Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour, je suis en seconde et jai une dissertation a faire sur ce sujet et jaimerais avoir quelques pistes car je ne sais pas vraiment comment faire:

Beaucoup d’écrivains dans leurs manifestes, leurs préfaces ou leurs essais, revendiquent comme fonction du romancier de représenter la réalité contemporaine dans tous ses détails. Discuter de cette affirmation...

Je compte faire un plan dialectique

Thèse : Les hommes ont besoin de réalité pour y croire
Je vais cité Germinal
Antithèse : Mais a fonction des écrivain n'est pas seulement de représenter la réalité contemporaine
Synthèse :

PS : Je m'excuse mais je ne sais pas ce quil s'est passé car pour aller a la ligne jai fait "Entrée" et ca a directement poster mon message sans meme que jai pu avoir le temps de vous expliquer mon cas!
Mots clés :
«1

Réponses

• Heuuu c'est dédiés aux inspirés ?
  • AmissAmiss Membre
    Non du tout pardonné moi de ce malentendu, jai juste un peu bugué...
  • En synthèse, tu pourrais dire que l'un ne va pas sans l'autre. qu'il faut des deux pour un bon roman.
  • AmissAmiss Membre
    Oui en effet, merci pour l'idée. Mais le GROS problème cest que je nai jamais lu de manifestes, d'essais et préface...

Pensez vous que je puisse m'appuyer sur des citations de romans?

De plus je trouve que le sujet manque de précision car il ne nous dit pas l'époque sur laquelle je suis censé travailler! Car je pense qu'a une partie de l'histoire les écrivains avaient certainement cette fonction mais au jour d'aujourd'hui ils n'ont plus vraiment ce "role", je dirais que leur technique s'est perfectionnée. Suis-je Hors Sujet!?
  • Amiss a écrit:
    Oui en effet, merci pour l'idée. Mais le GROS problème cest que je nai jamais lu de manifestes, d'essais et préface...
    Woups. Déjà tu démarres mal. si ton sujet porte sur les préfaces,...comment pourrais-tu argumenter si tu n'en a jamais lues?

Tu ne peux pas t'appuyer sur les citations de romans, le sujet exigeant que tu t'appuies exclusivement sur les préfaces.
  • AmissAmiss Membre
    Voila pourquoi cette dissert me pose beaucoup de probleme. De plus cest ma première, je nen ai jamais fait auparavant.. :(

Pouvez vous me donner des préfaces interessantes pour ce sujet, histoire que je puisse trouver des idées sans perdre de temps

Au fait dans le corpus de texte jai:
    -Honoré de Balzac, Eygénie Grandet
    -Julien Gracq, Le rivage des syrtes
    -Emile Zola, Le roman expérimental
    (aucun des 3 ne sont extraits de la préface! Et a vrai dire ils ne maident en rien)
  • Vraiment étrange que les textes de ton corpus ne soient pas des préfaces. Peux-tu me dire quels osnt les questions de ton corpus ? En général, elles ont un lien avec la dissert.
  • AmissAmiss Membre
    Les questions de mon corpus? Il n'y en a pas
  • Bon bin c'est très bizarre ton truc là

Tout ce que je peux te dire, c'est que je n'ai rien trouver pour les textes de ton corpus (je ne suis même pas sûre qu'il ait une préface) sauf pour Zola. Ce que j'ai trouvé, c'est un maigre passage de Wikipédia :

"C'est dans la préface de Thérèse Raquin et surtout dans le Roman expérimental (1880) que Zola formule sa théorie. Prenant comme modèle le docteur Bernard de la Médecine expérimentale (1865), et suivant sa méthode pas à pas, Zola considère que «le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur ». L'observateur choisit son sujet (l'alcoolisme, par exemple) et émet une hypothèse (l'alcoolisme est héréditaire ou est dû à l'influence de l'environnement). La méthode expérimentale repose sur le fait que le romancier « intervient d'une façon directe pour placer son personnage dans des conditions » qui révéleront le mécanisme de sa passion et vérifieront l'hypothèse initiale. « Au bout, il y a la connaissance de l'homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale. »

Je sais pas si ça peut t'aider
  • AmissAmiss Membre
    Hum disons que cela reste encore très vague dans ma tete

Voila exactement lextrait que jai de zola :

Le Roman expérimental d’Émile Zola (chapitre 1)

Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur. L’observateur chez lui donne les faits tels qu’il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnages et se développer les phénomènes. Puis, l’expérimentateur paraît et institue l’expérience, je veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière

:( Bon désolé je dois y aller mais je reviendrai dans pas longtps merci de laide
  • mais dans ces ca là, il ne s'agit pas de la préface du livre !
  • Ok ok

Mais tu n'as pas besoin de préface pour t'orienter vers ta disserte.
    Il faut juste que tu saches qu'à l'époque les romanciers écrivait dans un but de justification, car la catégorie Roman était dénigré on y voyait une oeuvre superflu poussant les hommes vers le vice (manon Lescaut, Prévost - s'agissant ici de la passion amoureuse) et donc d'après les hommes d'églises les romans avaient une mauvaise influence. Problème morale, qu'esthétique...
    De ce fait beaucoup de romancier se justifiait dans leurs préface, et parler en tant qu'éditeur (Marivaux, Marianne, Stendhal, Laclos dans l'avertissement de l'éditeur et dans sa préface du rédacteur.... et j'en passe).

