Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en dernière année de licence de lettres et je souhaite préparer le Capes de lettres modernes l'année prochaine. J'ai 24 ans et je commence à saturer au niveau des cours à la fac car ça fait maintenant 5 ans que j'y suis (deug de droit + licence de lettres), j'en ai ras le bol des transports en commun et des emplois du temps avec trop d'heures de trous. De plus avec mon chéri on essaye activement de mettre en route un bébé.

Donc pour toutes ces raisons réunies je veux préparer le concours chez moi et c'est sur ce point que j'ai besoin de vos conseils, car j'hésite entre une préparation à distance par le cned et une préparation seule avec des bouquins. Il y a quelques semaines j'étais sûre que la voie du cned était ce qu'il me fallait mais en fouillant sur des forums j'ai constaté que certaines personnes se plaignaient de cette formation comme les devoirs trop peu annotés et renvoyés corrigés de nombreuses semaines après, ou encore des cours moins complets que certain livres achetés en complément.

J'ai donc besoin de vos conseils et de votre expérience concernant le cned mais aussi la préparation seule avec juste comme appui des bouquins car je ne veux pas prendre le risque de payer une formation par le cned si c'est pour acheter des livres en plus à côté et qu'au final les cours de cned ne me servent presque pas.

J'aimerai aussi que vous me donniez les titres des bouquins que vous jugez bons pour une préparation du capes de lettres.

Je dois rajouter que je suis très motivée et que de bosser seule ne me pose aucun problème, au contraire je pense avoir acquis la maturité nécessaire au long de toutes ces années de fac pour être capable de me lancer là-dedans.

J'attends avec impatience toutes vos réponses et je vous remercie vraiment par avance pour vos conseils.

Laure
Mots clés :

Réponses

  • Bonjour,
    Je suis un peu dans le même cas que toi...
    Je n'ai pas d'avis à donner sur le cned, à part que c'est très cher !
    A la rigueur, tu paieras moins en achetant des bouquins et en bossant par toi-même.
    Bon courage !
  • Personnellement je n'ai pas essayé le Cned, mais je connais de nombreuse personnes qui, après un échec au Capes préparé à l'Iufm, ont opté pour une préparation par le Cned. Toutes ont le même avis : elles ont été bien mieux préparées par le Cned qu'à l'Iufm : cours plus complets, plus approfondi, plus en lien avec le concours.
    L'avantage de la préparation par le Cned par rapport à une préparation en solitaire, ce sont les devoirs corrigés : ils permettent de se situer, d'avoir une idée de la notation.
  • L'avantage aussi, je pense, c'est que tu peux bosser chez toi tranquillement...
  • Cet avantage peut parfois se transformer en inconvénient : il est beaucoup plus facile de se démotiver et de ne pas travailler lorsqu'on est tout seul chez soi, sans encadrement...
  • C'est vrai qu'il est plus facile de baisser les bras seul que dans une formation à la l'iufm mais comme de toute façon il est hors de question pour moi d'intégrer l'iufm, trop ras le bol de me lever le matin pour perdre mon temps dans ces satanés transports en commun.

    De plus je suis vraiment très motivée pour ce métier, j'ai vraiment envie d'enseigner donc je pense (on verra bien) que je n'aurais pas trop de mal à bosser seule. Et puis je vais rester en contact avec mes profs (qui sont aussi des profs de Capes) au cas où j'ai besoin d'aide.

    En tout cas merci pour vos réponses et j'espère que d'autres suivront.
  • Bonjour!
    A vrai dire, je ne sais où poster cette question, mais soit, je me lance!
    Pourriez-vous m'expliquer les différences entre CAPES et agreg? De plus, que signifie agregation interne ou externe? Par ailleurs, est-il possible de réussir l'agreg de lettres classiques sans passer par la prépa ou l'ENS, mais en allant directement à la fac?
    Je suis actuellement en terminale et je voudrais devenir prof de latin et surtout de grec (à la fois dans les lycées et collèges, et pourquoi pas à l'université), quel parcours me conseilleriez-vous?
    Merci beaucoup :)
  • La différence entre le CAPES et l'Agrégation réside normalement dans la pratique du professorat. Moins d'heures de cours et un salaire plus élevé, mais surtout une évolution de carrière plus prometteuse pour l'agrégation; qui semble désormais indispensable pour espérer enseigner dans le supérieur. Même les lycées d'ailleurs paraissent "trustés" par les agrégés.

