Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Master de lettres modernes - Comment choisir son sujet de mémoire ?

135678

Réponses

  • Bonjour tout le monde,
    Je suis en première année de master lettres modernes et je voudrais le reussir avec mention très bien. Tout le monde peut rêver un peu. Mais le problème c'est que je n'arrive pas à me décider, il faudrait un sujet original et interessant, et si possible pluridisciplinaire. Je m'interesse à l'engagement en littérature, l'impressionnisme, la littérature caribéenne : réalisme merveilleux, négritude...

    mais je ne sais pas quoi choisir.

    Alors je vous demande à vous quel sujet vous interesserait vous de lire.
  • Le Symbolisme; car il est très mal rapporté dans les critiques et histoires littéraires.
    - les autres arts
    - les autres pays
    - une définition ou une indéfinition?
    - manifeste pour contrer un autre mouvement ou pour établior la modernité?
    - influence sur le XX siècle.
  • Pose-toi déjà la question suivante:

    qu'aimes-tu VRAIMENT au point de passer 2 ans dessus?

    Et après, tu sollicites un RDV avec un directeur de recherches pour chaque idée et tu choisis... :)

    On est déjà fin octobre, il serait temps de te décider... ;)

    Bon courage!

    PS: ne choisis pas quelque chose que tu connais déjà, tu risquerais de t'ennuyer, il s'agit de ne pas négliger la dimension de la découverte!
  • Bonsoir à tous !

    A la rentrée 2009 , j'envisage de faire un MASTER 1 mais voilà , j'ai un énorme problème en ce qui concerne le mémoire...
    je dois contacter un directeur de mémoire demain (dernière échéance)...on nous a dit lors d 'une réunion de MASTER qu'aucune requête ne serait prise en compte ( sauf cas exceptionnel) après le 19 juin 2009... mais il s'avère que c est maintenantdans quelques heures que le couperet va tomber..
    je suis vraiment très mal et tellement angoissée que je n 'arrive plus a réfléchir.. je suis complètement perdue, je ne sais pas quoi choisir comme sujet de master...
    je sais juste que j'aimerais en faire un sur le 20eme siecle..
    mais apres tout se brouille dans ma tête, je n'arrive pas a formuler ce que je souhaite...car je ne sais pas ce que je veux !!
    tout est si précipité ! ils nous mettent une pression de fou !!!
    pourriez vous m'aider, j'ai besoin de donner une réponse demain soir ! et je ne sais pas ...
    auriez vous qqs idées pour moi ? pourriez vous me suggérer quelques idées de mémoires... mille mercis à tous...si je n'ai rien pas de master donc pas de CAPES je suis désespérée...donnez moi des pistes je vous en supplie..
  • ComateenComateen Modérateur
    Bonjour Anarchik ! Je termine mon master 1 de Lettres alors peut-être vais-je pouvoir t'aider !
    C'est étonnant que l'administration t'ait dit que la dernière limite pour les sujets était demain, car dans ma fac, on peut encore s'inscrire après les vacances...Enfin ça doit dépendre, je suppose. Mais depuis quand connais-tu la date imposée ? Il faut tout de même du temps pour choisir un sujet...
    J'aurais bien du mal à choisir un sujet pour toi, ne connaissant pas tes goûts en matière d'auteurs...!Tout ce que je peux te dire, c'est de contacter un enseignant spécialisé dans le XXème, puisqu'a priori c'est un siècle qui t'intéresse. Il te proposera sûrement un rendez-vous pour en parler !

    Cela dit, le XXème est une période très prisée des étudiants, notamment pour les mémoires, alors il peut être difficile de trouver un sujet réellement novateur, d'où la nécessité absolue de rencontrer un prof, qui pourra t'aiguiller sur des auteurs moins connus mais tout aussi intéressants;).
  • 76man76man Membre
    Bonjour. Il faut tout d'abord voir quels sont vos auteurs préférés, ou votre mouvement préféré. Car travailler deux ans sur quelque chose que l'on n'aime pas...
    Ensuite, il y a sans doute un livret dans votre université pour savoir quelles sont les spécialisations des profs. Par exemple, à Rouen, on a dans un livret la liste des enseignants-chercheurs avec leurs spécialités : Cocteau, Artaud... (pour le XXe s.).
    Et comme le dit Comateen, peut-être aurait-il fallu y réfléchir un peu avant...
  • AlmaAlma Membre
    Bonjour Anarchik!

    Je rejoins Comateen et 76man sur le fait que tu devrais cerner au moins un auteur ou un mouvement littéraire, afin de ne pas arriver "les mains vides" face à ton potentiel directeur de recherche.
    Après tu auras toutes les vacances pour réfléchir davantage à ton sujet, et même le modifier à la rentrée. Normalement cela ne pose pas de problème: j'avais changé de sujet au mois de novembre l'année de mon master 1, car je m'étais rendue compte que j'étais dans une impasse... Mon directeur m'a soutenue, et il a suffi de rectifier auprès du secrétariat. Le master 1 n'est pas une thèse, mais un dossier d'initiation à la recherche d'une cinquantaine de pages...
    Enfin, tu n'es pas obligée de garder le même sujet entre le master 1 et le master 2, c'est à ton appréciation... Tu peux concevoir le mémoire de M1 comme une recherche "fermée", ou comme une élaboration de pistes dans la perspective du Master 2. Encore une fois, il convient d'en parler avec ton futur directeur.
    Alors à toi de jouer;-)
  • Hello,

    Certes, il aurait fallu y penser avant, mais là, ce n'est pas le cas, donc il va te falloir improviser!

