Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2456

Réponses

  • Bonjour Cad!

    Effectivement ton mémoire de master 1 peut tout à fait être dirigé par un maître de conférence.
    Mais pour contacter un professeur, il faudrait auparavant que tu aies une petite idée du thème que tu souhaiterais étudier... La littérature jeunesse est déjà une bonne piste. Pour définir ton sujet, tu pourrais soit partir d'oeuvres que tu aimes particulièrement, et qui te semblent intéressantes à étudier. Tu peux également essayer de cerner une thématique, par exemple la figure de l'orphelin, la parodie (de la quête héroïque, de l'amour courtois), la crise d'adolescence, la relation mère-fille... La littérature jeunesse ne s'arrête pas à l'enfance; elle englobe l'adolescence, et la définition même de "littérature jeunesse" est sujet à débats.

    Je te conseillerais donc d'essayer de cerner une problématique, ou du moins un sujet (même imprécis) que tu aimerais étudier, pour que ton futur directeur puisse t'orienter.
    Si tu n'arrives pas à contacter un directeur par internet (ou que tu n'as pas son adresse), adresse-toi au plus vite au secrétariat de ton UFR, qui pourra surement te renseigner!
    Surtout ne panique pas... et n'hésite pas à jeter un petit coup d'oeil au site Richochet, si ce n'est déjà fait!
    http://www.ricochet-jeunes.org/
    Bon courage, et bonnes recherches!
  • Bonjour!

    Pas de panique!

    1) la réforme veut déjà qu'il ne s'agisse plus d'un Mémoire, mais d'un "mini-mémoire". Le nombre de pages est réduit, la problématique doit donc être précise et concise. Le "mini-mémoire" est comme un gros dossier, et correspond à l'ébauche de ton mémoire de M2.

    2) aucun besoin de connaître ton sujet: le directeur de recherche est AUSSI là pour cela. Si tu as ton thème de départ, il pourra sans doutes t'aiguiller sur les zones d'ombres demeurées inexplorées jusqu'alors.

    3) le secret pour commencer à réfléchir? Une bibliographie. Tu établis la bibliographie grâce aux outils classiques de recherches: SUDOC et BN OPALE PLUS!!! Tu commences à repérer les ouvrages qui peuvent t'intéresser et tu vas les consulter. Mais déjà, si tu arrives avec un thème, et une petite bibliographie qui témoigne de ta motivation, ton directeur de recherche ne peut qu'être conquis!

    4) Enfin, pour avoir les adresses de profs, rends-toi au secrétariat: j'ignore si il est encore ouvert, mais rien de grave à y aller en septembre!

    Rassurée?
  • bonjour à tous,

    je suis nouvelle sur le forum, en octobre je commence un master 1 de litterature comparée a distance et ça fait deja 3 ans que j'ai passé ma licence,
    je souhaiterais donc que quelqu'un m'aide à trouver un sujet de memoire,
    je n'ai absolument aucune idée et ça fait tellement longtemps que je n'ai pas cotoyer "le monde litteraire" que je suis assez perdue,

    quelqu'un pourrait-il me donner des pistes?

    merci d'avance
  • Bonjour Incolinet,

    ce serait bien que tu cernes un siècle qui t'intéresse, ou des oeuvres sur lesquelles tu aimerais travailler, afin que nous puissions t'aider...
    La littérature comparée peut mener à différents types de sujets: l'étude d'un mythe dans plusieurs oeuvres (exemple: le mythe de Médée dans la littérature européenne de l'antiquité à nos jours), un thème dans plusieurs oeuvres (ex: la chevelure féminine dans la littérature française, allemande, et anglaise à la fin du 19ème...), la comparaison entre littérature et arts (lien littérature et musique, peinture, architecture...), la comparaison de traduction d'une oeuvre...
    Tu pourrais déjà t'aider des cours de littérature comparée que tu avais suivi en licence pour trouver des pistes de lecture.
    Après il faut prendre en compte le facteur linguistique: il faut être capable de lire l'oeuvre en langue originale (ou du moins de te repérer dans le texte original pour pouvoir le citer...)
    Une fois que tu auras cherché ces premiers éléments, il sera plus facile de t'aider.
    Bon courage!
  • Je crois que le professeur que tu as vu à propos de littérature de jeunesse est M.Lanavère; je te précise avant qu'il est très spécial (j'ai suivi un de ses TD en deuxième année) mais qu'il est de bon conseil. Si tu ne sais aps comment le contacter, appelle à l'UFR de littérature (ouvert jusqu'au 25) pour avoir son numéro.
  • Merci beaucoup,

    en licence j'avais beaucoup aimé tout ce qui était litterature coloniale et postcoloniale en afrique subsaharienne ainsi qu'un cours sur la litterature de l'inde, je peux lire en anglais (j'ai vécu en ecosse) et en espagnol, catalan ( je vis actuellement en espagne ).

