Fiches méthode Bac de français 2021
Est-ce qu'on peut parler d'un hémistiche en ce contexte?
Misanthrope de Molière Vers 659:
Non morbleu! C'est à vous, et vos ris complaisants
Tirent de son esprit tous ces traits médisants....
Je voudrais écrire: Dès le premier hémistiche du vers 659 on remarque l'excès de langage du protagoniste (je me refère au juron "MORBLEU").
Misanthrope de Molière Vers 659:
Non morbleu! C'est à vous, et vos ris complaisants
Tirent de son esprit tous ces traits médisants....
Je voudrais écrire: Dès le premier hémistiche du vers 659 on remarque l'excès de langage du protagoniste (je me refère au juron "MORBLEU").
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
TLF, dico en ligne auquel tu aurais pu te reporter (lien dans la fenêtre Recherche)
Alceste: "Non, madame, non, quand j'en devrais mourir"
Est-ce que cela correspond à une figure rhétorique?
Les marquis, Celimène, PHilinte et Eliante sont rassemblés dans le salon de Célimène. Alceste s'oppose au maniÈre raffinés qui règnent dans le salon. Cette fois ci il coupe la parole pour accuser Célimène da se conduite mondaine...
Quelqu'un pourrait me dire si les figures rhétoiques que j'ai trouvé sont corroctes? MERCI
Alceste: C'est que jamais, morbleu! les hommes n'ont raison,
Que le chagrin contre eux est toujours de saison,
Et que je vois qu'ils sont, sur toutes les affaires,
Loueurs impertinants ou censeurs téméraires.
Tout d'abord c'est une apostrophe car il s'adresse à tous les hommes et non aux personnages presents, non?
Quelles sont les hyperboles dans ce passage?
C'est un travail type Bac, sachant que j'ai un niveau de 1ère STI
Sachant que les quatre documents du sujet type Bac sont :
1-Du Bellay Les Regrets, sonnet CL.
2-Les obseques de la Lionne, de La Fontaine Fables (1688).
3-Le Misanthrope, De Molière, Acte II - Scène 4 - 1666 (V.623 au V.682)
4-Denis Diderot, Le Neveu de Rameau, 1762.
Pour la première partie :
1)Quels sont les vices et les ridicules dénoncés dans ces quatre textes ?
2)Quel genre littéraire chaque auteur a-t-il privilégié pour construire sa réflexion critique? Justifier votre réponse.
Question 1:
Pour l'introduction a la question je mettrais bien :
Chaque auteur critique les courtisans qui essaye de ressembler ou de s'emparer des faveurs des nobles des grands.
Dans le texte 1 Du Bellay se moque des courtisans qui essayent de ressembler aux nobles en les imitant ridiculement (V3 - 4), de ceux qui tourne autour de leur maître (V7), leur hypocrisie et non respect envers le Roi (V13-14)
Dans le texte 2 La Fontaine raille la flatterie des courtisans qui gravitent autour des princes("sont ce qu'il plaît au Prince"), les gens qui suivent aveuglément les autres("un esprit anime mille corps"),dénonce la délation("un flatteur l'alla dire"),la crédulité ("ils goberont l'appât").
Dans le texte 3 Molière dénonce
l'hypocrisie (Cependant, aucun d'eux, à vos yeux, ne se montre,
Qu'on ne vous voie en hâte, aller à sa rencontre,
Lui présenter la main, et d'un baiser flatteur,
Appuyer les serments d'être son serviteur. = Réplique d'Alceste)
Dans le texte 4 je vois pas trop ...
Question 2 :
Texte 1 : Du Bellay Les Regrets, sonnet CL.
Le genre littéraire que Du Bellay a privilégié pour pouvoir construire sa réflexion critique est celui d'une poésie car cela lui permet de faire passer sa critique par un art du langage assez poussé et exploité.
Texte 2 : Les obseques de la Lionne, de La Fontaine Fables (1688).
Le genre littéraire que La Fontaine a privilégié pour pouvoir construire sa réflexion critique est celui de la fable car l'apologue permet de faire passer la morale avec le récit où les animaux nous ressemblent.
Texte 3 : Molière, Le Misanthrope, Acte II - Scène 4.
Le genre littéraire que Molière a privilégié pour pouvoir construire sa réflexion critique est celui d'une comédie de caractère et de moeurs pour pouvoir mettre en avant sa critique sur une pièce joué.
Texte 4 : Denis Diderot, Le Neveu de Rameau, 1762.
(Ici c'est le texte le plus compliqué, je trouve ..)
Le genre littéraire que Denis Diderot a privilégié pour pouvoir construire sa réflexion critique est celui d'un dialogue philosophique car cela lui permet de mieux faire ressortir la morale centrale autour du quel la discussion est centrée.
Pour la deuxième partie : Le commentaire est sur l'extrait du Misanthrope
Le plan donné par le professeur et a suivre est le suivant :
1) Le comique de la scène
2) Comment Molière s'attaque t-il à la cour et aux hommes en général ?
