Méthode commentaire Méthode dissertation
Ouverture dans la conclusion du commentaire composé

Bonjour Chers internautes!
Mon professeur de français prône une conclusion pour le commentaire composé comportant une seule partie, à vrai dire sans ouverture. Cependant, j'ai participé à un stage de français, auquel on me demandait de faire une ouverture, j'étais contre au début, puis j'ai demandé à mon véritable professeur, pourquoi ne pas la faire. J'ai compris et je suis plutôt d'accord d'un point de vue logique, que relancer une question alors que l'on veut répondre à une problématique n'est pas logique, et que tous ses collègues étaient d'accord avec elle. Cependant j'ai persévéré dans la question: j'ai retrouvé dans plusieurs livres annales de bac ainsi que manuels de français: il faut faire une ouverture. J'ai demandé à plusieurs amis en dehors de mon lycée, leurs professeurs veulent une ouverture.
Alors voila ma question: l'ouverture dans un commentaire n'est qu'un détail facultatif, ou alors, est-elle très importante?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
Mon professeur de français prône une conclusion pour le commentaire composé comportant une seule partie, à vrai dire sans ouverture. Cependant, j'ai participé à un stage de français, auquel on me demandait de faire une ouverture, j'étais contre au début, puis j'ai demandé à mon véritable professeur, pourquoi ne pas la faire. J'ai compris et je suis plutôt d'accord d'un point de vue logique, que relancer une question alors que l'on veut répondre à une problématique n'est pas logique, et que tous ses collègues étaient d'accord avec elle. Cependant j'ai persévéré dans la question: j'ai retrouvé dans plusieurs livres annales de bac ainsi que manuels de français: il faut faire une ouverture. J'ai demandé à plusieurs amis en dehors de mon lycée, leurs professeurs veulent une ouverture.
Alors voila ma question: l'ouverture dans un commentaire n'est qu'un détail facultatif, ou alors, est-elle très importante?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je te conseillerai donc de prendre en compte ce que pense ton professeur.
Vous avez des exemples ? (sites ou invention )
Est-ce une bonne idée de les faire en se référant à l'histoire "pure" ? (pas l'histoire littéraire)
Ma prof m'a affirmé que non...
je ne me souviens plus de comment rédiger une conclusion de commentaire enfin comment faire une ouverture =(
quelqu'un sait ?
Regarde dans les fiches de méthode ici.
est ce que si lors d'un commentaire on ne connait pas l'auteur ni rien on peut ne pas en parler dans l'introduction ?
Mais pourquoi ne connaîtrais-tu pas l'auteur ?
C'était pour vous dire que l'écrit ne sait pas trop mal passé appart pour la recherche du plan mais après c'est passé tout seul pour la rédaction il ne manque plus que l'oral que je redoute énormément !!!
Je ne sais pas comment exprimer mon plan au correcteur ? Je stress ..