Fiches méthode Bac de français 2021

Donc voilà je suis en 1re sms et la prof nous a donné une anthologie à faire sur des poèmes ou chansons lyriques, poèmes engagés, elle nous conseille aussi de mettre une chanson de slam.

J’ai donc trouvé mes 10 textes :

"Adieu" de Guillaume Apollinaire
"Courage" de Paul Éluard (1942)
"Chant d'automnes" de Baudelaire
"Le dormeur du val" de Rimbaud
"la coccinelle" de Victor Hugo
"Mon rêve familier" de Paul Verlaine
"Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie" de Louise Labé
"la vie en rose" Édith Piaf
"Mistral gagnants" Renaud
"Les voyages en train" Grand corps malade

Le souci à présent c'est que je dois rédiger une préface d'une page à l'intention de mes camarades de classe pour les inciter à lire mon anthologie. Je dois m'appuyer sur des procédés pour les convaincre et je dois faire des références au poème ! Le probleme c'est que je suis complètement paumé je ne sais pas par où commencer.
Donc voilà si quelqu'un voudrait bien m'aider ?! :) :|
Mots clés :

Réponses

• La thématique demandée c'est uniquement la poésie engagée ?

ou un mélange ?
  • En fait, ce qu'elle nous demande c'est ça : vous constituez une anthologie d'une dizaine de poèmes aussi bien lyriques qu'engagés.
    Après elle nous dit des poètes qu'on pourrait prendre.
    Moi j’ai pris le registre lyrique.
    Mais maintenant la préface, il faut utiliser la 2e personne et parler en fait aux gens de notre classe pour leur donner envie de lire l'anthologie et il faut utiliser les procédés comme les rythmes ternaires, répétitions et donc voilà fo s'appuyer sur les textes qu'on a choisis et je suis vraiment perdu j'y suis depuis 2H et j'arrive pas !
  • Bonjour à tous.