Fiches méthode Bac de français 2021
Bonjour,
J'ai vraiment besoin d'aide car je ne comprend pas trop le rôle de l'eau dans Alcools nuits rhénane.
Mon prof me demande de qualifier l'eau et le feu dans alcools.
J'ai trouvé pour le feu mais n'arrive pas a comprendre le reste.
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai vraiment besoin d'aide car je ne comprend pas trop le rôle de l'eau dans Alcools nuits rhénane.
Mon prof me demande de qualifier l'eau et le feu dans alcools.
J'ai trouvé pour le feu mais n'arrive pas a comprendre le reste.
Merci d'avance pour votre aide.
NUIT RHÉNANE
Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme
Écoutez la chanson lente d’un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes
Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu’à leurs pieds
Debout chantez plus haut en dansant une ronde
Que je n’entende plus le chant du batelier
Et mettez près de moi toutes les filles blondes
Au regard immobile aux nattes repliées
Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
Tout l’or des nuits tombe en tremblant s’y refléter
La voix chante toujours à en râle-mourir
Ces fées aux cheveux verts qui incantent l’été
Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
voila ce que j'ai mis pour le feu.
Les seules allusions au feu sont
un vin trembleur comme une flamme
et Tout l'or des nuits
Es-tu sûre que tu dois te limiter à ce poème ? parce que pour le thème de l'eau, à part le Rhin, il n'y a pas d'autres éléments. Si, le vin, qui, trembleur comme une flamme, allierait l'eau et le feu, et là ça devient intéressant.
desole de vous faire perdre votre temps merci d'avoir chercher a m'aider
le Rhin est ivre : est-ce cela qualifier l'eau ?
et une autre alliance entre le feu et l'eau
Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter
qui rejoint le début
un vin trembleur comme une flamme
On peut aussi opposer les femmes aux cheveux verts (l'eau) et toutes les filles blondes (le feu)
Mais je ne trouve toujours pas...
Je suis actuellement en classe de 1ere Economique et Sociale
Pour ces Vacances notre professeur de francais nous a demandé de réaliser un commentaire sur Nuit Rhenane qui est un extrait d'Alcools de Apollinaire
Le plan est le suivant:
I.Le réel contre l'imaginaire
A.La chanson du batelier
B. La preference au réel
II. L'ivresse et sa signification
A. Versification
B.La fusion avec le monde
Ainsi, mon premier souci repose sur la problematique autrement dit je ne trouve pas de problematique convenant au plan ci dessus.
Mon deuxieme souci repose sur le II. je ne comprends pas ce " qu'il faut dire dans cette parti "
Merci d'avance
Tu pourrais reprendre une problématique à partir du titre de l'oeuvre : En quoi Nuit rhénane est-elle dionysiaque ?
Alcools renvoie en effet à Dionysos, le dieu du vin et des mystères de la nature, c'est aussi un dieu poète qui symbolise l'ivresse sacrée, la transe mystique.
Dans II, tu dois regarder comment l'ivresse bachique (le verre) devient ivresse poétique (le vers) par l'incantation, les sonorités, le rythme, le vin permet d'accéder à une surréalité magique que la versification essaie d'évoquer.
De plus en quoi consiste " la fusion avec le monde " ?
la fusion avec le monde signifie pour moi la transformation de la réalité, le mélange étroit de la réalité et de la magie qui s'appuie sur cette réalité. Le vers est le support de cet enchantement. Le dernier vers marque la rupture de cette fusion, la fin du sortilège, le retour à la réalité banale.
& Comment l'ivresse vulgaire devient ivresse sacrée ?
C'est la meme chose ?
De plus le commentaire composé consiste à relever des procedes d'ecritures les interpréter puis les analyser mais en faite je ne trouve pas de procedes dans aucune partie
Je sais seulement expliquer c'est tout et encore ... si j'y arrive
Merci de bien m'aider
Merci d'avance Mais En quoi Nuit rhénane est-elle dionysiaque ?
& Comment l'ivresse vulgaire devient ivresse sacrée ?
C'est la meme chose ?
De plus le commentaire composé consiste à relever des procedes d'ecritures les interpréter puis les analyser mais en faite je ne trouve pas de procedes dans aucune partie
Je sais seulement expliquer c'est tout et encore ... si j'y arrive
Merci de bien m'aider
Merci d'avance Et pour la versification que faut il dire ?
Je suppose qu'il ne s'agit pas de dire la métrique de chaque vers ça serai beaucoup trop facile
Les deux problématiques sont équivalentes.
Pour ton explication, relève les champs lexicaux, puis les figures d'images (particulièrement les métaphores), examine les changements :
- à l'immobilité "Écoutez la chanson lente" succède le mouvement "Debout chantez plus haut en dansant une ronde"
- les vierges folles "sept femmes / Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu’à leurs pieds" et les vierges sages "toutes les filles blondes / Au regard immobile aux nattes repliées", puis les vierges folles à nouveau
- les 1er et dernier vers
L'alcool déforme, perturbe, crée l'hallucination. Vois ses rapports avec la lumière et la mort.
Le merveilleux bienveillant des fées se mue en fantastique inquiétant.
Je pense que non ! Ca rentre plutot
premier tiret dans le I.A
2eme tiret dans le I.B
3eme tiret ? ?
La versification comporte
- l'étude des mètres,
- des rimes (en particulier sémantiques),
- des rythmes,
- des sonorités.
Regarde la fiche versification du site https://www.etudes-litteraires.com/versification.php.