    est ce que vous auriez des themes ou des auteurs à me conseiller, j'aimerai sortir un pu des sentiers battus,

    merci pour votre aide
  • alors je pense que toutes les oeuvres majeures de DURAS vont t'aider,
    surtout un BARRAGE et les deux AMANTS. Courage
  • CadCad Membre
    Merci pour vos conseils!! Effectivement, il s'agit bien de M. Lanavère et pour le contacter, le secrétariat m'a dit de lui envoyer une lettre à la fac.
    J'aimerais vraiment pouvoir orienter mon mémoire sur la littérature jeunesse. Mon objectif serait plus exactement la littérature "adolescente". A la fin de ma licence, j'ai fait un satge en édition jeunesse. Mon dossier devait comporter un rapport de stage et un mini mémoire, que j'ai orienté sur les Grands formats. J'aimerai rester dans cette optique, la littérature adolescente m'intéressant particulièrement. J'ai également pensé à orienter mon sujet sur le policier, très prisé en jeunesse. Mais bon, tout ça reste quand même vaste, la littérature ado étant très large!! :/
    Et puis, sur la liste, il est écrit que M. Lavanère (que je souhaiterai avoir en tant que directeur de recherche pour ceux qui n'ont pas suivi ;) ) dispense des cours sur la littérature enfantine et jeunesse. Mais ne connaissant pas le contenu de ses cours, il se peut que mon sujet ne rentre pas forcément dans son domaine de compétence. Dois-je d'abord lui demander plus d'informations? :/

    Sur les conseils d'autres étudiants, j'ai effectué une sélection d'enseignants dont les cours pourraint m'intéresser. Mais je ne sais pas si postuler chez plusieurs directeurs de recherche est une si bonne idée. Vous en pensez quoi? D'autant que le seul qui m'intéresse réellement est M. Lavanère. Parce que postuler chez différents directeurs signifie trouver différents sujets et arguments :(

    Enfin voila, mon orientation se précise un peu plus mais c'est toujorus pas génial!! Si vous avez des idées, jsuis ouverte à tout :)
  • AlphAlph Membre
    lncolinet a écrit:
    en licence j'avais beaucoup aimé tout ce qui était litterature coloniale et postcoloniale en afrique subsaharienne ainsi qu'un cours sur la litterature de l'inde
    Je ne connais rien à la littérature coloniale et postcoloniale en Afrique subsaharienne. Peux-tu m'indiquer des auteurs et des livres? Idem pour l'Inde. J'ai déjà entendu parler de Tagore mais c'est tout.
    Merci d'avance.
  • et bien pour la litterature sur l'inde il y a "la route des indes" de foster, "siddartha" de herman Hesse, "kim" de kipling et tant d'autres

    pour la litterature en afrique tu as l'excellent " ,le soleil des independances" de Kourouma, "coeur des tenebres", ensuite je ne me souviens plus très bien ça fait longtemps.

    voilà j'espère que ça va te servir
  • Bonjour tout le monde,
    Je suis en première année de master lettres modernes et je voudrais le reussir avec mention très bien. Tout le monde peut rêver un peu. Mais le problème c'est que je n'arrive pas à me décider, il faudrait un sujet original et interessant, et si possible pluridisciplinaire. Je m'interesse à l'engagement en littérature, l'impressionnisme, la littérature caribéenne : réalisme merveilleux, négritude...

    mais je ne sais pas quoi choisir.

    Alors je vous demande à vous quel sujet vous interesserait vous de lire.
  • Le Symbolisme; car il est très mal rapporté dans les critiques et histoires littéraires.
    - les autres arts
    - les autres pays
    - une définition ou une indéfinition?
    - manifeste pour contrer un autre mouvement ou pour établior la modernité?
    - influence sur le XX siècle.
  • Pose-toi déjà la question suivante:

    qu'aimes-tu VRAIMENT au point de passer 2 ans dessus?

    Et après, tu sollicites un RDV avec un directeur de recherches pour chaque idée et tu choisis... :)

    On est déjà fin octobre, il serait temps de te décider... ;)

    Bon courage!

    PS: ne choisis pas quelque chose que tu connais déjà, tu risquerais de t'ennuyer, il s'agit de ne pas négliger la dimension de la découverte!
  • Bonsoir à tous !

