Fiches méthode Bac de français 2021

salut j'ai mon bac blanc sur la poesie lundi j'aimerai savoir comment sa ce passe si je dois reviser les texte etudier pendant l'anne . je suis un peu embrouille je me demande si le sujet sera sur un texte vue ou un autre texte jamais etudie et qu'il faudrat commente ect... aidez moi svp!!!
Mots clés :
«1

Réponses

  • bac écrit ou oral ?

    si c'est à l'écrit peu probable que tu tombes sur un texte déjà étudié, révise tes figures de styles, registre ( et notamment ceux qui touche la poésie : lyrisme ...) et la méthode du commentaire et de la dissertation, tu peux aussi réviser le mouvement pour faire une bonne amorce en introduction, les grandes lignes de la poésie, à quoi elle sert? ...

    si c'est à l'oral, se sont les œuvres que tu as étudié pendant l'année. La tu révises tes textes et les auteurs ainsi que le mouvement ... Bref tu apprends (mais pas trop non plus)

    Dans les deux cas, tu te couches assez tôt la veille, tu ne fais pas de révision de dernières minutes (ça stress encore plus) . Si tu as travaillé toute l'année tu n'as pas à t'inquiéter. évite le stress et les gens stressé et surtout éclate toi : c'est un bac blanc !!

    bonne chance
  • merci pour ton aide :) Salut c re moi pouvez vous me dire exactement ce que je devrais savoirs pour avoir une note correct a mon bac blanc lundi Thanks
  • Si c'est le bac blanc oral, ce sera comme pour l'oral du bac : un texte déjà étudié.
    Que dois-tu savoir ? mais, tout simplement, tout ce qu'il y a à savoir. Comment veux-tu qu'on réponde à cette question , il y a un programme, des cours... des œuvres et des auteurs.
  • c'est le bac blanc ecrit ( pour l'oral je sais deja quoi apprendre .... auteur texte ect) mes pour l'ecrit jsuis tjr trouble je parle a des amis et on me repond que au bac blanc ecrit faudrat faire un commentaire ou une dissert ou ... sur un poeme vue en classe et on en a vue que 4 alors ( je sais pas ) ? j'aimerais etre eclaire , jaimerais deja savoir ce quoi je pourrais tombe pour un bac blanc ecrit sur la poesie
  • normalement à un écrit tu n'es pas censé connaitre ton objet d'étude... Un écrit se compose d'une question transversale obligatoire et trois sujets aux choix : dissertation, commentaire, sujet d'invention. Il n'y a pas de recette si tu as appris ta méthode, tes figures de style tu devrais t'en sortir ...
  • Bonjour,

    Je passe le bac de français demain et en feuilletant certaines anales j'ai remarqué que les questions en poésie comment souvent par "Quelle est la conception de la poèsie... ?"Or je ne comprends pas vraiment =s

    Et j'ai une autre question c'est que j'ai beau cherché sur le net "qu'est-ce qu'une oeuvre engagée" je ne trouve rien.. si quelqu'un pourrait m'eclaircir se serait sympa :)
    Merci
  • Cherchez plutôt "Littérature engagée" ;) !
  • Oui, j'ai aussi essaié pour "littérature engagée" et rien non plus
    Finalement, j'ai trouvé pour la définition = )
    Merci Zadek
    Par contre, je bloque toujours pour la premiére question :/
  • oursdeoursde Membre
    Salut girlunknown,
    bienvenu(e) dans la galère du BAC.
    La littérature engagée, pour moi, c'est quand l'auteur se sert d'un écrit pour faire passer un message, un appel à l'aide, qqch qui le choque et le révolte et le dénoncer au monde. Faire prendre conscience d'un injustice...
    Un bel exemple est Melancholia de V.Hugo qui dénonce le travail des enfants au 19ème siècle
    http://www.bacdefrancais.net/melancholia.php
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Girlunknown,

    Pour répondre à ta première question, regarde cette page du site ici.
  • j'ai pas compris pour la première question =s
  • MurielMuriel Membre
    Bonsoir,

    Remplace conception par valeur et relis la fiche de Jean-Luc. Clique sur « ici » dans son message. Tu comprendras ensuite.

    Muriel
  • Bonjours à vous tous, =)

    ce message sera peut etre replacé...

    J'ai un probleme, c'est donc pour cela que je vous rédige ce message... demain j'ai bac blanc (en français ) ... et mon prf m'a dit que c'etait sur la poésie moderne et pour bien nous rassurer nous explique que le commentaire est tres difficile même trop !

    Bref... j'aimerais, si possible, quelqu'un qui connait bien la poésie moderne, me l'explique.

