Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

245678

Réponses

  • veuveu ne veut pas répondre apparemment...
    espérons qu'il ait avancé!
  • EnaEna Membre
    Est ce que c'est la meme procédure pour les étudiants étrangers admis à la Sorbonne ? Peut on contacter le directeur de recherche seulement à travers internet ?!
    Merci pour votre réponse :)
  • ComateenComateen Modérateur
    Comme les vacances ont commencé, la plupart des enseignants ne viennent plus à la fac (sauf pour des oraux à faire passer ou des trucs de dernière minute à régler) donc oui, je crois qu'il est préférable de les contacter par le biais d'internet ;).Mais dès la rentrée, tu pourras venir le trouver.
  • EnaEna Membre
    Merci pour ta réponse.

    C'est qu'on me demande de contacter un directeur de recherche et une fois qu'il m'accepte je peux avoir l'accord définitif de la fac pour pouvoir avoir les papiers nécessaires pour préparer mon visa donc je me demandais si cela ne posait pas problème que le contact ne se fasse que sur le net.
  • Bonjour à tous!

    j'ai lu attentivement les réponses et je suis de plus en plus paniquée!!! :|
    Je suis toujours à la recherche d'un directeur de recherche (on m'a assuré qu'un maitre de conférence pouvait faire office de directeur de recherche!) et je n'ai absolument aucun idée de l'intitulé de mon mémoire!!
    Je désire exercer dans l'édition jeunesse et j'ai trouvé un professeur qui parle de la littérature jeunesse et enfantine. J'ai donc pour projet de le contacter (difficile sachant que je ne trouve son adresse mail nulle part!!). Mais en dehors de ça, je ne sais pas du tout dans quelle direction faire aller mon mémoire!! Des conseils à me prodiguer?!!
  • Bonjour Cad!

    Effectivement ton mémoire de master 1 peut tout à fait être dirigé par un maître de conférence.
    Mais pour contacter un professeur, il faudrait auparavant que tu aies une petite idée du thème que tu souhaiterais étudier... La littérature jeunesse est déjà une bonne piste. Pour définir ton sujet, tu pourrais soit partir d'oeuvres que tu aimes particulièrement, et qui te semblent intéressantes à étudier. Tu peux également essayer de cerner une thématique, par exemple la figure de l'orphelin, la parodie (de la quête héroïque, de l'amour courtois), la crise d'adolescence, la relation mère-fille... La littérature jeunesse ne s'arrête pas à l'enfance; elle englobe l'adolescence, et la définition même de "littérature jeunesse" est sujet à débats.

    Je te conseillerais donc d'essayer de cerner une problématique, ou du moins un sujet (même imprécis) que tu aimerais étudier, pour que ton futur directeur puisse t'orienter.
    Si tu n'arrives pas à contacter un directeur par internet (ou que tu n'as pas son adresse), adresse-toi au plus vite au secrétariat de ton UFR, qui pourra surement te renseigner!
    Surtout ne panique pas... et n'hésite pas à jeter un petit coup d'oeil au site Richochet, si ce n'est déjà fait!
    http://www.ricochet-jeunes.org/
    Bon courage, et bonnes recherches!
  • Bonjour!

    Pas de panique!

    1) la réforme veut déjà qu'il ne s'agisse plus d'un Mémoire, mais d'un "mini-mémoire". Le nombre de pages est réduit, la problématique doit donc être précise et concise. Le "mini-mémoire" est comme un gros dossier, et correspond à l'ébauche de ton mémoire de M2.

    2) aucun besoin de connaître ton sujet: le directeur de recherche est AUSSI là pour cela. Si tu as ton thème de départ, il pourra sans doutes t'aiguiller sur les zones d'ombres demeurées inexplorées jusqu'alors.

    3) le secret pour commencer à réfléchir? Une bibliographie. Tu établis la bibliographie grâce aux outils classiques de recherches: SUDOC et BN OPALE PLUS!!! Tu commences à repérer les ouvrages qui peuvent t'intéresser et tu vas les consulter. Mais déjà, si tu arrives avec un thème, et une petite bibliographie qui témoigne de ta motivation, ton directeur de recherche ne peut qu'être conquis!

    4) Enfin, pour avoir les adresses de profs, rends-toi au secrétariat: j'ignore si il est encore ouvert, mais rien de grave à y aller en septembre!

