Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

13

Réponses

• dydydydy Membre
    Bonjour,

Effectivement Le Jeu de Saint-Nicolas coûte assez cher. Je l'ai commandé sur Amazon. Il est censé arriver à mon domicile entre la fin du mois et mi-juillet.
    Bon courage
  • Bonjour!
    Comme vous tou(te)s, je commence sérieusement à m'informer du programme.
    J'ai une question.C'est seulement le programme d'ancien français qui est commun à l'agreg et au capes, mais est il possible que le restant du programme de l'agreg est une influence sur le sujet qui tombera au capes?
    Doit-il servir à la préparation de l'oral?

Sinon, est ce que parmi vous, certains sont dans la même situation que moi. Je n'ai pas de master 1, et je prépare pour la première fois le capes cette année, qui sera probablement le dernier....Entre capes et master 1, dois-je, à votre avis, faire un choix? Vos opinions m'intéressent.
    Merci
  • ça y est le rectificatif concernant l'ancien français est paru au BO
    Donc ce sera bien Le jeu de Robin et Marion d'adam de la Halle et le jeu de saint Antoine de Jean Bodel.
    Bon courage à tous

rectificatif BO
  • Bonjour!

Je repasse le Capes en 2009 (oui, cette année était un "coup d'essai" on va dire...) et en regardant le programme d'Ancien Français, j'ai cru comprendre qu'il y a deux œuvres cette année contre une seule (roman de Renart) l'année passée. Est-ce normal? Est-ce plus long (pour ceux qui se sont procuré les œuvres)? Est-ce plus cher? (important car l'édition n'est pas donnée en général).

Voilà, merci pour ces précisions.
    Par ailleurs, avez-vous des informations sur la "suppression" du Capes, dont on entend de plus en plus parler? Doit-on s'inquiéter sérieusement?

Merci encore!
  • lulu,

il était question de supprimer le capes pour la session 2009-2010 mais pour l'instant cela semble être un projet en hibernation. Donc, je crois qu'il n'y a pas de souci à se faire tout de suite même si à mon avis c'est un chantier qu'ils n'oublient pas.
    Je crois qu'il y a deux oeuvres parce qu'elles sont brèves. Enfin, c'est la seule explication. Parce que le jeu de robin et marion, c'est très court!

bises.
  • AblaviAblavi Membre
    Bonjour,

En ce qui concerne la suppression du Capes, je crois que c'est sur, l'an prochain c'est le dernier....
  • Merci Hécate-Lyly ;) et merci Ablavi.
    Bon, c'est pas une bonne nouvelle pour le Capes, mais bon, en tous cas, y'a plus qu'à bien bosser cette année.
    Bises et merci
  • Ablavi a écrit:
    je crois que c'est sur...
    Quelle étrange expression.
    En plus quand il s'agit d'une rumeur et non pas de "nouvelle".....
  • T'as fini de critiquer nos expressions! ca emmerde tout le monde!
    → je crois (parce que je suis une simple étudiante)
    → que c'est sur en ce qui concerne la suppression ( parce qu'effectivement beaucoup pensent que ce n'est plus une simple rumeur...) S'il faut tout revoir pour monsieur, on n'a pas fini!
    Quant à mes sources, elles sont fiables: mes profs de fac et d'iufm...mais comme tout le monde, ils attendent la confirmation en septembre...mais a notre avis à tous, c'est acquis!
  • Une question quant au rectificatif. Il est mentionné que pour la question de grammaire sera au programme Le Jeu de saint Antoine en plus du Jeu de Robin et Marion. Cependant à l'épreuve de littérature Le Jeu de saint Nicolas demeure.Cela veut-il dire que l'on doit se précurer les 2 oeuvres d'Adam de la Halle ainsi que les 2 Jeux de Jean Bodel ? J'ai oublié de préciser que je n'ai pas trouvé un quelquonque référence au Jeu de saint Antoine par Jean Bodel.
  • RayRay Membre
    Bonjour Dydy,

Effectivement le rectificatif est supect.

Je suis allée sur le Sudoc et il n'y a aucune trace d'une oeuvre de Bodel du nom du Jeu de Saint Antoine donc je suppose que c'est une erreur de leur part.

Seules oeuvres à mon avis Le Jeu de Robin et Marion d'Adam de la Halle et Le Jeu de St Nicolas de Jean de Bodel.
    A voir...

Bonne journée,
    Ray.
  • Coucou tout le monde!Je viens de savoir que j'ai eu ma licence de lettress modernes, aussi je vais me consacrer à la préparation du CAPES 2009.Je suis allée sur le site du gouvernement et je n'ai relevé aucune information concernant les dates de concours, les programmes......est-ce normal?C'est peut-être encore un peu tôt?J'ai lu sur le forum que les oeuvres d'ancien français étaient:Le jeu de robin et Marion d'Adam de la Halle et Le jeu de Saint nicolas de Jehan Bobel.Auriez-vous des conseils de travail?Le CNED prépare-t-il bien au concours?Merci pour votre aide. :)
  • Bonjour Elsa,
    Félicitations pour ta licence. Je souhaite également préparer le concours avec le cned. Pour l'instant le dossier n'est pas disponible mais cela ne devrait pas tarder. Ils ont très bonne réputation donc pourquoi ne pas se lancer. Il faut être assidu et normalement cela devrait bien se passer. Tu es encore "dans le bain" donc profite de cet élan et bonne chance.
  • A l'époque où j'ai passé le CAPES (il y a deux-trois ans), il n'y avait pas de programme.
    J'avais trouvé ça plutôt sympa d'ailleurs : culture générale, réflexion, pas à potasser particulièrement.
    Y aller avec confiance, réviser un peu toute son histoire littéraire, et les auteurs importants, qu'on veut utiliser dans sa dissert', et c'est bon normalement ;-)

J'imagine donc que vous n'aurez pas plus sur les sites officiels.

(précision : j'ai passé le capes de lettres classiques, peut-être qu'il y a une épreuve de grammaire ou quelque chose comme ça plus précise pour le capes de lettres modernes ?)
  • Bonjour!

Alors, non, il n'y a effectivement pas de programme pour le Capes de Lettres Modernes, ou plutôt si, c'est celui des collèges et lycées. Il faut savoir en gros ce que tu vas enseigner si tu as ton concours ;)
    Par contre, comme tu l'as remarqué, il y a effectivement un programme pour l'Ancien Français uniquement, qui est le même que pour l'Agreg.

L'inscription au concours se fait généralement au mois de septembre si je ne m'abuse, et tu dois absolument confirmer cette inscription dans le courant du mois d'octobre. C'est très important de noter les dates (quand elles seront disponibles) car beaucoup de personnes oublient de confirmer leur inscription... Pour l'instant, comme les résultats du Capes 2008 de Lettres ne sont pas encore disponibles (encore 2-3 jours), c'est normal que le site de l'éducation nationale ne soit pas encore mis à jour.

Pour la préparation au concours, mon conseil (bien que je n'ai pas eu mon Capes, mais c'est que je n'ai pas travaillé, hein!) c'est de lire beaucoup, beaucoup, beaucoup, et surtout de prendre des notes. Il faut miser sur la dissertation qui a un coef très élevé, donc lire, lire lire. Et 'entraîner en rendant des devoirs le plus possible.

Bon courage à tous!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.