Correction orthographe

Bonjour , je voudrais que vous corriger mes fautes fin si j'en n'ai faites..

donc voila les phrases ce que je souligne c'est ce que je pense qui n'est pas bon..

1ere phrase :
-Partir en sciences économiques et sociales ne nous menent pas à rien .

-2eme phrase :

Comme par exemple ma cousine Helena , elle a prise / prit cette option .

3eme phrase :

-Tu as raison sur ce point , cependant faire un apprentissage doit nous mener à un métier précis .

Voila merci de repondre

Réponses

• Bonjour,

1ere phrase :
    -Partir en sciences économiques et sociales ne nous mene pas à rien .

-2eme phrase :

Comme par exemple ma cousine Helena , elle a pris cette option .

3eme phrase :

-Tu as raison sur ce point , cependant faire un apprentissage doit nous mener à un métier précis .

J'espère que je n'ai pas fais d'erreurs mais normalement c'est ça!
  • ZeroZero Membre
    Land-scapeS a écrit:
    Bonjour,

1ere phrase :
    -Partir en sciences économiques et sociales ne nous mene pas à rien .
    C'est plutôt Partir en sciences économiques et sociales ne nous mène à rien

La règle de conjugaison des verbes du premier groupe qui ont un e muet à l'avant-dernière syllabe en infinitif (e+consonne(s)+er), en dehors de ceux terminés par "-eler" et "-eter", stipule que le "e" reste un e sauf quand la terminaison commence par un e muet, auquel cas ce e se transforme en è (3 personnes du singulier et 3e personne du pluriel pour les présents de l'indicatif et du subjonctif, 2e personne de l'impératif présent, toutes les personnes du futur simple et du conditionnel présent. J'espère que ma liste est complète :))
    La plupart des verbes en "-eler" et "-eter" doublent leur consonne "l" ou "t" devant les terminaisons en e muet mentionnées ci-dessus. Quelques-uns suivent la règle générale des "e+consonne(s)+er".
    Les verbes en "é+consonne(s)+er" voient également leur é se transformer en è devant les terminaisons précédentes, à une exception près : ils gardent leur é au futur simple et au conditionnel présent.
  • Hollye a écrit:
    2eme phrase :

Comme par exemple ma cousine Helena , elle a prise / prit cette option .
    Le lien logique "comme par exemple" relève du pléonasme. Il me semble d'ailleurs que ce site comporte une section où ce genre d'erreur est listé.

Mathilde
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Ad astra a écrit:
    Le lien logique "comme par exemple" relève du pléonasme. Il me semble d'ailleurs que ce site comporte une section où ce genre d'erreur est listé.

Mathilde
    Bonjour Mathilde,

En effet, cette page est ici : Pléonasmes.

Depuis que cette page a été publiée, il y a eu cette discussion : Comme par exemple. Voire même. Vous verrez que « comme par exemple » n’est pas toujours pléonastique.

À bientôt !
  • j'ai pas compris là avec " comme par exemple "
  • ZeroZero Membre
    Un pléonasme est l'accumulation de termes qui n'ajoutent rien au sens de la phrase : monter en haut, saigner du sang, vivre sa vie... Il s'agit, sauf effet volontaire recherché, d'une erreur à éviter.
    L'expression comme par exemple peut être dans certains contextes un pléonasme dans la mesure où les deux termes comme et par exemple peuvent tous les deux introduire un exemple. Si tu es intéressé, lis l'article mentionné par le lien proposé. Il est très intéressant.
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Hollye a écrit:
    j'ai pas compris là avec " comme par exemple "
    Bonsoir,

Un pléonasme, c’est quand vous répétez dans une phrase des mots qui ont le même sens. Un exemple qu’on cite souvent : Je descends en bas. (→ parce que le verbe « descendre » signifie ici « aller du haut vers le bas »). Du coup, quand vous dites « Je descends en bas », le « en bas » est inutile puisque le verbe « descendre » exprime déjà cette idée.
  • ah oui j'ai compris merci .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.