Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Salut tout le monde
c'est juste pour vous demander si je peux passer en L ou pas .Je suis en seconde générale et au premier trimestre j'ai eu 12 de moyenne en français 18.5 en espagnol 15 en anglais et 15 en latin .Après pour les autres matières en maths 9 en histoire 14
au second trimestre j'ai eu 11.5 en francais 16.7 en anglais 15.5 en espagnol 13.5 en latin 11.9 en histoire 8 en maths 13.5 en physique et 8 en svt
.vooila quel est votre avis?et une autre question si on a pas la moyenne en francais mais des bonnes moyennes dans les autres matieres on peut passer en L;
«13456747

Réponses

  • Sans problèmes...
  • Rassures-toi, tu devrais passer facilement en L avec ce genre de moyennes. Des eleves qui n'ont pas la moyenne en francais, langues ou histoire y sont acceptes, ce qui n'est pas ton cas.
  • Je connais une fille avec à peu près les même résultats de toi, et elle a eu avis favorable pour passer en L pour les voeux provisoires..
    Ce n'est pas encore joué, mais je pense que ce sera bon pour toi aussi!
  • Oui tu sembles avoir le profil pour des étude littérraire je suis en TL et j avais 10en francais en seconde et 13/14 ds les langues et je m en suit assez bien sorti!srtout que les matière scientifiques sont très simple quand tu es en L .. mais si tu pars en L sache que tu dois t attendre a faire beaucoup de dissertation surtou en terminal!
  • AlyaAlya Membre
    bonjour !
    J'ai toujours des doutes en ce qui concerne mon éventuel passage en 1°L.
    ma moyenne de français est environ de 12/13,16.5 en espagnol, 18,5 en latin.
    pour l'instant vous devriez vous dire que j'abuse carrément mais je suis bien préoccupée par mes moyennes d'histoire-géo (10,2 au 1° trimestre et 10 au second) et d'anglais ( 9,6 ; 8.5).
    J'aime bien lire mais je n'écrit jamais (j'aimerais bien mais le problème du temps ou d'autres préoccupations persiste toujours...). Cela me pénalisera t' il l'année prochaine ? L'histoire-géo et l'anglais enrayeront elles le déroulement de ma première ? Ont elles un si grand coefficient ? je vous remercie de considérer ma question.
    bye
  • Bonjour je suis moi-même en terminale littéraire et je peux vous dire que normalement si vous persistez encore comme cela dans votre travail du 3eme trimestre, vous n'avez pas de souci à vous faire pour votre passage.

    Sachez qu'en L ce qui est tout d'abord recherché c'est une curiosité intellectuelle, vous devez montrer que vous aimez ce que vous faites.
    La L, n'et pas une fillière facile comme on peut l entendre il faut se donner les moyens mais si vous gardez ce rythme de travail il n'y a pas du tout de souci.
    Maintenant, pour la question des langues, j'avoue qu'elles restent importantes avec un coefficient de 4 en terminale.Mais je dois avouer que si vous avez des difficultes en langues et que vous travaillez cela ne vou pénalisera pas sachant qu'il y a d'autres matières.

    J'espère que je vous a répondu. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions à propos de la fillières, je vous aiderez volontier
    BSX
  • je suis en seconde et j'aimerais faire une première L? J'aimerais savoir si les difficultés en L sont considérables? Sachant que j'aime beaucoup écrire, lire. J'ai 12 en français, 15,7 en anglais, 14 en arabe,16 en espagnol, 14 en hist/géo, 3 en math, 9/8 en svt et physique/chimie, aurais je mes chances pour cette filière? merci de bien vouloir me répondre, j'aimerais savoir si quelqu'un regrette d'avoir choisi cette voie?
  • Point d'interrogation, au vu de tes notes, tu peux te diriger en L sans problèmes. Je te conseillerais juste de choisir une option de langue. Et ne t'inquiète pas pour ton faible niveau en math, les mathématiques sont très faciles en L.

    Pour tous ceux/celles qui ne sont bons que dans certaines matières littéraires (mais pas dans toutes) ou qui n'ont pas l'habitude d'écrire :
    Ne croyez pas qu'en L on ne fait que du français et que tous les élèves sont des futurs Victor Hugo : au contraire la plupart des élèves choisissent de faire L pour les langues. Ou tous simplement parce qu'ils ne sont pas bons en math.
    Au bac, le coefficient est le même en littérature, en langues, en histoire-géo : ça montre bien que toutes ces matières sont importantes.

