Fiches méthode Bac de français 2020

Musset, Lorenzaccio - Questions

Bonjour,
je voudrais savoir :
- l'expression du "moi" intime est-il frustré ou épanouie ?
-quelle est la dimension de la pièce ? Simple narration ou protestation ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses !
«1

Réponses

• Bonjour à tous. Je suis en Terminale L et mon prof vient de nous donner un sujet en deux questions sur l'oeuvre d'Alfred de Musset, Lorenzaccio :
    1) Est-il acceptable comme on le fit en 1896, d'achever la représentation de la pièce à la fin de l'Acte IV ?
    2) L'acte V multiplie personnages secondaires et figurants anonymes : quel rôle jouent-ils dans le bilan social, politique, moral que le drame invite-t-il à dresser ?

Merci d'avance de votre aide.
  • Bonjour a tous,
    Je suis en première et je vais bientôt passer mon épreuve anticipé de français, je suis actuellement sur l'œuvre théâtrale de Musset, mais cette pièce est très énigmatique pour moi et je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi Lorenzo tue le duc ...
    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    Merci d'avance Marie.
  • DeliaDelia Membre
    je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi Lorenzo tue le duc
    Il s'en explique pourtant, et à plusieurs reprises...
  • AmmyAmmy Membre
    Un résumé tout simple comme celui de Wikipédia l'annonce d'emblée.
  • DeliaDelia Membre
    Ammy !
    Aucun résumé ne vaut la lecture du texte, il serait temps que nos élèves s'en persuadent.
  • AmmyAmmy Membre
    Je suis bien d'accord, c'est juste pour dire qu'il s'agit vraiment du B.A BA de cette oeuvre !
  • Personnellement, pour l'avoir étudié cette année, il m'a fallu trois lectures du texte pour comprendre toutes les ambiguités des personnages et des intrigues :lol: Et encore, je suis sûr de découvrir des choses encore nouvelles en le re-re-re-relisant :lol:
  • ça c'est certain, c'est une oeuvre complexe et riche.