Grammaire française Participe passé

Salut !
Je suis Maya. Je viens de Pologne. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est la fonction métalittéraire du langage ? J'ai des problèmes à trouver cette notion sur l'internet :(
Merci !

Réponses

• loulou Membre
    Je ne crois pas que cette fonction existe ; d'ailleurs le terme en lui-même, si on y réfléchit, ne veut pas dire grand chose ! Il existe la fonction métalinguistique que tu as sûrement rencontrée au cours de tes recherches sinon je ne vois pas... Vérifie tes sources ou demande des explications à un prof de linguistique. Si toutefois tu trouves une réponse à la question, fais-le savoir car c'est tout de même intrigant comme terme.
  • La fonction métalittéraire d'un texte c'est la réflexion que l'auteur porte sur son écriture, lorsque par exemple, le "je" narré d'une autobiographie s'efface devant l'activité réflexive du "je" narrant.
  • Bonjour Manoucha,
    Peux-tu expliquer ta réponse ? je suis novice dans ces questions et j'aimerai en savoir plus.
  • Métalittéraire, littéralement : hors (méta) du littéraire. Il s'agit de ce qui, au sein même de l'oeuvre littéraire, en vient à dépasser le cadre de la fiction littéraire. La définition de Manoucha est pertinente, on peut en donner une autre: une parole qui se détourne du champ fictif pour s'interroger sur l'acte même d'écriture. Un auteur écrivant sur son propre livre verse dans la métalittérature.