Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjours à tous! J'ai une dissertation à faire mais je n'y arrive pas du tout j'aimerai donc une aide de votre part. Imèn... Merci d'avance

Zola dit « Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur. ». En quoi ce rapport du romancier au réel et à la science se retrouve-t-il dans Thérèse Raquin?
Pour nourrir votre dissertation, vous vous appuierez sur des arguments développés et organisés et vous illustrerez vos propos par des exemples issus du roman.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Imen,

La problématique concerne les rapports entre fiction romanesque et réalisme d'une part, approche scientifique d'autre part. Une création artistique peut-elle se réduire à une photographie ou à une expérience de laboratoire ?

Tu devrais d'abord rappeler ce qu'est pour Zola le naturalisme et le roman expérimental, puis examiner comment Thérèse Raquin est une application plus ou moins stricte de ces principes pour juger finalement si l'art de Zola n'est pas un réalisme poétique, une recréation, "un coin de nature vu au travers d'un tempérament".

Demande-toi particulièrement ce qui t'a touché(e) dans ce roman délétère !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.