
J'aimerais savoir si une fable appartient au genre poétique. SI une sujet de dissertation concerne la poésie, puis-je prendre une fable comme exemple?
Par ailleurs, j'ai une question sur le poème Elévation de Baudelaire que l'on peut trouver ici. Nous pouvons observer que tous les vers sont des alexandrins excepté le vers 10 qui est un décasyllabe. Je me demandais donc s'il n'y avait pas deux diérèses dans ce vers?
Pouvez-vous m'aidez? Merci.
Voilà, je dois dire qu'elle est la relation entre la ponctuation que Baudelaire a mise dans " ELEVATiON " et les trois mouvements qui compose le poème.. et je dois vous avouer que je donne ma langue au chat, j'ai passé mon week-end a y réfléchir sans trouver le pourquoi !
Besoin de vous ! Merciiii davance
Voici le Poème :
Regarde comment est évoqué le vol : ascension, vol stationnaire, reprise de l'ascension. Voilà le rôle des points. Les virgules servent à indiquer les paliers sur un rythme croissant. Il faut mettre la ponctuation et le rythme qu'elle crée en relation avec les champs lexicaux.
Elevation est un de mes poèmes préférés de Baudelaire .. on en a discuté rapidement en classe, et quelques élèves ont parlé de mort. J'arrive pas très bien à comprendre le lien entre la mort et l'élévation qu'il décrit, même s'il regarde la mort en tant que soulagement et liberté .. et vous ?
C'est curieux, je ne ressens pas la mort à la lecture de ce poème, pas du tout. Je ressens au contraire l'esprit de quelqu'un qui dépasse ses conditions terrestres, qui a la capacité — bien qu'étant bien vivant — d'aller chercher les vérités plus haut, ou, au contraire, dans de petites choses terrestres que tout le monde ignore. Ce que sait faire le poète.
Muriel
Bonjour, désolé du déterrage de topic.
En fait quand je l'ai lu pour la première fois j'ai pensé à la même chose et quand je le relis aujourd'hui c'est plus ou moins la même.
Le premier quatrain nous indique qu'il parle de quelque chose qui n'est plus de ce monde.
L'avant dernier quatrain voudrait peut-être signifier qu'il vaut mieux quitter ce monde avant de se faire écraser par le poids de la vie ?
Le champ lexical de la mort ou de ce qui s'y rapporte n'est pas non plus totalement absent du poème.
Après c'est comme ça que j'ai lu ce poème et à priori je ne suis pas le seul. Nous avons chacun notre grille de lecture selon nos ressentis. Je ne suis pas sur que l'une soit forcément meilleure que l'autre.
J'ai un commentaire à réaliser prochainement sur Élévation de Baudelaire.
Tout d'abord, je ne comprend pas la métaphore des "espaces limpides", je pense qu'il s'agit d'un espaces rédempteur, pur bien loin des "miasme morbide", qui détruisent progressivement l'auteur !
Ensuite, je ne comprend pas non plus : "Heureux celui qui peut" Est-ce un projet d'avenir ? Un espoir ? Une désilusion de ne pas être "celui qui peut" ...
Merci d'avance
Je suis en 1ère S
Troisième poème de la Section Spleen et Idéal. Tout un programme poétique ... Entre L' Albatros et Correspondances.
Le poète à l'aise dans l'élément aérien et dans l'élément liquide. Il est tiraillé entre le monde d'en bas et le monde d'en haut.
C'est en "s' élevant" par la création poétique que le poète accède au sens mystique du monde réel révélé par les Correspondances. Le poète par "l'élévation" évoque le lieu inaccessible de l'Idéal.
L'aspiration à l'élévation est suggérée de façon concrète et progressive : anaphores, champs lexicaux, énumération, légèreté de l'esprit
Le désir du poète lié à l'élévation : la soif de purification, le besoin d'échapper au Spleen , une compréhension du monde visible et invisible et un rêve de maîtrise du vers ...
"Heureux celui qui peut ... " mais tous les poètes ne le peuvent pas ... Exigence de Baudelaire.
Je m’entraîne pour mon oral, et dans mes textes, j'ai notamment "Élévation", de Baudelaire, or j'ai du mal à cerné le sens de ce poème.
Je ne comprend pas, si il s'agit d'un poème exprimant l'espoir d'un monde idéal, permettant à l'auteur de purifier son esprit et de comprendre la beauté et les mystère du monde. Ou, si il s'agit d'une célébration du poète pour sa capacité à déchiffrer le monde et de ce fait à s'extraire du spleen vers l'idéal afin de mener son esprit à la compréhension des mystère de la vie ?
Et je ne comprend pas très bien le "Heureux celui qui peut", selon moi il s'agit justement de celui qui peut s'élever et se libérer (métaphore "libre essor"), lui permettant de s'échapper de "l'existence brumeuse" et " des miasmes morbides" afin de maintenir sa sensibilité littéraire.
Or avec cette métaphore, l'auteur veut appuyé son ennuie de n'être pas celui qui peut, il se fixe donc le projet de le devenir grâce à la composition littéraire ...
Merci d'avance
Quelqu'un pourrais m'aider ?
Où j'en suis dans mon devoir? J'ai remarqué à travers le poème que des verbes de mouvement sont présents,des énumérations de lieux,champ lexical de l'hauteur et de l'envol,une opposition entre Spleen et Idéal,le poète s'adresse à son esprit et une opposition entre le monde céleste et le monde terrestre.
Pour l'instant,il faut que je réfléchis pour les titres des parties et des sous-parties.
Elévation
Poème des Fleurs du mal, Spleen et idéal.
Que cache ce titre mystique ? Double sens pour ce poème ?
Souvenir possible d'une ballade de Schiller traduite par Gérard de Nerval.
I. Le souhait d'élévation pour échapper aux misères et noirceurs d'ici-bas
mon esprit : interlocuteur
gradation d'une ascension
les hauteurs éthérées : correspondances air/eau
II. Un poème au caractère mystique
esprit/divine/cieux/lumineux
une capacité à déchiffrer les messages du monde
la poésie et ses possibles avec une imagination cosmique