L'ironie dans la première partie du Guépard

Bonjour tout le monde alors voilà, j'ai un petit problème. Je doit étudier la question suivante " Comment s'exerce l'ironie dans la première partie du Guépard ? Quelle en est la cible ?"

J'ai déjà des idées : La cible est la religion et j'ai des exemples :

page 9 : décrit Marie Madeleine comme une Belle grande Blonde.

page 10 : Vénus langoureuse ( alors que le Prince récite la prière maitnale)

page 13 :" ...exahlait des parfums onctueux et charnels et légèrement putrides comme les liquide de décomposition aromatique distillés par les reliques de certaines saintes " => Ironie sur l'odeur des reliques.

page 22 : Le prince va voirMarianina en compagnie du père Pirrone = offense de celui-ci

page 42 : Père pirrone veut que le Prince se confesse pour ses pêchés de la veille et Don Fabrizio réplique que ce ne sera pas nécessaire puisque le Père Pirronn connaît déjà tous ses pêchés.

Mais, j'ai aucun plan et je sais pas du tout comment articuler des parties autour de ça. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Réponses

• Et l'auto-ironie du Prince envers lui-même ? Je crois qu'elle t'a échappé, relis plus attentivement ce chapitre.
  • Pour l'ironie du Prince envers lui même, je n'ai que le moment où il dit que bientôt il sera en vie grâce à Bendico. :(
  • Ne fais pas la grimace, ce n'est pas de ma faute :)
  • Alors voilà, j'ai relu la première partir du roman et j'ai trouvé d'autre piste notemment pour l'auto-dérision du Prince ( Merci Leah !)

Seulement, dois-je vraiment faire des sous-parties ?
    J'ai mons grand I] ( Ironie du Prince Salina envers son environnement) et mon grand II ( critique de la religion) mais je n'ai pas de sous-partie pour le grand I.

C'est grave ?
  • L'important, ce n'est pas le plan hyper-bien-délimité-tracé ! non, c'est la pertinence des idées qu'on y développe (à condition bien sûr que ce ne soit pas jeté en vrac).
    À quoi sert d'annoncer trois parties, dans chacune trois sous-parties aux titres ronflants, si le contenu est creux ou HS ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.