    En conséquence, c'est un concours nettement plus difficile avec beaucoup moins de postes.
    Les concours internes sont réservés aux fonctionnaires ayant exercé au moins 5 ans.
    Heureusement pour nous tous, l'ENS n'est pas indispensable pour passer ou réussir ces concours, même si leurs chances à l'agrégation sont nettement supérieures à celles des autres.
    En ce qui concerne la prépa, elle n'est pas indispensable, mais à mon avis elle permet de se rendre compte tout de suite et parfois assez violemment de la masse de travail qu'il est nécessaire de fournir pour réussir un concours. Certes, tu dois encore bosser de manière très poussée dans des matières qui ne seront pas celles du concours (philo, histoire notamment), mais ce qui compte surtout c'est que tu te dotes d'une méthode de travail qu'il est beaucoup plus difficile d'acquérir à la fac, et pour ma part, je n'ai pas constaté de lacunes par rapport à ceux qui avaient fait la fac, exception faite de l'ancien français, mais c'est facilement rattrapable.
  • Les gens que je connais qui ont préparé le capes avec le cned ont été satisfaits. Les corrigés sont très bien voire trop fournis car ils ont comme principe d'être exhaustifs au possible.
    Les gens qui l'ont fait se sont servis des cours du cned en plus des cours de l'iufm mais cela représentait un bon complément.
    Pour ma part je pense que passer toute une année à préparer un concours chez soi, sans structure véritable, sans exercices corrigés et sans conseils d'un prof se révèlera très difficile. Vu que le capes de lettres modernes n'a pas de programme et qu'il faudrait donc "tout" savoir, il est bon de pouvoir retenir l'essentiel et de ne rien oublier d'important sans pour autant se perdre dans les détails. Il me semble donc que si l'ont veut s'investir au maximum et avoir le concours en un an sans passer par l'iufm le cned est indispensable. Il me paraît essentiel de s'entraîner et d'avoir des corrigés pour être bien préparé à l'épreuve maintenant c'est certain que c'est cher mais je pense que ça vaut le coup d'essayer !
  • Bonjour,

    J'entre en Terminale L en septembre, et on nous demande d'avoir un projet d'avenir précis pour la Toussaint, afin de faciliter le travail de l'équipe éducative en matière d'orientation, et de ne pas tarder à remplir notre dossier d'APB...

    Pour ma part, je souhaite devenir professeur de Lettres classiques, or il fort probable que je parte faire mes études en Outre-mer (je ne dis pas où volontairement...) mais il n'y a aucune formation dans cette discipline. Il y a bien une Faculté de Lettres, mais de Lettres modernes. Je pense donc m'y inscrire, et continuer l'étude du latin et du grec par moi-même. Cela risque d'être chaotique, est-ce faisable selon vous ? Connaissez-vous de bons cours à distance pour cela ?

    De même, je souhaite passer le CAPES et commencer à enseigner le plus tôt possible (le passer dès le M1 serait l'idéal). Je n'ai jamais pensé passer le CAPES et voulais passer directement l'agrégation, mais là je pense devoir revoir mes ambitions à la baisse au moins au début. Donc il me faudrait également une formation à distance au CAPES de Lettres classiques : CNED ? Cours Sévigné ? Que me conseillerez-vous d'ores et déjà ?

    Merci d'avance,
    Hadrien59.
  • AmmyAmmy Membre
    Bonjour Hadrien, pour ta dernière question tu devrais lire la discussion qui précède ton message.
  • Les certificats en langue ancienne de latin ou de grec de Montpellier 3 correspondent aux enseignements correspondants de la licence de Lettres classiques.
  • Ted01Ted01 Membre
    Bonsoir @Hadrien59,
    Même si vous entrez dans une fac de Lettres modernes, il existe un option "latin","grec" que vous pourrez choisir à l'insu de votre entrée.
    Renseignez vous sur les différents établissements qui se situent dans la région dans laquelle vous vous rendez, il y en a forcément un qui propose l'étude des lettres classiques.
    Dans la mesure où vous continuerez à prendre des cours vous même, à quoi cela vous servira- t-il ? Pensez-y, et ajoutez à cela le fait que si vous enseignez les LM, vous ne pourrez pas enseigner les LC.
    P.S.: Le CAPES et l'agrégation sont deux concours tout à fait différents.
  • Ted01, tu devrais vérifier tes assertions !
  • Merci à vous pour vos réponses.

    Anne345 : Je me suis renseigné sur les certifications de latin et de grec à Montpellier-3, j'ai vu qu'il y en avait aussi à Lille et à Paris-Nanterre, je pense que je vais faire ça.

    Ted01 : Non il n'y a aucune Faculté de Lettres classiques dans les Outre-mer, mais là où je veux aller il y a en Lettres modernes 2H de culture antique. Je ne pense pas néanmoins que cela me suffira pour passer le CAPES.

    Cordialement,
  • Tu peux aussi commencer par une CPGE. Attention, toutes ne proposent pas le grec.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.