    Rassurée?
  • bonjour à tous,

    je suis nouvelle sur le forum, en octobre je commence un master 1 de litterature comparée a distance et ça fait deja 3 ans que j'ai passé ma licence,
    je souhaiterais donc que quelqu'un m'aide à trouver un sujet de memoire,
    je n'ai absolument aucune idée et ça fait tellement longtemps que je n'ai pas cotoyer "le monde litteraire" que je suis assez perdue,

    quelqu'un pourrait-il me donner des pistes?

    merci d'avance
  • Bonjour Incolinet,

    ce serait bien que tu cernes un siècle qui t'intéresse, ou des oeuvres sur lesquelles tu aimerais travailler, afin que nous puissions t'aider...
    La littérature comparée peut mener à différents types de sujets: l'étude d'un mythe dans plusieurs oeuvres (exemple: le mythe de Médée dans la littérature européenne de l'antiquité à nos jours), un thème dans plusieurs oeuvres (ex: la chevelure féminine dans la littérature française, allemande, et anglaise à la fin du 19ème...), la comparaison entre littérature et arts (lien littérature et musique, peinture, architecture...), la comparaison de traduction d'une oeuvre...
    Tu pourrais déjà t'aider des cours de littérature comparée que tu avais suivi en licence pour trouver des pistes de lecture.
    Après il faut prendre en compte le facteur linguistique: il faut être capable de lire l'oeuvre en langue originale (ou du moins de te repérer dans le texte original pour pouvoir le citer...)
    Une fois que tu auras cherché ces premiers éléments, il sera plus facile de t'aider.
    Bon courage!
  • Je crois que le professeur que tu as vu à propos de littérature de jeunesse est M.Lanavère; je te précise avant qu'il est très spécial (j'ai suivi un de ses TD en deuxième année) mais qu'il est de bon conseil. Si tu ne sais aps comment le contacter, appelle à l'UFR de littérature (ouvert jusqu'au 25) pour avoir son numéro.
  • Merci beaucoup,

    en licence j'avais beaucoup aimé tout ce qui était litterature coloniale et postcoloniale en afrique subsaharienne ainsi qu'un cours sur la litterature de l'inde, je peux lire en anglais (j'ai vécu en ecosse) et en espagnol, catalan ( je vis actuellement en espagne ).

    est ce que vous auriez des themes ou des auteurs à me conseiller, j'aimerai sortir un pu des sentiers battus,

    merci pour votre aide
  • alors je pense que toutes les oeuvres majeures de DURAS vont t'aider,
    surtout un BARRAGE et les deux AMANTS. Courage
  • CadCad Membre
    Merci pour vos conseils!! Effectivement, il s'agit bien de M. Lanavère et pour le contacter, le secrétariat m'a dit de lui envoyer une lettre à la fac.
    J'aimerais vraiment pouvoir orienter mon mémoire sur la littérature jeunesse. Mon objectif serait plus exactement la littérature "adolescente". A la fin de ma licence, j'ai fait un satge en édition jeunesse. Mon dossier devait comporter un rapport de stage et un mini mémoire, que j'ai orienté sur les Grands formats. J'aimerai rester dans cette optique, la littérature adolescente m'intéressant particulièrement. J'ai également pensé à orienter mon sujet sur le policier, très prisé en jeunesse. Mais bon, tout ça reste quand même vaste, la littérature ado étant très large!! :/
    Et puis, sur la liste, il est écrit que M. Lavanère (que je souhaiterai avoir en tant que directeur de recherche pour ceux qui n'ont pas suivi ;) ) dispense des cours sur la littérature enfantine et jeunesse. Mais ne connaissant pas le contenu de ses cours, il se peut que mon sujet ne rentre pas forcément dans son domaine de compétence. Dois-je d'abord lui demander plus d'informations? :/

    Sur les conseils d'autres étudiants, j'ai effectué une sélection d'enseignants dont les cours pourraint m'intéresser. Mais je ne sais pas si postuler chez plusieurs directeurs de recherche est une si bonne idée. Vous en pensez quoi? D'autant que le seul qui m'intéresse réellement est M. Lavanère. Parce que postuler chez différents directeurs signifie trouver différents sujets et arguments :(

    Enfin voila, mon orientation se précise un peu plus mais c'est toujorus pas génial!! Si vous avez des idées, jsuis ouverte à tout :)
  • AlphAlph Membre
    lncolinet a écrit:
    en licence j'avais beaucoup aimé tout ce qui était litterature coloniale et postcoloniale en afrique subsaharienne ainsi qu'un cours sur la litterature de l'inde
    Je ne connais rien à la littérature coloniale et postcoloniale en Afrique subsaharienne. Peux-tu m'indiquer des auteurs et des livres? Idem pour l'Inde. J'ai déjà entendu parler de Tagore mais c'est tout.
    Merci d'avance.
  • et bien pour la litterature sur l'inde il y a "la route des indes" de foster, "siddartha" de herman Hesse, "kim" de kipling et tant d'autres

    pour la litterature en afrique tu as l'excellent " ,le soleil des independances" de Kourouma, "coeur des tenebres", ensuite je ne me souviens plus très bien ça fait longtemps.

    voilà j'espère que ça va te servir
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.