Fiches méthode Bac de français 2020

Musset, Lorenzaccio - Questions

Bonjour,
je voudrais savoir :
- l'expression du "moi" intime est-il frustré ou épanouie ?
-quelle est la dimension de la pièce ? Simple narration ou protestation ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses !
«1

Réponses

• Bonjour à tous. Je suis en Terminale L et mon prof vient de nous donner un sujet en deux questions sur l'oeuvre d'Alfred de Musset, Lorenzaccio :
    1) Est-il acceptable comme on le fit en 1896, d'achever la représentation de la pièce à la fin de l'Acte IV ?
    2) L'acte V multiplie personnages secondaires et figurants anonymes : quel rôle jouent-ils dans le bilan social, politique, moral que le drame invite-t-il à dresser ?

Merci d'avance de votre aide.
  • Bonjour a tous,
    Je suis en première et je vais bientôt passer mon épreuve anticipé de français, je suis actuellement sur l'œuvre théâtrale de Musset, mais cette pièce est très énigmatique pour moi et je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi Lorenzo tue le duc ...
    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    Merci d'avance Marie.
  • DeliaDelia Membre
    je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi Lorenzo tue le duc
    Il s'en explique pourtant, et à plusieurs reprises...
  • AmmyAmmy Membre
    Un résumé tout simple comme celui de Wikipédia l'annonce d'emblée.
  • DeliaDelia Membre
    Ammy !
    Aucun résumé ne vaut la lecture du texte, il serait temps que nos élèves s'en persuadent.
  • AmmyAmmy Membre
    Je suis bien d'accord, c'est juste pour dire qu'il s'agit vraiment du B.A BA de cette oeuvre !
  • Personnellement, pour l'avoir étudié cette année, il m'a fallu trois lectures du texte pour comprendre toutes les ambiguités des personnages et des intrigues :lol: Et encore, je suis sûr de découvrir des choses encore nouvelles en le re-re-re-relisant :lol:
  • ça c'est certain, c'est une oeuvre complexe et riche.
  • je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi Lorenzo tue le duc ...

Pourquoi ?
    Pour deux raisons, dont une seule suffit :
    parce que Lorenzo de Médicis a assassiné son cousin Alexandre à Florence en 1537 ;
    parce que Musset veut que Lorenzo commette le crime.
    Cette seconde raison est plus forte : les auteurs prennent des libertés avec la vérité historique si ces libertés assurent un meilleur effet.

Les motifs internes de Lorenzo, maintenant : Lorenzo est un personnage de papier, il n'a aucun motif d'agir, aucun motif autre que ceux que l'auteur a choisi pour lui, or l'auteur lui fait justifier son acte.
  • ... Songes-tu que ce meurtre, c'est tout ce qui me reste de ma vertu ?
  • C'est avant tout par orgueil qu'il tue Alexandre je pense: "Dans les trois jours, les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté" (III,3) face à Philippe: c'est un héros romantique fier, solitaire, qui croit pouvoir tout changer, or il s'apercevra très vite que le meurtre n'aura servi à rien..
  • Orgueil, oui, mais dans le sens où Lorenzaccio veut donner un sens, une épaisseur à son existence misérable. pour lui, son acte est libératoire : il s'agit de retrouver Lorenzo sous Lorenzaccio, de tenter une dernière fois de faire vivre l'homme glorieux et de tuer le débauché qui rate sa vie tous les jours et se consume dans l'ennui et le dégoût de lui-même.
  • Bonjour,

Je suis en terminale et je m'apprête à lire Lorenzaccio de Musset. Je voudrais savoir si parmi vous, des personnes l'ont lu.
    Merci
  • JehanJehan Modérateur
    Certainement... Mais pourquoi cette question ?
  • Il y en a même qui l'ont vu jouer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.