Méthode commentaire Méthode dissertation

Quelles sont les caractéristiques du héros romantique ?

Bonjour,
j'ai une dissertation à faire sur
"Quelles sont les caractéristiques du héros romantique?"
ce serait génial si quelqu'un pourait me guider sur les axes de lectures.

Réponses

• ZeroZero Membre
    La mélancolie, la bravoure, le courage, l'unique amour, le rêve, la solitude, la philanthropie, le sacrifice, la poursuite d'un idéal, le malheur, l'orgueil, le "mal du siècle" ...

Je te laisse le soin d'ordonner tout cela et de faire preuve d'un peu de volonté pour la construction des axes. D'autant plus que les héros romantiques constituent également un groupe hétéroclite.

Des exemples pour t'aider : Jean Valjean et Marius (Les Misérables, le premier est mon héros préféré), Lorenzo (Lorenzaccio), Hernani (Hernani), René (René de Chateaubriand ...
  • Excellent, zero. :)

Hamlet, pourrait-il être un héros romantique?
    {Enfin, j'hésite pour la philanthropie....}
  • ZeroZero Membre
    Je crois que Shakespeare (XVIIe siècle) peut être considéré comme un avant-garde du romantisme qui ne se manifestera en France que pendant la première moitié du XIXe siècle. Logiquement parlant donc ses héros sont romantiques, mais il reste à savoir l'étendue chronologique du sujet demandé.
  • On a discuté ailleurs sur la haute estime que Victor Hugo et François-Victor Hugo avaient pour les œuvres de Shakespeare (1564-1616).
  • salut quel sont les caracteristiques du héros romantique? merci d'avance
  • Quels romans romantiques as-tu lus?
    Quelles pièces de théâtre romantiques as-tu vues?
    Quels attributs donnerais-tu à leurs héros?
  • SandieSandie Membre
    Dans Le blé en herbe, de Colette, je me demande quels sont les types de héros ? Plutot romantique, mais comment peut on voir qu'ils sont romantique et le prouver ?
  • Salut,
    Comment définiriez vous un héro romantique ( clairement et rapidement ) ? Romantisme et héro romantique sont ils fortement liés ?
  • 76man76man Membre
    Le héros romantique français, j'insiste, est caractérisé par sa courante appartenance au peuple, l'ennui, la mélancolie, un Idéal, l'exaltation des passions, l'errance souvent - que ce soit dans son monde ou le monde réel -, et la fin tragique, souvent liée à l'absence de coexistence idéal-société. On peut aussi l'inscrire dans une histoire d'amour, même si Chateaubriand par exemple dans René ne le fait pas.

Après, la définition du romantisme est vraiment très difficile; romantisme civilisateur, romantisme ultra-subjectif, romantisme social... romantisme français, romantisme allemand, romantisme anglais... sont tous très différents.
  • Par un idéal vous voulez dire un philosophe ?
    Et l'exaltation des passions signignifie son amour pour une ou pour des femmes ?
  • 76man76man Membre
    Un idéal est un état de perfection vers lequel tend le héros. C'est quelque chose d'absolu. Cf. les expressions "femme idéale", "homme idéal", 'endroit idéal"...

Pour les passions, ce n'est pas une multiplication des conquêtes - sauf dans quelques cas. C'est juste une amplification des passions, elles sont plus fortes donc exprimées avec plus d'emphase.
  • Bonjour,

J'ai une dissertation à faire ayant pour sujet Les caractéristiques du héros romantique, j'ai suivi le plan suivant:
    I. Définir ce qu'est un héros romantique
    II. Les autres héros: héros tragique et héros moderne (anti héros)
    III. Les points communs héros tragique/romantique/moderne

Mais le probleme c'est que je bloque pour ma troisieme partie, je ne trouve que quelque points communs loin d'être suffisant pour rédiger une partie ! De plus je ne sais pas sur quels axes de lecture m'appuyer, existerait-il une oeuvre mettant en relation c'est trois types de héros?

Mes questions precises:
    - Quels sont les points communs entre ces trois types de héros?
    - Sur quels axes de lecture je pourrai éventuellement m'appuyer?

Voila, bonne soirée à tous et merci d'avance
  • PoloPolo Membre
    Si tu dois mener une réflexion sur le héros romantique, il serait hors-sujet de traiter comme tu le fais des autres types de héros (tragique ou "anti-héros" moderne). Par contre, dans l'étude des caractéristiques du héros romantique, tu peux éventuellement souligner les apports de la vision tragique dans la conception du héros romantique et dire en quoi le héros romantique préfigure (mais jusqu'à quel point ?) le héros moderne (et avant lui, réaliste) et devient un cliché. Mais tu ne peux pas répondre au sujet seulement dans la première partie.
    Appuie-toi d'abord sur les héros romantiques "classiques" : Lorenzaccio, Hernani, René, Chatterton...
  • Ah oui! j'ai oublié de preciser, le plan m'a été imposer. Je trouvais aussi qu'il ne collait pas trop avec la problematique (excepté la premiere partie qui semble répondre à elle seule à la problematique). J'ai donc ajusté un peu la problématique "Quelles sont les caracteristiques du héros romantique? A quels autres types d'héroisme peut on le lier? Pourquoi?" qui me sert egalement d'annonce de plan

c'est vrai que je n'ai pas été très claire
    Je repose donc ma question qui elle ne change pas: quels sont les points communs entre le romantique, le moderne et le tragique?

Merci d'avance
  • Bonjour à tous,

J'ai une dissertation qui porte sur le héros romantique avec comme question de base : " Qu'est-ce-qu'un héros romantique ? Y'a-t-il d'autres formes de héroïsmes possibles, notamment au théâtre ? "

J'y suis depuis deux jours, et j'ai seulement trouvé le type de plan qui pourrait me servir : plan thématique.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider, niveau axes du plan ? :/
    Merci d'avance :) !
  • DeliaDelia Membre
    Héros romantique, cela n'a rien à voir avec l'héroïsme, cela signifie seulement personnage type de l'époque romantique.
    Pour dégager les caractéristisques de ce type de personnage, il faut comparer plusieurs romans ou drames où il apparait.
  • Zero a écrit:
    Je crois que Shakespeare (XVIIe siècle) peut être considéré comme un avant-garde du romantisme qui ne se manifestera en France que pendant la première moitié du XIXe siècle. Logiquement parlant donc ses héros sont romantiques, mais il reste à savoir l'étendue chronologique du sujet demandé.

C'est à nuancer. Ce sont les romantiques qui ont revendiqués l'image de Shakespeare comme l'avant-garde et le parangon du romantisme dans leur bataille avec l'esthétique classique et Shakespeare a d'ailleurs été instrumentalisé, on a d'ailleurs simplifié ses œuvres (ce que dénonce Stendhal, v. Racine et Shakespeare). Qualifier Shakespeare de pré-romantique me semble à la fois anachronique et contradictoire (à savoir que le pré-romantisme ne se ressent qu'à la fin du XVIIIe...), mais il est tout à fait juste de dire qu'il a été une source d'inspiration pour certains auteurs qualifiés de romantiques comme Musset dans Lorenzaccio. (Et qui par ailleurs, ne se revendique absolument pas comme un romantique engagé comme l'a fait Hugo par exemple.)

Pour ma part, Hamlet n'est sûrement pas le héros romantique, c'est-à-dire ce héros en marge de la société, blasé, qui n'a plus aucun repère dans la société dans laquelle il vit. Bien au contraire, c'est le héros qui lutte, qui est dégoûté par le pouvoir et les femmes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.