    XXème? Eh bien, c'est déjà un sacré choix!!! Tu n'as plus qu'à contacter tous les XXièmistes de ta fac (en évitant ceux qui ont mauvaise réputation de suivi des élèves, crois-moi, ça compte) et tu leurs soumets un pseudo-sujet/idée que tu pourras toujours changer à la rentrée! Il sont là aussi pour t'encadrer, pas pour te saborder!

    A tes idées!!!
  • Bonjour et merci pour vos réponses...

    c'est gentil d'avoir pris du temps pour me rassurer et me donner quelques pistes de réflexion.
    j'ai su que je devais faire un master 1 dans la semaine car je souhaite préparer le CAPES également ce qui fait que je dois m'inscrire en MASTER 1 en parallèle.

    a bientôt
  • bonjour,

    je suis en m1 lettres modernes et je dois preparer un memoire pour juin.J'ai vraiment du mal à définir un sujet(surtout que je n'ai plus qu'une semaine avant de le deposer!!!)

    En fait je ne sais pas comment m'y prendre methodiquement pour trouver un sujet,quels sont les pistes à privilégier?
    Est ce que la conception d'un sujet de mémoire doit avoir comme axe d'étude une œuvre? un auteur? ou un style littéraire?... j'aimerai savoir quels sont les limites , les cadres à ne pas dépasser pour établir un sujet de mémoire ou au contraire est ce qu'il n'y a pas de cadre justement? par exemple est ce que l'ont peut parler d'un thème scientifique qui est relatif à une œuvre littéraire?

    autre chose,j'hesite entre 2 auteurs mohamed dib et Molière. Connaissez vous un site qui répertorie les memoires qui ont deja été fait sur ces auteurs et leurs oeuvres?

    merci beaucoup pour votre aide!
  • Bonjour,

    Mohamed Dib, pas Molière ! Y'a trop de mémoires sur Molière.
    La littérature n'est pas un SUJET d'étude. On ne fait pas un choix "parce que ça n'a pas été fait", "parce qu'on sera le premier", etc.
    Demande-toi si ce que tu veux étudier, c'est intéressant (sujet piège, on parlera toujours de subjectivité).
    Par ton mémoire, tu contribueras à VALORISER (à un degré faible d'accord, mais tu y participeras) un auteur, un thème, une notion, une œuvre. Demande-toi si tu cosnidères que c'est utile de valoriser ça.

    Certains écrivains se basent sur le divertissement (Eugène Sue, Labiche...), veulent amuser ou "faire rêver". C'est bien, c'est leur prétention. Mais est-ce que c'set eux que TOI tu veux participer à faire connaître ?

    Ou au contraire d'autres personnes qui ont réfléchi sur leur époque (Camus...)

    Ou des personnes qui ont chercher à comprendre l'âme humaine (Shakespeare..)

    Ou autres...

    Je te conseille de répondre à cette première question avant de choisir un sujet.

    De toute manière, un sujet peut être vague.

    Dans le cas de Molière, qui jouit d'un nombre incalculable d'études dt de communications, regarde au niveau de son influence sur les artistes, sur les gens, sur son caractère soit-disant comique (qui l'est moins aujourd'hui à cause de la langue), sur sa soit-disant verve satirique, etc. Et demande-toi s'il n'est pas assez déjà surévalué ?

    Ce n'est pas qu'il faut faire connaître non plus des "oubliés", mais est-ce que tu estimes que ces écrivains ont apporté un "travail" que tu veux contribuer à faire connaître...
  • merci pour tes precisions,mais en ce qui concerne les limites du sujet et les champs possibles à explorer:est ce que le sujet peut traiter d'un personnage? un lieu?...etc) et au niveau de sa formulation,
    est ce que par exemple :" la representation de la femme dans l'oeuvre dibienne" peut faire office de sujet? ou est ce que ce type de sujet reléve plutot de la dissertation que du memoire?

    dautre part, est ce que tu connais un site qui regroupe les travaux deja effectuer sur loeuvre dibienne?
  • Oui, les sujets que tu proposes sont bons.

    Sur les travaux autour de Mohamed Dib, va voir sur la page que lui consacre le LIMAG (centre de recherches) http://www.limag.refer.org/Volumes/Dib.htm

    Il y a des liens vers des articles ou mémoires consacrés à ses œuvres.

    Tu peux aussi faire une recherche sur le sudoc http://www.sudoc.abes.fr/
  • wouaw cest vraiment gentil de ta part!...
    jai un petit regret de ne pas choisir Molière mais tu as sans doute raison...je ne voyais pas le mémoire dans la même optique que celle que tu as décrit précédemment.et je dois dire que si le mémoire a pour visé d'apporter une contribution analytique sur un auteur ou une œuvre autant le faire sur des auteurs qui ont fait l'objet de moins de recherche.

    dautre part est ce que le sujet peut se réduire seulement à une oeuvre
    tel que "l'implicite dans un été africain"?
  • Oui, ça peut se résumer à une œuvre. C'est très vague les sujets de mémoire ! Mais, propose à ton directeur, qui va te guider également, et t'aider à préciser ton sujet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.