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Réponses

  • Très bien merci pour ce conseil, c'est ce que je vais faire!
  • pellumb a écrit:
    Très bien merci pour ce conseil, c'est ce que je vais faire!
    Et ne soyez pas surprise si on met du temps à vous répondre; c'est la période où beaucoup de profs sont difficiles à joindre (copies, jurys, colloques...). Mais activez quand même la "confirmation de lecture", pour être au moins sûre que l'adresse mail n'est pas morte.
  • 76man76man Membre
    Oui, d'autant plus que beaucoup de profs ne consultent pas leur adresse mail de la fac :/
  • pellumb a écrit:
    comment vous y êtes vous pris pour choisir? Avez vous choisi parmi des œuvres que vous connaissiez déjà?
    Je suis venue avec des idées de corpus vite fait et un sujet vite fait qui me plaisait, j'en ai parlé à celui qui serait mon futur directeur, ça lui a plu, et voilà. Après, tu verras, vous redéfinirez ensemble corpus et problématique... ou même le feras-tu toute seule!
    pellumb a écrit:
    Je pense qu'il est plus judicieux de prendre un auteur qui n'a pas été excessivement étudié
    Un directeur de recherches digne de ce nom évitera de te faire travailler sur des problématiques rabachées et remachées. Sinon, méfie-t-en, il ne pense probablement qu'à la prime qu'ils reçoivent en fin de Master pour chaque étudiant. Enfin j'exagère, mais c'est vrai : s'il est un tant soit peu consciencieux, il te pointera du doigt l'auteur, là, qu'il adore et que personne ne lit encore ou plus, à son grand regret.
    pellumb a écrit:
    j'ai peur d'avoir besoin de la signature d'un directeur de recherche pour mon inscription
    Normalement non : il y a beaucoup d'étudiants qui arrivent en Master sans sujet de recherche, sans directeur, et font tous les bureaux les trois premières semaines... même si je te conseille ardemment de t'y prendre à l'avance.
    Ne te prends pas la tête, choisis d'abord quelque chose qui te plaît, c'est l'essentiel, après ça ira tout seul!
    76man a écrit:
    Oui, d'autant plus que beaucoup de profs ne consultent pas leur adresse mail de la fac
    En général, s'ils ne consultent pas le serveur blindé de leur fac, ils filent leur adresse perso à l'étudiant, non?

    Tout ça pour dire : pas d'inquiétude... tout va bien se passer, ce sont mêmes les deux meilleures années de fac je trouve! =)
  • 76man76man Membre
    devoralyce a écrit:
    76man a écrit:
    Oui, d'autant plus que beaucoup de profs ne consultent pas leur adresse mail de la fac
    En général, s'ils ne consultent pas le serveur blindé de leur fac, ils filent leur adresse perso à l'étudiant, non?
    Eh non. Cette année, je ne pouvais pas assister à un cours. J'ai donc envoyé deux (!!) mails à la prof et arrivé à l'exam, elle me dit : "Ah je ne savais pas, je ne consulte jamais mon adresse de la fac" :roll:

    Sinon, pour l'inscription, il faut se renseigner au secrétariat. A Rouen, il est nécessaire d'avoir la signature du directeur de recherche et du responsable de la formation de master pour s'inscrire administrativement.
  • Bonjour,

    j'ai lu les précédents commentaires car je suis en train de réfléchir à un sujet de mémoire. Et je suis confronté à un problème :

    j'aime beaucoup le théâtre du 17ème, j'en ai lu pas mal de pièces, quelques critiques... Mais les profs de ma fac, spécialistes de ce siècle et susceptibles d'être mes directeurs, ne m'attirent pas du tout. Ils sont du genre "j'menfoutistes" et à cause de ça j'ai l'impression qu'ils ne m'aideront pas ou peu dans mon travail. Qui plus est je ne les apprécie pas tant que ça et ils leur arrivent d'être régulièrement absents.

    Donc j'ai réfléchi a une deuxième alternative :

    je pourrais faire un mémoire sur le théâtre du 20ème. La difficulté (si c'en est une) est que je ne connais vraiment pas très bien ce siècle (à tout point de vue). J'ai lu quelques pièces de Claudel, Genet, Giraudoux etc. Et je sais que ça ne me déplairait pas de travailler sur ces auteurs.

    Alors voilà le dilemme :

    Est-il préférable que je fasse un mémoire sur un sujet qui me plaît, que je connais un peu, mais en ayant pour directeurs des enseignants que je n'apprécie pas tant que ça ?
    Ou bien dois-je faire un mémoire sur un sujet qui me plaît un peu moins (mais que j'aime bien quand même), sujet qui porte sur un siècle dont je ne connais que le minimum, mais avec un directeur que j'apprécie vraiment et dont j'ai le sentiment qu'il pourra m'aider et que j'apprendrai beaucoup de lui ?

    Je précise que je n'ai pas pour but ultime de viser l'agrégation donc je peux faire un mémoire qui a déjà été traité cinquante fois.

    Merci à vous.
  • La deuxième hypothèse me semble à privilégier... Tu as parlé de Giraudoux; voilà un auteur intéressant, hélas un peu oublié de nos jours... Voici un sujet qui m'aurait plu de traiter à ton âge : L'Homme et les dieux (ou le divin, pour inclure Intermezzo) dans les pièces de Giraudoux... Tu fais ce que tu veux du conseil, c'est un propos de sortie de table!!!

    Il n'y a d'autre part aucun rapport entre ton sujet de mémoire et l'agrégation...
  • Larsson a écrit:
    Je précise que je n'ai pas pour but ultime de viser l'agrégation donc je peux faire un mémoire qui a déjà été traité cinquante fois.

