Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
Je suis en classe de première et nous étudions le poème liminaire des Châtiments de Victor Hugo "France ! à l'heure où tu te prosternes..."

Nous devons répondre à la question suivante :
Etudiez le poème en justifiant sa position de poème liminaire d'une oeuvre engagée, à partir de l'évocation du banni et de sa fonction.

Merci de bien vouloir me donner un plan pour pouvoir y répondre car je n'y arrive pas cependant j'ai des éléments de réponse mais je ne sais comment les classer.

Merci de votre aide.
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Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Ching,
    France ! à l'heure où tu te prosternes

    France ! à l'heure où tu te prosternes,
    Le pied d'un tyran sur ton front,
    La voix sortira des cavernes
    Les enchaînés tressailleront. :rolleyes:
    (Hugo se serait-il laissé abuser ou est-ce une coquille ? Le verbe est tressaillir et non tressailler)

    Le banni, debout sur la grève,
    Contemplant l'étoile et le flot,
    Comme ceux qu'on entend en rêve,
    Parlera dans l'ombre tout haut ;

    Et ses paroles qui menacent,
    Ses paroles dont l'éclair luit,
    Seront comme des mains qui passent
    Tenant des glaives dans la nuit.

    Elles feront frémir les marbres
    Et les monts que brunit le soir,
    Et les chevelures des arbres
    Frissonneront sous le ciel noir ;

    Elles seront l'airain qui sonne,
    Le cri qui chasse les corbeaux,
    Le souffle inconnu dont frissonne
    Le brin d'herbe sur les tombeaux ;

    Elles crieront : Honte aux infâmes,
    Aux oppresseurs, aux meurtriers !
    Elles appelleront les âmes
    Comme on appelle des guerriers !

    Sur les races qui se transforment,
    Sombre orage, elles planeront ;
    Et si ceux qui vivent s'endorment,
    Ceux qui sont morts s'éveilleront.
    Ce poème liminaire joue en quelque sorte pour le recueil des Châtiments le même rôle que la scène d'exposition pour une pièce de théâtre.

    Présentation
    - du sujet
    Une France prisonnière
    Un combat pour la liberté
    - des personnages principaux
    Le tyran
    l'auteur : le banni
    - du ton
    Une voix qui juge
    Une poésie tragique
    Une poésie épique voire apocalyptique comme lors d'un jugement dernier
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Jean-Luc a écrit:
    [...]
    Les enchaînés tressailleront. :rolleyes:
    (Hugo se serait-il laissé abuser ou est-ce une coquille ? Le verbe est tressaillir et non tressailler) [...]
    Bonjour Jean-Luc,

    Très étrange ce tressailleront. Je l'ai trouvé aussi ici (Les Contemplations). Quelqu'un aurait-il une édition avec un commentaire là-dessus ?

    J'ai lu dans le dictionnaire que tressaillir venait de trans et de saillir (salire). Dans le Grand Robert il y a une entrée SAILLER :
    ÉTYM. 1773; de saillir.
    Mar. Vx. Saillir (var. de saillir, d'usage normal dans la marine ancienne).
    Y a-t-il un rapport ?

    Bonne journée !

    Cyril

    Message édité :

    Je viens de lire sur Littre.reverso.net :
    2. Le futur est je tressaillirai ; cependant Le Franc a dit : Je tressaillerai d'allégresse ; et l'Académie de 1798 avait admis cette forme.
    Sur http://artflx.uchicago.edu/cgi-bin/dicos/pubdico1look.pl?strippedhw=tressaillir, on a :
    TRESSAILLIR. v. n. Je tressaille, tu tressailles, il tressaille; nous tressaillons, vous tressaillez, ils tressaillent. Je tressaillois. Je tressaillis. Je tressaillerai. Je tressaillerois. Que je tressaille. Que je tressaillisse, etc. Éprouver une agitation vive et passagère. Il tressaille de joie. Il tressaillit de peur, etc. A chaque mot qu'on lui disoit de son fils, ce bon homme tressailloit de joie, de crainte, etc.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Merci Cyril,

    Si je lis bien, la 6e édition de 1832 n'accepte plus le futur tressaillerai, or les Châtiments sont de 1853. Hugo utilise donc déjà une forme vieillie. Nous surprendrions un changement de forme sur le vif.
    Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)
    TRESSAILLIR. v. n. (Page 2:882)
    TRESSAILLIR. v. n. (Je tressaille, tu tressailles, il tressaille; quelques prosateurs célèbres ont écrit, par euphonie, Il tressaillit, au présent de ce verbe; nous tressaillons, vous tressaillez, ils tressaillent. Je tressaillais. Je tressaillis. Je tressaillirai. Je tressaillirais. Que je tressaille. Que je tressaillisse. Tressaillant.) Être subitement ému, éprouver une agitation vive et passagère. Il tressaille de joie. Il tressaillit de peur, etc. À chaque mot qu'on lui disait de son fils, ce bonhomme tressaillait de joie, de crainte, etc.
  • Bonjour !