    A la rentrée 2009 , j'envisage de faire un MASTER 1 mais voilà , j'ai un énorme problème en ce qui concerne le mémoire...
    je dois contacter un directeur de mémoire demain (dernière échéance)...on nous a dit lors d 'une réunion de MASTER qu'aucune requête ne serait prise en compte ( sauf cas exceptionnel) après le 19 juin 2009... mais il s'avère que c est maintenantdans quelques heures que le couperet va tomber..
    je suis vraiment très mal et tellement angoissée que je n 'arrive plus a réfléchir.. je suis complètement perdue, je ne sais pas quoi choisir comme sujet de master...
    je sais juste que j'aimerais en faire un sur le 20eme siecle..
    mais apres tout se brouille dans ma tête, je n'arrive pas a formuler ce que je souhaite...car je ne sais pas ce que je veux !!
    tout est si précipité ! ils nous mettent une pression de fou !!!
    pourriez vous m'aider, j'ai besoin de donner une réponse demain soir ! et je ne sais pas ...
    auriez vous qqs idées pour moi ? pourriez vous me suggérer quelques idées de mémoires... mille mercis à tous...si je n'ai rien pas de master donc pas de CAPES je suis désespérée...donnez moi des pistes je vous en supplie..
  • ComateenComateen Modérateur
    Bonjour Anarchik ! Je termine mon master 1 de Lettres alors peut-être vais-je pouvoir t'aider !
    C'est étonnant que l'administration t'ait dit que la dernière limite pour les sujets était demain, car dans ma fac, on peut encore s'inscrire après les vacances...Enfin ça doit dépendre, je suppose. Mais depuis quand connais-tu la date imposée ? Il faut tout de même du temps pour choisir un sujet...
    J'aurais bien du mal à choisir un sujet pour toi, ne connaissant pas tes goûts en matière d'auteurs...!Tout ce que je peux te dire, c'est de contacter un enseignant spécialisé dans le XXème, puisqu'a priori c'est un siècle qui t'intéresse. Il te proposera sûrement un rendez-vous pour en parler !

    Cela dit, le XXème est une période très prisée des étudiants, notamment pour les mémoires, alors il peut être difficile de trouver un sujet réellement novateur, d'où la nécessité absolue de rencontrer un prof, qui pourra t'aiguiller sur des auteurs moins connus mais tout aussi intéressants;).
  • 76man76man Membre
    Bonjour. Il faut tout d'abord voir quels sont vos auteurs préférés, ou votre mouvement préféré. Car travailler deux ans sur quelque chose que l'on n'aime pas...
    Ensuite, il y a sans doute un livret dans votre université pour savoir quelles sont les spécialisations des profs. Par exemple, à Rouen, on a dans un livret la liste des enseignants-chercheurs avec leurs spécialités : Cocteau, Artaud... (pour le XXe s.).
    Et comme le dit Comateen, peut-être aurait-il fallu y réfléchir un peu avant...
  • AlmaAlma Membre
    Bonjour Anarchik!

    Je rejoins Comateen et 76man sur le fait que tu devrais cerner au moins un auteur ou un mouvement littéraire, afin de ne pas arriver "les mains vides" face à ton potentiel directeur de recherche.
    Après tu auras toutes les vacances pour réfléchir davantage à ton sujet, et même le modifier à la rentrée. Normalement cela ne pose pas de problème: j'avais changé de sujet au mois de novembre l'année de mon master 1, car je m'étais rendue compte que j'étais dans une impasse... Mon directeur m'a soutenue, et il a suffi de rectifier auprès du secrétariat. Le master 1 n'est pas une thèse, mais un dossier d'initiation à la recherche d'une cinquantaine de pages...
    Enfin, tu n'es pas obligée de garder le même sujet entre le master 1 et le master 2, c'est à ton appréciation... Tu peux concevoir le mémoire de M1 comme une recherche "fermée", ou comme une élaboration de pistes dans la perspective du Master 2. Encore une fois, il convient d'en parler avec ton futur directeur.
    Alors à toi de jouer;-)
  • Hello,

    Certes, il aurait fallu y penser avant, mais là, ce n'est pas le cas, donc il va te falloir improviser!

    XXème? Eh bien, c'est déjà un sacré choix!!! Tu n'as plus qu'à contacter tous les XXièmistes de ta fac (en évitant ceux qui ont mauvaise réputation de suivi des élèves, crois-moi, ça compte) et tu leurs soumets un pseudo-sujet/idée que tu pourras toujours changer à la rentrée! Il sont là aussi pour t'encadrer, pas pour te saborder!

    A tes idées!!!
  • Bonjour et merci pour vos réponses...

    c'est gentil d'avoir pris du temps pour me rassurer et me donner quelques pistes de réflexion.
    j'ai su que je devais faire un master 1 dans la semaine car je souhaite préparer le CAPES également ce qui fait que je dois m'inscrire en MASTER 1 en parallèle.

    a bientôt
  • bonjour,

    je suis en m1 lettres modernes et je dois preparer un memoire pour juin.J'ai vraiment du mal à définir un sujet(surtout que je n'ai plus qu'une semaine avant de le deposer!!!)

    En fait je ne sais pas comment m'y prendre methodiquement pour trouver un sujet,quels sont les pistes à privilégier?
    Est ce que la conception d'un sujet de mémoire doit avoir comme axe d'étude une œuvre? un auteur? ou un style littéraire?... j'aimerai savoir quels sont les limites , les cadres à ne pas dépasser pour établir un sujet de mémoire ou au contraire est ce qu'il n'y a pas de cadre justement? par exemple est ce que l'ont peut parler d'un thème scientifique qui est relatif à une œuvre littéraire?

    autre chose,j'hesite entre 2 auteurs mohamed dib et Molière. Connaissez vous un site qui répertorie les memoires qui ont deja été fait sur ces auteurs et leurs oeuvres?

    merci beaucoup pour votre aide!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.