    -quelles sont les caractéristiques ?
    -quel est le but de l'auteur ?
    -quelles sont les principaux poétes modernes ?
    -Et leur mouvement litteraire... enfin quels sont les mouvement litéraire fréquents en poésie moderne ?

    Je remerci d'avance la personne, ou les personnes, qui m'aideront. :)

    Merci encore.

    Delivranves.
  • Salut , je suis en Première L et vendredi c'est le bac blanc . Comme si ce n'était pas déja assez stressant comme ça , nous avons appris Mercredi que notre bac blanc écrit concernerait la poésie . Le seul problème c'est que nous n'avons pas encore pu faire cette séquence donc j'ai assez peur de faire n'importe quoi . C'est sur le sujet d'invention que je suis le plus a l'aise mais là si on me demande d'écrire un poème ben j'aurais du mal je pense .. Est ce que la séquence de "la poésie " se rapproche de celle des " fables " ou bien est ce carrément autre chose ?
  • Ah mon dieu, comme j'aimerais connaître l'objet d'étude à l'avance..
    Je passe mon bac blanc de français demain et je compte prendre la dissertation. Cependant, pour un bon nombre de personne, cela semble être un choix "casse-gueule"...Comment pourrais-je compléter mes révisions ? Avez vous des idées ? des conseils ? Merci d'avance
  • ThildeBeaufils a écrit:
    Cependant, pour un bon nombre de personne, cela semble être un choix "casse-gueule"...
    Bien au contraire, oserais-je vous dire... Une dissertation bien ficelée atteint rapidement des sommets, contrairement au commentaire composé, très prisé par la plupart (étrangement d'ailleurs, car ce n'est pas là l'exercice le plus simple), et qui par conséquent se révèle moins généreux. Vous aurez donc davantage de chances de briller en optant pour la dissertation.
    Comment pourrais-je compléter mes révisions ?
    Avez vous des idées ? des conseils ?
    Relisez tranquillement les extraits étudiés en cours, ainsi que certains passages de livres se rattachant à l'objet d'étude en question. Pensez par ailleurs à quelques petites citations qui pourront illustrer votre réflexion de manière pertinente. N'oubliez pas de vous mesurer à l'exercice en lui-même, et acquérir, en cela, les mécanismes de la dissertation.

    Bonne chance ;) !
  • Merci beaucoup.
    J'espère tomber sur la poésie ( simple réflexion logique : l'apologue et le théâtre sont tombés les deux dernières années dans mon lycée et nous n'étudierons le roman qu'à partir de la rentrée)
    J'ai lu beaucoup de sujets sur ce forum et j'ai justement peur de mélanger certains éléments :/ De même pour les citations Juste une dernière question : J'accuse de Zola est-il réellement considéré comme de la littérature ? Ma prof semble en douter...
    Et une autre finalement : Imaginons un sujet sur la notion d'esthétisme (en tant que représentation du beau : je parle du fond et non de la forme) en poésie, est ce que des contre-exemples, disons..."osés", comme Le petit endroit d'Alfred de Musset ou encore L'Idole de rimbaud sont "autorisés" au baccalauréat ?
  • Bien sur que tu peux les utiliser ! Ce sont des poèmes reconnus, bien qu'osé je te l'avoue mais, notamment dans une dissertation, ils peuvent se révéler très utiles !

    Pour préparer un Bac blanc sur la poésie, je te conseille de ... lire de la poésie :p !
    Il faut tout d'abord être au clair sur les figures de styles, les spécificités de l'écriture poétique (notamment tout ce qui concerne le vers), tu trouveras de nombreuses fiches sur le site. Ensuite, attache toi à distinguer les différents courants et les différents thèmes et lis des poèmes de chaque pour t'en imprégner, ajoute à cela quelques citations et il ne devrait vraiment pas y avoir de problèmes =) !
  • Merci beaucoup pour tout =)
  • Bonjour,
    Ma question peut paraître stupide mais je ne sais pas par où commencer.

    Je suis quelqu'un qui stresse beaucoup et dans 1 semaine et demi j'ai mon bac blanc de français ! C'est aujourd'hui que je me mets à réviser (en comptant l'Histoire-Géo) à cause du trop plein de devoirs que j'ai. Donc voilà je suis en S, je sais déjà que le sujet portera sur la Poésie, on a pas mal travaillé depuis le début d'année. J'ai un bon prof de français. On a étudié beaucoup de poèmes d'Hugo, de Du Bellay, Verlaine, Rimbaud, Aragon, Guillevic, Francis Ponge, Apollinaire, Baudelaire...

    Telle est ma question : est-ce que je dois tout reprendre oeuvre par oeuvre (ça fait beaucoup quand même) ou bien revoir les méthodes, les formes/registres poétiques ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.