    Voici ce que je trouve dans Grevisse.
    Tressaillir se conjugue comme assaillir.
    * J'assaillirai. → Je tressaillirai.

    Surtout pour tressaillir, le futur et le conditionnel sont parfois hésitants. (Je dirais plutôt fautifs !)
    * Je tressaillerai. (Sand. Correspondance)
    * Ils tressailleraient. (Musset. Poésies nouvelles. Sur la paresse)
    * Tu tressaillerais. (Laforgue. Poèmes inédits. Angoisse sincère)(Corrigé par l'éditeur)
    * Qui tressaillerait. (Barrès. Sous l'oeil des barbares)

    Bescherelle : la seule forme correcte est "je tressaillirai".
    Petit Robert 2007 : renvoie à assaillir → je tressaillirai.
    Grammaire Larousse : idem.
    Nouvelle grammaire Larousse : idem.
    Hanse : je tressaillirai.
    Grammaire d'aujourd'hui : idem.
    Larousse. Difficultés (Thomas) : idem.
  • merci beaucoup
  • Bonjour, je dois faire un commentaire littéraire sur France ! à l'heure où tu te prosternes de Victor Hugo. J'ai beaucoup de mal à élaborer un plan et trouver des axes. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci.

    Voici le poème dans toute son intégralité :
    France ! à l'heure où tu te prosternes,
    Le pied d'un tyran sur ton front,
    La voix sortira des cavernes
    Les enchaînés tressailleront.

    Le banni, debout sur la grève,
    Contemplant l'étoile et le flot,
    Comme ceux qu'on entend en rêve,
    Parlera dans l'ombre tout haut ;

    Et ses paroles qui menacent,
    Ses paroles dont l'éclair luit,
    Seront comme des mains qui passent
    Tenant des glaives dans la nuit.

    Elles feront frémir les marbres
    Et les monts que brunit le soir,
    Et les chevelures des arbres
    Frissonneront sous le ciel noir ;

    Elles seront l'airain qui sonne,
    Le cri qui chasse les corbeaux,
    Le souffle inconnu dont frissonne
    Le brin d'herbe sur les tombeaux ;

    Elles crieront : Honte aux infâmes,
    Aux oppresseurs, aux meurtriers !
    Elles appelleront les âmes
    Comme on appelle des guerriers !

    Sur les races qui se transforment,
    Sombre orage, elles planeront ;
    Et si ceux qui vivent s'endorment,
    Ceux qui sont morts s'éveilleront
  • Quelles idées as-tu déjà pour commencer ?
  • Ben je sais pas trop c'est un peu le fouilli dans ma tête ...
    J'ai quelques idées mais je ne sais pas comment les organisées ...
    Je pensais faire un axe sur la tyrannie de napoléon III puis peut etre un autre sur l'engagement de Victor Hugo dans ce poème mais je suis perdue je ne sais pas du tout comment organiser tout cela, et quoi mettre dans mes sous axes ...
  • N'oublie pas que généralement dans un commentaire, il faut traiter aussi un axe sur la forme, c'est à dire la structure du texte, etc ... Comme ici c'est une poésie, il y aura pal mal de choses à développer : disposition du poème, rimes, versification, signification ...)
    Je ne suis pas très calée sur ce genre de choses mais à cause de ça, je me suis pris un carton : "il y a fond et forme".

    En espérant t'avoir aidé un peu,

    Bon courage pour ton commentaire :)
  • Oui je sais mais j'ai beaucoup de mal à trouver une signification par rapport aux rimes, à la structure, aux figures de style, etc ... Et ca m'embete beaucoup ...

    Merci de ta réponse.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Justine,

    Comme je l'ai déjà écrit sur un autre fil traitant du même sujet, recherche comment Hugo s'inscrit dans un style apocalyptique pour dénoncer les crimes de Napoléon le petit. Tu es dans le registre épique.
  • Voila pour demain... (j'ai réflechis toute la semaine) je ne trouve pas mon plan détaillé pour le texte de Victor Hugo suivant :
    France ! à l'heure où tu te prosternes,
    Le pied d'un tyran sur ton front,
    La voix sortira des cavernes ;
    Les enchaînés tressailleront.

