Fiches méthode Bac de français 2021

2»

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Il faut rechercher en quoi Lorenzaccio t'inspire de l'admiration : courage ? idéal ?...
    en quoi tu le plains : souffrance ? lutte intérieure destructrice ? abandon par les siens ? incompréhension ?...
  • Je pense que tu devrais lire la scène 3 de l'acte III pour comprendre un peu mieux tous les mystères et toutes les ambiguïtés du personnage de Lorenzo. En lisant certaines de ses tirades (à plusieurs reprises si le vocabulaire te rebute), tu comprendras ou jugeras par toi-même ce qu'il t'inspire. En prenant un autre extrait par exemple, celui de la scène d'exposition, on a l'image d'un Lorenzo débauché, puis, peu à peu, son image se transforme au fil de la pièce. Il peut donc être interprété différemment et c'est cela l'enjeu de la question posée. A toi de voir vers quel côté tu penches pour juger ce personnage (très?) atypique...
  • DeliaDelia Membre
    Question: quels sentiments vous inspire le héros éponyme:

Je puis y répondre pour moi, mais personne, absolument personne, ne peut vous dire quels sont les sentiments que vous inspire,à vous, le héros éponyme !
    Tout ce que l'on peut pour vous, c'est vous indiquer les moyens de justifier votre réaction, par des références au texte.
  • Bonjour tout le monde.
    Je suis en 1ere et deux jours de loin de mon oral blanc.
    J'ai certaine questions precises sur la piece de Lorenzaccio:
    1-Ce qu'est un spectale-theatre sur un fauteuil?
    2-Ce qu'est le drame romantique?
    3-Ce qu'est le romantisme?

A mon avis:

1- C'est une piece de theatre pas designe a etre vu au theatre,mais lu tout simplement.
    2- Le drame romantique est une combinaison du comique et tragique.
    Contrairement au passe quand une piece ne pouvait etre soit comique soit tragique,l'un des deux uniquemement.
    3-Le romantisme:non je n'ai pas du tout compris celui la,bien que j'ai lu sur ce sujet...

Si je dit n'importe quoi quelque part,corrigiez moi svp.
    Si vous aviez qqch a ajouter,ca serait parfait.svp.
    Expliquiez moi simplement ce que c'est le romantisme.

Merci
  • La pièce paraît en août 1834 avec le second volume des Comédies et proverbes. Les exigences de la scène s'opposaient à la représentation. Dumas fils la jugeait injouable. Retouchée et condensée en 6 tableaux, elle fut jouée le 3 décembre 1896 et Sarah Bernhardt jouait le rôle titre.

Drame romantique avec les composantes suivantes :
    - un personnage qui n'appartient pas à l'antiquité
    - la confession personnelle
    - la couleur locale historique
  • AmmyAmmy Membre
    Pour le romantisme c'est un courant majeur du XIXème qui était à ton programme de seconde. Tu trouveras toutes les explications dans ton manuel ou sur le net (ou sur ce site)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.