J'ai beau chercher mais je ne trouve rien et j'ai même du mal à comprendre le texte. On ma tout de même proposer un plan que j'ai mis après le texte mais je me demande dans chaque sous parties de quoi parler ..
Voila j'éspère que vous pourriez m'éclaircir sur ce texte et me donner quelque pistes pour mon commentaire.
Voila le texte en questions :
Ce que l'on ma conseiller comme plan :
I. L'art du portrait
galerie de petits portraits - > Faut t'il parler que des portraits de Alceste et de Célimène?
une mode de salon - > Faut t'il parler du fait que leur conversation est similaire a une conversation dans un salon littéraire?
les interventions d'Eliante et Philinte comme toile de fond - > Faut il parler du fait qu'il commente et donne leur avis sur la conversation?
II. Une satire de la société
les reproches d'Alceste → Reproche d'être hypocrite et de flatter au lieu d'être sincère?
le ton → Sans doute imposant, qui a du répondant ?
un caractère → Personnages = qualité morales mais pas qualités sociales ?
III. Portraits croisés
Célimène vue par Alceste → Femme sociale, certes mais hypocrite?
Alceste vu par Célimène → Homme trop sincère?
deux conceptions de la vie en société - > hypocrisie et la sincérité
Tout ce que j'ai indiquer comme cela "→ " c'est : est ce que c'est ça? Sinon prouvez vous me corriger encore une fois?
Voila c'est mon brouillon j'aimerais bien que vous me corriger et me donner des outils pour faire le reste du boulot s'il vous plait.
Un grand merci à ceux qui pourront m'aider car le Français c'est pas trop mon fort.
J ai vraiment besoin d'aide!
Quel qu'un aurait il l'edition Folio du Misanthrope de Moliere?
Car j'aurai besoin d'une note precise qui ne figure pas dans les autres editions.
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
PS: rapidement svp (je pars demain)
Une note précise... Sur quel point précis ?
En faite il y a une note qui dit que Moliere s'est inspiré de?pr cette tirade. Tu as cette edition?
Je n’ai pas l’édition en question, mais c’est peut-être grosso modo la même note que sur cette page :
http://www.toutmoliere.net/acte-2,405470.html#nb16 (note 16)
Merci beaucoup!
texte :
1) Comment le dialogue progresse t-il ? Déterminez qui mène le débat et quels rôles jouent tous les personnages présents.
2)Quels différents procédés rendent les portraits brossés par Célimène vivants ou drôles ?
3) Quelle figure de style Célimène utilise-t-elle le plus ? Pour quelle effet comique ?
Voila , alors je suis complètement dans les choux !!! je pense avoir trouver que la figure de style était la métaphore , et encore ... ! bonjour , alors j'ai trouvé :
-le dialogue progresse de façon constante avec Célimène qui dresse des portraits négatifs sur chaque personne évoquée , c'est en quelque sorte une "routine " qui se répète.
Le débat est mené par Célimène par contre j'ai du mal pour les rôles de chaque personnages.
-Les procédés qui rendent les portraits brossés par Célimène vivants ou drôles sont les marques de ponctuation : points d'exclamation , points d'interrogation et les virgules qui accentuent le dialogue ...
-La figure de style que Célimène utilise le plus est la métaphore : "Qu’elle s’émeut autant qu’une pièce de bois." Mais il y a aussi plusieurs antithèses : "De la moindre vétille il fait une merveille" et "Le beau temps et la pluie, et le froid et le chaud "
(ici , je ne suis pas sûre du tout)
Merci beaucoup de votre aide !!
Quels rôles jouent tous les personnages présents ?
Il s'agit d'une conversation de salon où les participants se plaisent à égratigner des personnes en vue.
Cependant Philinte et Alceste se démarquent de l'attitude générale, le premier en émettant un avis positif, le second en s'opposant carrément au groupe.
La figure de style me semble être l'amplification, l'exagération ou hyperbole, caractéristique de la satire et de la préciosité.
Il y a plusieurs procédés :
- le choix d'un travers, la réduction de la personne à un défaut,
- des attitudes extérieures au caractère intérieur,
- la concession initiale suivie d'un mais, ou l'amplification de la réserve initiale,
- l'utilisation d'images ou de détails qui deviennent essentiels,
- les accumulations,
- un vocabulaire péjoratif,
- les antithèses,...
Molière rédige des portraits comme La Bruyère les reprendra plus tard dans ses Caractères.
Ma professeur de français me demande : (Dans l'acte 2 scene 4)
quel est le personnage qui parle le plus, en quoi cela peut surprendre?
Mais aussi quelle est la différence entre acte 1 et 2 ?
Pouvais vous m'aider merci
Je suis en 1ere ES et je dois réaliser pour lundi une lecture analytique du Misanthrope acte 2 scene 4.
Je ne trouve absolument pas d'idée pour faire le plan avec ma problématique quelles sont les spécificités du portrait d'Alceste ( le travail ne concernent que les vers 651 à 710) Auriez-vous des idées de plan s'il vous plait ?