Tu comprendras mieux avec l'expression "c'est du roman", vue comme éloigné de la banalité quotidienne c'est comme l'expression "c'est du cinéma"= idée de l'invraisemblance en somme.

De ce fait les romanciers pour justement redonner une valeur aux romans : il leurs donnaient l'aspect réel car à l'époque le roman est vu que une histoire inventée qui n'existe pas, donc qui n'instruit pas.
    Ils vont par conséquent s'appuyer sur des faits historiques, des lieux connus etc...

J'espère qu'a partir de cela (base du roman) tu comprendras un mieux ton sujet et le problème qui s'y pose.
  • AmissAmiss Membre
    Oui jai fait des recherche sur les origines du roman, jai cherché sa définition
  • Je proposerai:
    Les romanciers ont-ils pour unique fonction de représenter la réalité contemporaine...?
  • AmissAmiss Membre
    Oui. Merci c'est beaucoup mieux formulée
  • Pour ce qui est de ton intro, la première phrase d'introduction est bonne, mais tu ne devrais pas dire "La problématique qui se pose" mais une formule comme "on pourrais se demander si..."
    De plus, pour ce qui de l'annonce de ton plan, tu ne devrais pas dire que ta dissertation est sous la plan de thèse antithèse synthèse, ta prof va pas aimer. L'annonce de ton plan est lourde, tu ne devrais pas annoncer tes parties comme cela. Tu devrais plutôt faire quelque chose comme : il est vrai que décrire la réalité contemporaine est la principale fonction de l'écrivain. Cependant, il doit sûrement avoir d'autres fonctions. Enfin, on pourrait se demander si un livre a besoin de réalité mais aussi de fiction pour être intéressant.

Il ne faut pas que tu donne de réponses dès ton introduction : il faut plutôt que tu te poses de questions.
  • AmissAmiss Membre
    Humm disons que je suis daccord avec toi sur certains points mais il faut dire que sur dautres je ne le suis pas du tout! Je m'explique :

Je trouve qu'il manque les énumération de lanonce du plan dans ton exemple. En effet, jepréfèrerais tout de meme dire "la première partie sera consacrée à.., la seconde à..., puis enfin..." De plus, je trouve vraiment que le "Enfin, on pourrait se demander si un livre a besoin de réalité mais aussi de fiction pour être intéressant" n'est pas du tout a sa place car on est CENSE avoir qu'une seule est unique question (=problématique!). SI jexprime ma 3e partie de telle manière que tu l'as fait, je pense qu'il pourrait y avoir des confusions! Les partie sont des axes qui aident a répondre a la problématique...

Jaimerai tout de meme avoir un autre avi car c'est peut etre moi qui me trompe! ;)
    Je voudrais aussi rajouter que mon intro NE PEUT etre complete car je n’est pas situé le sujet, et c’est sur ce point que jaurais voulu de laide…ce que signifie « Situer le sujet »
  • Justement, les énumérations dans les plans, bien qu'elles ne soient pas interdites, confère à ton introduction un aspect lourd. Après, c'est ton introduction, pas la mieene ;) je te parle juste en expérience, parce que je sais que ma prof détèste ce genre d'introduction, elle dit "qu'on diraite des robots".
    Je te conseillerais de lire la fiche méthode sur la rédaction de ta dissert, qui est très bien faite :

https://www.etudes-litteraires.com/introduction-dissertation.php

si tu veut vraimene "énumérer" ton plan, pense à dire "tout d'abord...ensuite...enfin". Garde celà, mais surtout viiiiire le fait que tu dises que ta dissert est sous la forme de thèse antithèse synthèse.
  • AmissAmiss Membre
    Ouai le truc "thèse,synthèse.." je l'ai enlevé mais en tout cas tu me dis qu'il ne faut pas répondre au question et je suis daccord mais en disant "il est vrai que décrire la réalité contemporaine est la principale fonction de l'écrivain" tu affirmes que la problématique est vrai... Enfin bon..

Merci pour le lien, je vais regarder ca!
  • AmissAmiss Membre
    BON! Voila 1h je suis en train de rédiger un "brouillon" propre en rassemblant toutes mes idées... Mais je me rend compte que je narriverais JAMAIS a faire 5 pages!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.