Fiches méthode Bac de français 2021

Donc voilà je suis en 1re sms et la prof nous a donné une anthologie à faire sur des poèmes ou chansons lyriques, poèmes engagés, elle nous conseille aussi de mettre une chanson de slam.

J’ai donc trouvé mes 10 textes :

"Adieu" de Guillaume Apollinaire
"Courage" de Paul Éluard (1942)
"Chant d'automnes" de Baudelaire
"Le dormeur du val" de Rimbaud
"la coccinelle" de Victor Hugo
"Mon rêve familier" de Paul Verlaine
"Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie" de Louise Labé
"la vie en rose" Édith Piaf
"Mistral gagnants" Renaud
"Les voyages en train" Grand corps malade

Le souci à présent c'est que je dois rédiger une préface d'une page à l'intention de mes camarades de classe pour les inciter à lire mon anthologie. Je dois m'appuyer sur des procédés pour les convaincre et je dois faire des références au poème ! Le probleme c'est que je suis complètement paumé je ne sais pas par où commencer.
Donc voilà si quelqu'un voudrait bien m'aider ?! :) :|
Mots clés :

Réponses

• La thématique demandée c'est uniquement la poésie engagée ?

ou un mélange ?
  • En fait, ce qu'elle nous demande c'est ça : vous constituez une anthologie d'une dizaine de poèmes aussi bien lyriques qu'engagés.
    Après elle nous dit des poètes qu'on pourrait prendre.
    Moi j’ai pris le registre lyrique.
    Mais maintenant la préface, il faut utiliser la 2e personne et parler en fait aux gens de notre classe pour leur donner envie de lire l'anthologie et il faut utiliser les procédés comme les rythmes ternaires, répétitions et donc voilà fo s'appuyer sur les textes qu'on a choisis et je suis vraiment perdu j'y suis depuis 2H et j'arrive pas !
  • Bonjour à tous.

Je suis actuellement en 1ère STI et comme Mymy38, mon professeur nous a donné à rédiger une anthologie de 7 à 10 textes(poèmes ou chansons) engagés et contemporains. Il nous a laissé libre choix pour le thème de notre groupement de textes et j'ai donc choisit "la guerre" car on la retrouvait souvent dans l'actualité ces derniers temps. Pour l'instant je peine à trouver des textes d'auteurs vivants, en rapport avec mon thème et j'ai fini par élargir ma recherche en incluant les auteurs qui ont écrits pendant la période de la seconde guerre mondiale. J'ai donc trouver les textes suivants :

La Todue : "La guerre"
    Boris Vian : "Le déserteur"
    Tryo : "Maux de Bush"
    Renaud : "Manhattan Kaboul"
    Les Hurlements d'Léo : "Ethnique ta mère"

Auriez-vous d'autres textes à me suggérer ?
  • MinaMina Membre
    moi aussi j'ai une anthologie à faire et je recherche un poème engagé sur la monarchie. Pourriez vous m'aider? merci
  • Contre la monarchie Les Châtiments de ce cher vieux Totor !

Pour la Préface, ne vous cassez pas la tête, soyez naturels : on vous demande de la rédiger pour vos condisciples. Vous les connaissez assez bien, alors, let's go !
  • Bonjour a tous !

Voila je suis en 1ere L et la prof nous donne notre premiere anthologie de poemes a faire.
    Ces consignes sont les suivantes : créer une anthologie de 10 poème, en choississant votre propre theme afin de compléter le titre de votre anthologie "Les poèmes les plus ..."
    Alors, j'ai un peu de mal je sais pas trop quel theme choisir !

Voici a ce que j'ai pensé :

"les plus engagé" (racisme, guerre, ...) => pour ce theme j'ai trouvé mes poemes.

"les plus fantastiques" (mythologie, légende ...)

Le second theme me tente plus, mais j'ai du mal a trouver des poemes associés a ce theme .. si vous en connaissez j'accepterai volontier votre aide !!!!
    De plus, pensez vous que c'est un bon theme ?

Merci davance de vos réponses !
    Bisous a tous
  • Par exemple, un des poèmes d'Edgar Poe traduits par Stéphane Mallarmé
    https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Po%C3%A8mes_d%E2%80%99Edgar_Poe

un passage de l'Apocalypse selon saint Jean
    http://www.bibleetnombres.online.fr/biblecom/apocalnt.htm

Si tu peux trouver, en bibli les Notes pour une apocalypse de Stefan Wul
  • D'accord merci beaucoup je pense que je devrais m'en sortir avec tout ca !

