Molière, Tartuffe - Questions

Bonjour bah voila j'ai un dm a faire sur tartuffe de molière pour lundi 21 avril.
Je vais vous exposer les questions qui m'ont paru difficile et que j'ai essayer de faire mais besoin d'une petite aide

1. orgon et tartuffe se trouvent au centre de deux intriguent qui s'entremêlent lesquelles?
==> les deux intrigues sont est ce que tartuffe ment a orgon et si orgon va continuer a le croire
2.quelles sont les relations entre orgon et dorine? peut-on dire que c'est des rapports habituels entre maître et domestique
==> Ils entretiennent une relation plutôt conflictuel. c'est pas habituel car les domestique doivent obeir a leur maitre .
3.orgon dit a cléante "mon frere, ce discours sent le libertinage" (acte I, scene 5) expliquez ce que cela signifie. cléante est-il libertin
==> cela signifie qu il ne suit pas les idée de tartuffe. Non ce n'est pas un libertin il seulement contre les idée de tartuffe
4."mais les gens comme nous brûlent d'un feu discret,
avec qui pour toujours on est sur du secret.
le soin que nous prenons de notre renommée
répond de toute chose à la personne aimée
et c'est en nous qu'on trouve, acceptant notre coeur,
de l'amour sans scandale et du plaisir sans peur."(acte III scène 3)
commentez ces phrases en montrant en quoi elles sont révélatrices du personnage tartuffes.
==> cela montre la face cachée de tartuffe et nous montre son amour pour elmire
5.quelle volonté supérieur de l exempt représente t il? montrez que la dernière scène est un hommage de moliere a ce personnage représenter par l exempt

Merci d 'avance ;) et désolé pour mon français si il n'est pas très bon '
«13

Réponses

• coucou ! moi j'ai fait un questionnaire sur tartuffe et j'avais la question 3 et la 4. j'ai eu 2.5 / 3 à la 3 dc jte donne ma réponse, p'tete que ça pourra t'aider :
    "Orgon accuse Cléante d'être un libre penseur, d'avoir des pensées philosophiques et de remettre en cause la religion. Cléante n'est pas un libertin, il est raisonné et raisonnable, le contraire d'Orgon. Il dit ce qui lui semble être bon."
    ça confirme ce que tu as dit je pense.
    j'ai pas eu bon à la 4 dc j'vais rien dire .
    voilà et bonne chance pour les autres questions. ;)
  • kookikooki Membre
    merci cela me fait deja avancer :p
  • sinon tes autres réponses me semblent bien mais je n'affirme rien mes questions n'étaient pas tt à fait les mêmes à part celles que je t'ai dit.
  • kookikooki Membre
    j'ajoute a celle ci une question: pourquoi peut-on dire que la dissimulation est un élément essentiel de l'intrigue? précisez tous les aspects que peut revêtir cette dissimulation dans la pièce
    ==>C'est essentiel car sinon la pièce serait différente les personnage saurait tout. Pour les aspects je ne vois pas trop de quoi on doit parler
  • le dissimulation permet de laisser le lecteur dans un certain suspense. mais je sais pas quoi répondre aux aspects. désolée...
  • Pour la question 5 l'exempt représente la volonté du roi . Il a ajouté cette dernière scène après que le roi(louis14) lui est autorisé à jouer cette pièce .Cette scène montre que la justice du roi est juste car finalement le" méchant" est démasqué .
    Donc c'est un hommage au roi

Des choses qui peuvent être utile pour la Q3

Dorine est designée comme suivante et non comme domestique ;)
    Donc elle a une liberté de parole un peu plus importante .
    Mais elle reste inférieure à Orgon car son rang ne lui permet pas de pousser complétement à bout Orgon .Et enfin que Orgon ,avant d'être énervé vouvois Dorine ce qui montre une marque de respect
  • kookikooki Membre
    oki merci beaucoup
    Je croyais que personne aller repondre '
    Vous "me sauvez la vie" :p
  • bibopbibop Membre
    bonjour voila je viens de voir tes questions et je m'apercois que j'ai les mm a faire dc si c possible es que tu peux m'envoyer les autres reponses que tu as eu stp sa serais vraiment gentil merci d'avance.
    (Message édité)Au fait, as-tu remarqué que les messages précédant le tien dataient d'un an ?oui j'ai remarqué!!je voudrais savoir

1.Pourquoi le personnage de tartuffe n’apparait-il qu’à l’acte III ? quel autres personnages n’apparait pas non des la première scène ? pourquoi Molière a-t-il choisi précisément ces deux personnages ?

pour cette question je ne sais que repondre.