    Vous n'avez ni sujet déterminé pour le moment, ni directeur, et l'enseignement ne semble pas votre vocation... avant de vous lancer à la va-vite dans un travail de master, réfléchissez sérieusement à votre motivation pour poursuivre des études littéraires (dans une filière non-professionnalisante comme la recherche, s'entend).

    Cordialement.
  • bonsoir,
    moi aussi je suis intéressée par Dib et je veux travailler sur cet écrivain est ce que vous pourriez m'aider en me proposant un titre de memoire
  • Jean-Luc Picard a écrit:
    Comateen a écrit:
    Bon courage pour trouver un sujet innovant concernant Molière...! Plus un auteur a été travaillé, et moins le sujet est facile...
    Bof, pas nécessairement...

    Les critiques d'une époque donnée se recopient tous les uns les autres, et tous les vingt ans tout est à recommencer sur tous les grands auteurs, parce que les progrès (ou les modes...) des sciences humaines ouvrent de nouvelles perspectives sur leurs oeuvres.

    Vous seriez surpris de voir combien misérable (en qualité) peut être la bibliographie de certains grands auteurs.

    Je déterre ce message qui m'avait échappé, par pure curiosité. A quels auteurs songez-vous, Jean-Luc Picard?
  • Bonsoir
    Je suis étudiant en année de maîtrise au département de lettres modernes au Bénin. j'ai du mal à définir mon sujet de recherche. L'année écoulée mon cours de licence portait sur le nationalisme africain de l'époque coloniale, c'est-à -dire dans les années 1920-1930 en l'occurrence le Sénégalais Lamine Senghor mais je ne dispose pas d'assez d'éléments pour en faire un sujet de recherche.
  • LouyaLouya Membre
    Bonjour,
    étudiante en L3 de Lettres Modernes parcours philosophie à Paris 3, je suis un peu perplexe par rapport aux entrées en Master. Je voudrais faire un master recherche, mais avoir des renseignements sur l'accès, les débouchés, les spécialisations, etc., me semble très compliqué.
    Mes questions portent surtout sur le mémoire : comment choisir son sujet, et son directeur de mémoire? Par exemple, le sujet du mémoire doit-il correspondre à l'intitulé du Master?
    Merci de me répondre :)
  • KochKoch Membre
    La plupart des masters sont accessibles de droit. Après, pour le choix du mémoire, il me semble que tu es très libre, excepté dans les masters plus spécialisés et sélectifs (exemple : Théorie de la littérature à l'ENS/EHESS/Paris 4) où il est naturel que le sujet de ton mémoire corresponde à la spécialisation choisie.
    A partir de là, tu songes à un domaine qui te plais, tu regardes les listes de professeurs et leurs spécialités et tu essaies d'en trouver un qui correspond à ce que tu cherches. Puis tu le contactes pour lui faire part de ton vague projet.
  • ComateenComateen Modérateur
    As-tu déjà une idée de l'époque sur laquelle tu voudrais travailler, ou des auteurs ? Comme le disait Artz, il faut d'abord réfléchir en fonction de ses goûts persos ;). Ensuite il peut être pas mal de travailler sur des auteurs moins connus, tout en restant dans la période qui t'intéresse; tu auras plus de chances de faire un travail original.
    Ensuite, tu peux voir les spécialités de chaque prof sur les sites des universités, ça devrait t'aider !
  • Faire sur un auteur (relativement ou très) connu avec une thématique stimulante, au moins à la lecture de ton CV tout le monde ou presque se dit "ah ouais je sais de qui elle parle, j'ai déjà lu" et ça crée un effet d'accroche.

    C'est un conseil qui peut paraître nul mais au vu de ton questionnement sur les débouchés, pourquoi pas.
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Comme on te l'a dit précédemment, choisis ton sujet de mémoire en fonction de tes goûts: tu vas travailler un an dessus et la qualité de ton mémoire tiendra pour moitié à l'implication et au plaisir que tu y auras pris. Il me parait absurde de travailler un an sur quelque chose qui ne nous plait pas plus que cela, sous prétexte que c'est à la mode ou que ça fait bien. N'oublie pas que tu devras justifier ton choix

    Si tu veux faire une mémoire de littérature française ou comparée, cherche une thématique, un auteur, une époque, quelque chose qui te parle, où tu accroches. Tu as bien des coups de coeur? Creuse là-dedans
  • ComateenComateen Modérateur
    Spartacus a écrit:
    Faire sur un auteur (relativement ou très) connu avec une thématique stimulante, au moins à la lecture de ton CV tout le monde ou presque se dit "ah ouais je sais de qui elle parle, j'ai déjà lu" et ça crée un effet d'accroche.
    Justement, je trouve que travailler sur des auteurs peu connus et donc sur lesquels il y a peu de choses peut interpeller...plutôt que de parler une énième fois de Baudelaire ou Balzac ;)
  • Mais non, les classiques sont toujours actuels lorsque l'on sait en parler.
    Mais il faut faire sur ce qui nous interpelle nous-même, c'est sûr.
  • ArtzArtz Membre
    Pour les lettres plus encore que pour la philosophie, il vaut mieux, je crois, travailler sur des auteurs peu ou pas connus ou alors être sûr d'avoir une problématique très originale sur des auteurs connus -les perspectives ouvertes par la littérature comparée ou l'importation des réflexions critiques anglo-saxonnes permettent ça, en ce moment-.

    Tout dépend aussi de si tu veux faire de la recherche ou non à long terme. En effet, ton travail de mémoire peut aboutir à un travail de thèse, et là, il vaut mieux être et original et intéressé par ton sujet, parce que la carrière en dépend ainsi que ton plaisir à travailler pendant des années...
  • Mais on peut faire un sujet original sur un auteur "éculé".
    Pour un Balzac, au moins 6 milliards de possibilités (qui souvent se recoupent-certes).
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