Quelles sont les caractéristiques qui assurent l'efficacité d'un texte à visée argumentative ?

Salutou! Je m'appelle Lorene et je suis en première ST2S et je dois faire une dissertation , pour la semaine prochaine, autant dire je suis mal..... c'est pour ça que je fais appel à votre aide, voila:

Dans une dissertation qui s'attache à montrer comment les différents genres littéraires peuvent être utilisés pour persuader et convaincre, vous consacrerez une partie du développement aux caractéristiques qui assurent l'efficacité d'un texte à visée argumentative.

Rédigez cette partie qui comportera deux paragraphes en prenant appui sur le corpus proposé:

-Texte A: A. Camus, Réflexions sur la guillotine
-Texte B: V. Hugo, Dernier jour d'un condamné.

Votre travail sera donc limité mais vous développerez deux arguments.
Voili-Voila:

Merci d'avance pour votre aide!!

Réponses

• Bonjour,j'ai une dissertation à faire et j'ai à peu près fait la moitié du travail mais sam'a pas l'air très cohérent donc je sais pas si quelqu'un pourrait me donner un avis s'il vous plait ?Merci d'avance.

Dans une dissertation qui s'attache à montrer comment les différents genres littéraires peuvent être utilisés pour persuader et convaincre ,vous consacrerez une partie du développement aux caractéristiques qui assurent l'efficacité d'un texte à visée argumentative.
    Rédiger cette partie qui comportera deux paragraphes en prenant appui sur le corpus proposé.
    Votre travail sera donc limité mais vous développerez deux arguments.
    Le premier texte est d'albert camus 'Réflexions sur la guillotine' et le deuxieme texte est de victor hugo 'Le dernier jour d'un comdamné'.

1)La forme littéraire permet de persuader.(rôle de la sensibilité)
    La littérature propose des formes d'argumentations complexes c'est-à-dire indirectes : la fable, le conte philosophique. Le conte philosophique est un genre littéraire qui conjugue la fantaisie, l'humour, les exagérations et qui utilisent ces éléments pour mieux faire passer une critique politique, sociale et religieuse. La poésie avec ses rythmes et sa musicalité peut aussi être une arme efficace pour convaincre. Beaucoup de poètes revendiquent une mission plus haute que le jeu avec le langage : une mission morale (la fable, La Fontaine), une mission politique (la poésie satirique des Châtiments de Hugo), une mission prophétique (ex : concept romantique du poète-mage-guide.). De même pour le théâtre. Susciter la compassion en recourant au registre pathétique, ce qui mène à une remise en cause du système qui a permis la souffrance décrite
    → Victor Hugo, Claude Gueux
    La beauté d'un texte peut toucher la sensibilité du lecteur (surtout poésie : mots choisis, mélodieux... ) Admirer le texte peut conduire à accepter la thèse de son auteur
    → Prévert
    Le comique notamment dans la comédie : rire permet de décontracter l'atmosphère et donc mieux accepeter les critiques du dramaturge. De plus, le comique permet de critiquer un défaut par exemple en ridiculisant un personnage qui le symbolise
    → Molière
    (ensuite je compte développez un argument du texte d'Hugo qui suit une argumentation indirect).

2)La forme littéraire permet de convaincre.(rôle de la raison)
    Le témoignage d'un auteur comme Primo Lévi dans Si c'est un homme acquiert une force argumentative car il est littéraire, c'est-à-dire construit et réfléchi ; ce n'est pas simplement une tranche de vie, si touchante soit-elle.
    La littérature permet un exposé développé des idées, l'on peut aller au fond des choses, c'est le cas avec le genre de l'essai. On pense ici à Montaigne qui propose, dans les Essais, une réflexion enrichie au fil des éditions.
    Cas d'une argumentation clairement construite, développée point par point
    → Préface du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, où celui-ci va réfuter un à un tous les arguments qui pourraient être avancés par les partisans de la thèse adverse (les partisans de la peine de mort)
    Peut également pousser le lecteur à réfléchir par lui-même, en laissant entrevoir l'ironie du texte par exemple, cela permet donc au lecteur d'être plus convaincu car c'est lui qui a trouvé la thèse
    → Montesquieu, de l'esclavage des nègres
    On peut également mêler à une argumentation "scientifique", à la raison, les sentiments
    → L'Encyclopédie, plus rpécisément l'article "traire des nègres" de De Jaucourt.(là encore je compte développer un argument du texte de Camus qui argumente de façon direct).je voudrais juste un petit avis s'il vous plait
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.