    Le banni, debout sur la grève,
    Contemplant l'étoile et le flot,
    Comme ceux qu'on entend en rêve,
    Parlera dans l'ombre tout haut ;

    Et ses paroles qui menacent,
    Ses paroles dont l'éclair luit,
    Seront comme des mains qui passent
    Tenant des glaives dans la nuit.

    Elles feront frémir les marbres
    Et les monts que brunit le soir,
    Et les chevelures des arbres
    Frissonneront sous le ciel noir ;

    Elles seront l'airain qui sonne,
    Le cri qui chasse les corbeaux,
    Le souffle inconnu dont frissonne
    Le brin d'herbe sur les tombeaux ;

    Elles crieront : Honte aux infâmes,
    Aux oppresseurs, aux meurtriers !
    Elles appelleront les âmes
    Comme on appelle des guerriers !

    Sur les races qui se transforment,
    Sombre orage, elles planeront ;
    Et si ceux qui vivent s'endorment,
    Ceux qui sont morts s'éveilleront.
    Voila je ne trouve vraiment pas le plan... Si quelqu'un aurait une idée, je suis tout ouïe!
  • j'ai trouvé : 1a) évocation du tyran
    b) ..?

    2 : rôle de la poésie engagée
    2a) chronologie du texte
    2b) vocabulaire et style d'écriture
    Voila est ce que ça va ? mais je ne trouve pas le premier "b", de quoi je pourrais parler ? en faite je n'aime pas ma première partie... et je dois le rendre demain, je suis stressé la
    Ce texte ne me parle vraiment pas ... il m'inspire pas du tout, d'habitude j'ai moins de mal a les trouver, mais la il n'y a pas vraiment de structure je trouve (je voudrais parler de l'effet de gradation, du style d'écriture, de l'effet de la poésie engagée, l'emploi du futur, le passage de parlera à criera, le passage déclamatoire v.21, la personnification de la nature....) voila mais j'arrive pas à faire un plan détaillé et structuré...
  • Que fait le banni ? vu que c'est le poète, quel est le rôle de celui-ci ? Quel sera l'effet de ce qu'il dit ?
  • Le banni c'est Victor Hugo, et il parle, à travers la voix, de son avis politique, et il veut le transmettre, pour que les gens prennent conscience et l'écoute non?
  • Oui mais comment le transmet-il ? qui porte sa voix ?
  • ben euh......... ben ...comment dire , je ne vois vraiment pas quoi dire sur ce texte...
  • Bonjour
    moi aussi, j'ai ce commentaire à faire.
    le probléme c'est que je n'arrice absolument pas à organiser mes idées , à trouver ce qui est important ou non, à etudier les rythmes, sonorités, rimes et à trouver les effets qu'ils produisent.
    En fait j'ai quelques elements :
    - un appel à la rebellion par victor hugo, venant de "loin",caché : "la voix sortira des cavernes", "dans l'ombre"
    - denonciation de ce qui ne resistent pas
    - denonciation du tyran
    - L'auteur montre son exil "debout sur la grève"
    - poésie epique (6éme strophe)
    - poésie tragique ? dernière strophe
    - Champ lexical de la mort, des frissons

    c'est ce que j'ai principalement trouvé. Mais il y a des choses plus ou moins importantes là-dedans. Donc en fait je voudrais savoir si vous pouvez m'aidez à :
    - voir ce que j'ai manqué
    - m'indiquer comment etudier les sonorités, rimes...
    - et enfin à organiser mon plan, selon ce qui est important ou non.

    Merci beaucoup d'avance
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Camille,

    Pars de l'essentiel : Hugo se présente en poète apocalyptique pour dénoncer la tyrannie de Napoléon III.

    Tu peux alors percevoir un parcours de lecture :
    1 - le tyran
    2 - le poète banni
    3 - la parole poétique prophétique

    Une forme originale de poésie engagée : la dénonciation par le genre épique à connotation morale et religieuse.
  • Merci
    Est-ce que je peux considérer ce "parcours de lecture" comme un plan correct ?
    Et est-ce vous pouvez me donner un exemple de la façon d'étudier les sonorités, rimes... c'est surtout que j'ai du mal à en tirer l'effet produit.
    merci
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