Merci de votre aide !!!
  • Bonjour a tous ,

Moi aussi je dois écrire une anthologie mais que sur la poésie engagée plus particulièrement celle qui dénonce la guerre mais pas obligatoire.
    Pour l'instant j'en ai trouver huit mais il ne m'en manque plus que deux, c'est très urgent et je bataille sur internet pour les trouver!!!!dons si vous connaissez un ou plusieurs poèmes sur ce thème merci de me les communiquer.
    Merci à tous d'avance !!!!!!!!!!
    PS:pour info, en connaissez vous de Verlaine, Laforgues ou Mallarmé?
    :D
    BSX
  • On peut considérer tous les poèmes de Malalrmé comme engagés dans sa recherche en écriture, mais le prof risque de trouver cet argument spécieux
    Regarde ici
    Poètes Résistants
  • moi aussi j'ai un recueil a faire sur des poemes engagés
    et j'ai justement trouvé un poeme engagé de verlaine sur l'amour pour toi charllie le voila :
    Il pleure dans mon coeur. VERLAINE . AMOUR, DÉSESPOIR

Il pleure dans mon coeur
    Comme il pleut sur la ville ;
    Quelle est cette langueur
    Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
    Par terre et sur les toits !
    Pour un coeur qui s'ennuie,
    Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
    Dans ce coeur qui s'écoeure.
    Quoi ! nulle trahison ?...
    Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
    De ne savoir pourquoi
    Sans amour et sans haine
    Mon coeur a tant de peine !
    bonne continuation
  • Goel
    Ce n'est pas vraiment ce genre de poésie qu'on appelle engagée. Lire cette
    page
  • bonjour je suis en troisieme
    et j'ai un devoir a faire sur la poesie lyrique et engagée
    Je choisirais pour theme l'amour pour le lyrisme et le theme de la tristesse ou le manque pour les poemes engagée

voici l'enoncé :
    vous allez lire des recueils, des anthologies de poèmes et choisir les dix poèmes que vous préférez pour en constiuer votre anthologie personnelle.
    Ces poèmes seront soit lyrique soit engagés et seront issus de la littérature francaise ( du XVI au XXI siecle ). aucun poeme ne sera anonyme, vous noterez bien l'auteur et le recueil dont il est extrait pour chacun.

Pouvez vous m'aidez a trouvez des auteur qui font des poèmes lyrique et un titre de poeme qui est bien . MERCI D'AVANCE DE VOTRE AIDE !
    PRINTEMPS a écrit:
    Bonsoir,

Je voudrais savoir si les poèmes suivants sont des sonnets ou pas :

Quand je pense à ce jour , de Ronsard tiré de Les Amours diverses ;

Je ne suis seulement amoureus de Marie, de Ronsard tiré de Second livre des amours

Deja la nuit en son parc amassait de Du Bellay tiré de L'Olive

Ceux qui sont amoureux, leurs amours chanteront de Du Bellay tiré de Les regrets

La belle cordière de Louise Labé tiré de Sonnets

Depuis qu'amour cruel empoisonna de Louise Labé tiré de Sonnets

L'amour caché de Félix Arvers

Merci d'avance ; et c'est URGENT...

Je dois rédiger aussi une préface pour mon anthologie poétique.
    J'aimerai moi savoir si ses poesie sont du lyrismes si oui lequels merci

Geronimo a écrit:
    1 : Roman d'Arthur Rimbaud (1854-1891)
    2 : Le pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire (1880-1918)
    3 : Parfum exotique de Charles Baudelaire (1821-1867)
    4 : Anne de Paul Valéry (1871-1945)
    5 : Le Lac de Alphonse de Lamartine (1790-1869)
    6 : Une allée du Luxembourg Gérard de Nerval (1808-1855)
    7 : A Madame du Châtelet de Voltaire (1694-1778)
    8 : Les Muses consolatrices d'André Chénier (1762-1794)
    9 : Sonnet de Théophile de Viau (1590-1626)
    10 : Les amours de Jean de Sponde (1557-1595)
    Pareil pour ceux ci merci de votre reponse
  • Bonjour à tous,
    je suis en 1ere S et pour le bac de français, notre prof nous a demandé de créer une anthologie de 1O poèmes ayant tous un theme commun.
    J'ai choisi de prendre 10 poèmes surréalistes engagés, mais pour l'instant, je n'en ai que 4 ...
    Pourriez-vous maider ?
    Merci bcp =)
  • Bonjour ,

Je doit constituer uneanthologie de 5 poèmes j'en ai trouvé 3.
    Il me manque un poeme qui s'emerveille devant le monde et un poeme qui mêle au moindeux des caracteristiques données ( lyrique , engagé, qui s'merveille devant le monde et qui joue avec les mots).

Si vous pourriez m'aidez et me répondre assez vite merci. :D
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Quels sont les trois poèmes que tu as déjà trouvés ?
    Pour que l'on ne te redonne pas les mêmes...
  • Alors
    en poeme lyrique j'ai trouvé "A une femme" de victor hugo
    en poeme engagé j'ai trouvé "Le dormeur du val"
    en poeme qui joue avec les mots j'ai trouvé " au pays de l'alphabet" de Jacques lafont.

Voila :D j'ai regardé dans les livres de français et dans google, mais jai pas trouver de poeme qui s'emerveille devant le monde ( je comprend pas trop qu'est ce qu'elle vut dire par s'emerveille devant le monde :S )
  • bonjour,
    pour le collège je dois trouver des poèmes lyrique et engagés et je n'en trouve pas beaucoup !!
    pourriez vous me donner des sites ou m'écrire des poèmes , svp ?
    mercii d'avance ...
    c'est pour créer un corpus de poésie !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.