Méthode commentaire Méthode dissertation
Quelles sont les caractéristiques du héros romantique ?

Bonjour,
j'ai une dissertation à faire sur
"Quelles sont les caractéristiques du héros romantique?"
ce serait génial si quelqu'un pourait me guider sur les axes de lectures.
j'ai une dissertation à faire sur
"Quelles sont les caractéristiques du héros romantique?"
ce serait génial si quelqu'un pourait me guider sur les axes de lectures.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je te laisse le soin d'ordonner tout cela et de faire preuve d'un peu de volonté pour la construction des axes. D'autant plus que les héros romantiques constituent également un groupe hétéroclite.
Des exemples pour t'aider : Jean Valjean et Marius (Les Misérables, le premier est mon héros préféré), Lorenzo (Lorenzaccio), Hernani (Hernani), René (René de Chateaubriand ...
Hamlet, pourrait-il être un héros romantique?
{Enfin, j'hésite pour la philanthropie....}
Quelles pièces de théâtre romantiques as-tu vues?
Quels attributs donnerais-tu à leurs héros?
Comment définiriez vous un héro romantique ( clairement et rapidement ) ? Romantisme et héro romantique sont ils fortement liés ?
Après, la définition du romantisme est vraiment très difficile; romantisme civilisateur, romantisme ultra-subjectif, romantisme social... romantisme français, romantisme allemand, romantisme anglais... sont tous très différents.
Et l'exaltation des passions signignifie son amour pour une ou pour des femmes ?
Pour les passions, ce n'est pas une multiplication des conquêtes - sauf dans quelques cas. C'est juste une amplification des passions, elles sont plus fortes donc exprimées avec plus d'emphase.
J'ai une dissertation à faire ayant pour sujet Les caractéristiques du héros romantique, j'ai suivi le plan suivant:
I. Définir ce qu'est un héros romantique
II. Les autres héros: héros tragique et héros moderne (anti héros)
III. Les points communs héros tragique/romantique/moderne
Mais le probleme c'est que je bloque pour ma troisieme partie, je ne trouve que quelque points communs loin d'être suffisant pour rédiger une partie ! De plus je ne sais pas sur quels axes de lecture m'appuyer, existerait-il une oeuvre mettant en relation c'est trois types de héros?
Mes questions precises:
- Quels sont les points communs entre ces trois types de héros?
- Sur quels axes de lecture je pourrai éventuellement m'appuyer?
Voila, bonne soirée à tous et merci d'avance
Appuie-toi d'abord sur les héros romantiques "classiques" : Lorenzaccio, Hernani, René, Chatterton...
c'est vrai que je n'ai pas été très claire
Je repose donc ma question qui elle ne change pas: quels sont les points communs entre le romantique, le moderne et le tragique?
Merci d'avance
J'ai une dissertation qui porte sur le héros romantique avec comme question de base : " Qu'est-ce-qu'un héros romantique ? Y'a-t-il d'autres formes de héroïsmes possibles, notamment au théâtre ? "
J'y suis depuis deux jours, et j'ai seulement trouvé le type de plan qui pourrait me servir : plan thématique.
Quelqu'un pourrait-il m'aider, niveau axes du plan ?
Merci d'avance
Pour dégager les caractéristisques de ce type de personnage, il faut comparer plusieurs romans ou drames où il apparait.
C'est à nuancer. Ce sont les romantiques qui ont revendiqués l'image de Shakespeare comme l'avant-garde et le parangon du romantisme dans leur bataille avec l'esthétique classique et Shakespeare a d'ailleurs été instrumentalisé, on a d'ailleurs simplifié ses œuvres (ce que dénonce Stendhal, v. Racine et Shakespeare). Qualifier Shakespeare de pré-romantique me semble à la fois anachronique et contradictoire (à savoir que le pré-romantisme ne se ressent qu'à la fin du XVIIIe...), mais il est tout à fait juste de dire qu'il a été une source d'inspiration pour certains auteurs qualifiés de romantiques comme Musset dans Lorenzaccio. (Et qui par ailleurs, ne se revendique absolument pas comme un romantique engagé comme l'a fait Hugo par exemple.)
Pour ma part, Hamlet n'est sûrement pas le héros romantique, c'est-à-dire ce héros en marge de la société, blasé, qui n'a plus aucun repère dans la société dans laquelle il vit. Bien au contraire, c'est le héros qui lutte, qui est dégoûté par le pouvoir et les femmes.