    Donc si toutes les matières littéraires ne vous conviennent pas, ce n'est pas très grave, personne ne réussit partout!
  • mercie Nadja21 de m'avoir répondu !!!
  • ptiloptilo Membre
    Bonjour!!
    Je passe en 1ère L l'année prochaine, mes profs m'ont laissé passer avec 10.6 de moyenne annuelle en français, je voudrai savoir si avec cette moyenne j'allais pas avoir un peu de mal l'année prochaine... Et puis j'aimerai aussi savoir en quoi consiste exactement l'option anglais.
    Si quelqu'un pourrait me répondre, ça serait gentil :) :)
    Merci d'avance!
    ptilo
  • Pour ma part, je n'aimais pas trop ce qu'on faisait en français quand j'étais en seconde, mais je suis quand même passée en 1°L (j'avais de bonnes moyennes tout de même). Et, surprise ! Ce que l'on fait en français en 1°L est totalement différent de la seconde je trouve ! Cela m'a parut vraiment intéressant, je me suis investie, j'ai eu de bonnes notes toute l'année... Tout cela pour dire que, peut-être que tu auras quelques difficultés à combler en arrivant, mais, si cela t'intéresse vraiment, tu y arriveras, avec du travail (personnel aussi !) et de la motivation ;).
    Qu'entends-tu par "option anglais" ? Est-ce l'anglais renforcé ? Si oui, je pourrais t'aider, c'est ce que j'ai fait cette année et ce que je continue l'année prochaine en TL !
  • ptiloptilo Membre
    Oui, je parle de l'anglais renforcé. En fait je sais qu'en term on étudie un roman mais en 1ère on fait quoi exactement?
  • En 1ère, ça dépend... Tu peux être en cours avec des Terminale et étudier une oeuvre aussi. Nous, on a fait peu de choses (pas de prof, pas de remplaçant..) mais globalement c'était des études de textes littéraires plus poussées qu'en cours d'anglais "normal", des études de document inconnu, de la traduction, et des points de grammaire un peu plus compliqués.
  • ptiloptilo Membre
    Merci beaucoup pour vos réponses!!
    ;)
    A bientôt.
  • ComateenComateen Modérateur
    Le français en 1ère L n'a pas grand chose à voir avec celui de seconde, donc ça veut rien dire, ne t'inquiète pas...mais soigne bien cette matière .
  • ptiloptilo Membre
    Serait-ce possible que quelqu'un me conseil des oeuvres à lire pour cet été afin de bie me préparer à ma 1ère L.
    Merci beaucoup!!!
  • ComateenComateen Modérateur
    Il y a déjà pas mal de conseils sur ce forum, mais voici quelques titres & auteurs, en vrac :

    Pour le roman :
    -Zola : germinal, l'assomoir, la bête humaine...
    -Flaubert : madame Bovary, l'éducation sentimentale...
    -Balzac : Eugénie Grandet, le père Goriot...
    -Maupassant : Bel-Ami
    -Diderot : Jacques le fataliste et son maître
    -Laclos : les liaisons dangereuses
    -Stendhal : le rouge et le noir
    -Wilde : le portrait de Dorian Gray
    -Cervantes : Don Quichotte
    -Dostoïevski : crime et châtiment
    -Camus : l'étranger

    Poésie :
    -Baudelaire : les fleurs du mal/Le Spleen de Paris
    -Apollinaire : Alcools
    -Rimbaud : Illumination
    -Victor Hugo : les contemplations

    -Autobiographie :
    -Rousseau : les Confessions
    -Charles Juliet : Lambeaux
    -Nathalie Sarraute : Enfance
    -JP Sartre : les mots
    -Simone de Beauvoir : Mémoires d'une jeune fille rangée

    Théâtre :
    Molière : Dom Juan, le misanthrope, Tartuffe...
    Corneille : le Cid, l'illusion comique...
    Racine : Bérénice, Phèdre...
    Marivaux : le triomphe de l'amour, l'île des esclaves
    Ionesco : la leçon, la cantatrice chauve
    Beckett : en attendant Godot
    Camus : Caligula

    Argumentation :
    Voltaire : Candide, Zadig, l'ingénu...
    La Fontaine : Fables

    Voilà, j'ai essayé de regrouper par objets d'études...ça me parait être pas mal pour amorcer une 1ère L (la meilleure des filières! )
    Bonnes lectures ;)
  • ptiloptilo Membre
    Merci beaucoup Comateen!!
  • Cette année en 1°L option LV1 Renforcée, ce que l'on a fait ne m'a franchement pas plu, mais c'était à cause de la prof : elle nous faisais des cours comme en anglais "normal", on étudiait des textes, elle marquait son cours au tableau et basta. Ce n'étais vraiment pas intéressant. Mais je précise bien que c'est la "méthode" de notre prof, les autres profs sauront sûrement vous motiver et vous faire aimer l'anglais (renforcé). Je continue toutefois cette option l'année prochaine en TL, en espérant que j'aurais un autre prof !
  • ptiloptilo Membre
    OK merci, j'éspère aussi pour toi que t'aura un autre prof alors!! ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.