Je vais aller...

En portugais cette construction du futur proche est grammaticalement correcte mais stylistiquement indésirable est-ce la même chose en français ?
Merci d'avance pour l'aide.

Réponses

• Bonjour,

Pour moi l'emploi est tout à fait accepté, sinon usité. :)

ip.
  • Bonjour !

Comme semi-auxiliaire, aller, à l'indicatif présent, marque un futur proche, parfois aussi un futur relativement lointain mais considéré comme inéluctable.
    * Il va mourir. (Vigny)
    * Je vais vous la raconter... (Achard)
    * Si la crise se prolonge encore, elle va provoquer bien des difficultés au gouvernement.

Que aller, semi-auxiliaire, soit distinct de aller dans son sens ordinaire est attesté par le fait que l'un peut servir d'auxiliaire à l'autre.
    * Où vais-je aller à présent ? (Sartre)
    Mais on recommande d'éviter à l'écrit la succession de deux radicaux identiques :
    * ? Nous allons aller... (Mauriac)
    Si des mots s'intercalent, le désagrément s'atténue.
    * Nous allons évidemment y aller.

Source : Grevisse.
  • Merci beaucoup, maintenant je dois trouver une façon d'expliquer aux élèves que j'avais tort :D Mais ça , ce ne sera pas un problème :D Merci encore...
  • Bonjour,
    qu'est ce qu'on dit:je vais faire des courses ou je vais aller faire des courses
  • loda a écrit:
    Bonjour,
    qu'est ce qu'on dit:je vais faire des courses ou je vais aller faire des courses
    On dit les deux dans le langage courant mais on écrit la première qui évite une redondance.
  • JehanJehan Modérateur
    Quoiqu'il puisse y avoir une nuance.

On rencontre un ami dans la rue :
    - Où vas-tu de ce pas ?
    - Je vais faire les courses. Verbe "aller" au présent.

On est encore à la maison :
    - Tu ne sors pas, aujourd'hui ?
    - Si, je vais aller faire les courses... Verbe "aller" au futur proche, conjugué avec lui-même en semi-auxiliaire)

L'effet désagréable évoqué par Edy comme par Gaetan Solo est moins patent ici, du fait de deux radicaux différents (vais / aller). Tandis que "nous allons aller" serait moins heureux...
  • Merci beaucoup pour tout vos conseils.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.