2. Qui et Elmire ? précisez son importance dans l’intrigue de la pièce.

C’est la femme d’Orgon, et elle est importante dans l’intrigue de la pièce car c'est grace a elle que on c'est la vrai nature de tartuffe parce que il l'a drague et qu'elle le dennonce apres. sans elle orgon n'aurais jamais vu la vrai nature de tartuffe

cela est-il bon?
  • Bonjour,
    J'aurais besoin d'aide au sujet de Tartuffe de Molière.
    Notre professeur de Français nous a donné des questions d'analyse qui sont :

1/ Qu'est ce qui rend Tartuffe odieux? Étayez votre réponse par des exemples précis.
    2/Quels sont les procédés du comique dans la pièce. Justifiez par des exemples précis
    3/Quels éléments matériels vous semblent indispensables à la représentation et pourquoi?

Je dois donc préparer ces questions et une d'entre elle me sera posé lors d'une interrogation à gros coefficient... Or je n'arrive vraiment pas à me lancé j'aimerais vraiment avoir des pistes ..
    Merci d'avance ..
  • QQues pistes mais rien d'exhaustif ni d'approfondi.

Taruffe odieux: hypocrite, narquois et sournois. Parasite qui tente de s'emparer des biens d'Orgon et de sa personnalité. On ne peut même pas l'admirer pour son jeu d'acteur puisqu'il ne parvient pas à ses fins: c'est un acteur (voir étymologie hypocrite) médiocre.

Procédés comiques: l'aveuglement d'Orgon, par ex dans sa tirade ou il décrit sa rencontre avec Tartuffe au début de la pièce. Les exces de T qui se met à genoux (comique de gestes et de situation avec la puce) etc. Orgon en est "amoureux".

3e question, je sèche un peu, il faudrait y réfléchir mais son bréviaire et un masque (voir étymologie hypocrite), symboliques et antithétiques qui rendent compte de la fausse personnalité de T.
  • Merci beaucoup :) Je vais pouvoir avancer d'avantage!
  • Bonjours ! j'aimerai savoir au sujet de Tartuffe (acte 1 scène 1 ) Quels éléments essentiels de l'intrigue se mettent en place s'il vous plait ? merci d'avance ! Serait-il possible que l'on me réponde dans la soirée ? =D
  • YANISYANIS Membre
    Bonjour récemment, j'ai commencé a rédiger une fiche de lecture sur "Tartuffe".
    J'ai commencé tout d'abord par rédiger une courte biographie sur l'auteur, un résumé de l'histoire et cité quelques thèmes dominants. Comme vous pourraient le constater, il me manque encore beaucoup de choses. En effet, il me reste la partie la plus dure, celle de la description des personnages ( une description morale parallèlement avec sa place dans l'histoire).
    J'ai commencé par Orgon, avec ses tendances à être niai, dure et têtu
    puis Tartuffe, personnage mystérieux, capable de se créer plusieurs personnalité pour arriver à ses fin (hypocrite)
    Évidemment je ne vous ai pas cité en détail. Mon seul sou sil, ce sont les personnages secondaires, comme Elmire, le servantes et tous les autre personnages.
    Je vous demanderai juste de me corriger brièvement ce que je vous ai exposé ci-dessus et que vous me donniez une idée de la description des autres personnages.

Merci d'avance
  • HELLO! ! !
    Voila, j'ai un dm de Français à faire et j'ai une question qui me bloque! ! !
    L'extrait du texte qui se réfère au question est le dénouement de "Tartuffe" de Molière.
    Voila la question: quels enseignements le lecteur / spectateur peut-il tirer de ce dénouement sur le plan politique, familial, moral?
    Déjà j'ai rien compris au dénouement et j'ai pas très bien compris à la question, pouvez vous m'aider SVP! ! ! je vous remercie en avance! ! ! :)
  • Bonjour,

J'ai lu Tartuffe et j'ai une petite question (ou deux !):

Le théâtre classique se caractérise par la règle des 3 unités .
    Je connais l'unité de lieu (salle basse, bourgeoise chez Orgon), de temps (Moins de 24h), mais l'unité d'intrigue me gêne => Quelle est-t-elle ? Est-ce du côté de Tartuffe : Le faux dévot qui veut piéger la famille d'Orgon ? Ou alors le mariage Valère/Mariane (qui me semble plutôt être une action secondaire) ?

Une autre question, Dorine a le statue de suivante, mais se prend pour une servante.
    Quelle est la différence entre suivante et servante ?

Je vous en remercie d'avance.

Manouchka.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.