Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Je me suis inscrite au capes mais je ne sais pas par quoi commencer, pouvez-vous m'aider ? merci.
Mots clés :
«13

Réponses

  • tout en même temps...

    tu dois mener de front 3 choses :
    -ta culture littéraire et ton aptitude à produire une dissertation littéraire à partir de tes connaissances
    -une connaissance de la langue française de son origine à aujourd'hui, donc phonétique historique avec l'ancien français, grammaire et stylistique
    -une langue vivante.

    tout d'abord, afin de délimiter la culture que tu dois mobiliser, tu lis les rapports de jury, les annales, et les bulletins officiels du secondaire ; ensuite, une fois que tu as défini ton champ de travail, tu fiches : oeuvres, mouvements, genres, grandes questions, etc... ; en même temps que cela, tu travailles l'ancien français : Comment faire ? cela dépend de ton niveau : sémantique, morphologie, syntaxe et phonétique ? et la grammaire : les points précis de la grammaire moderne : la négation, les adverbes, les pronoms, etc, etc...

    je sais que ce n'est pas trés clair, mais pour plus de précisons, il faudrait que tu nous donnes toi-même les manques qu'il te reste à combler vis à vis des différentes épreuves et les doutes que tu éprouves en particulier.
  • Bonjour,
    J'ai une Licence de Lettres Modernes ( Sorbonne Nouvelle Paris III) Je me suis inscrit en Master et à l'IUFM Paris pour la préparation concours. Quels sont vos conseils ?
    J'ai vu que les cours à l'IUFM sont groupés une matinée par semaine, c'est bien, mais pourquoi durent-ils jusqu'au mois de Mai ? alors que le concours est en Mars !
    Merci d'avance
  • LiruLiru Membre
    Probablement à cause des oraux qui sont après les écrits.
  • OndineOndine Membre
    Bonjour Pitchka,

    c'est étrange que les cours soient regroupés sur une matinée...Je suis inscrite à l'iufm, mes cours de préparation se dérouleront à Paris X, et je peux t'assurer qu'une matinée ne suffit pas! C'est un vrai emploi du temps sur toute la semaine. Je pense que tu devrais te renseigner à ce sujet, normalement tes cours auront lieu dans une fac, et tu auras un emploi du temps plus complet.

    Les cours durent jusqu'à mai car après l'écrit il y a la préparation de l'oral qui a lieu fin juin-début juillet.
  • Merci Ondine,
    en vérifiant, j'ai vu que c'était un complément à la formation du CAPES.
    Donc si je comprends bien cela doit être un peu rude pour s'inscrire en Master en même temps. Vous , toi tu ne fais que la préparation CAPES ?
  • J'étais étudiante l'année dernière à l'IUFM de lyon. Les cours se répartissaient le lundi après-midi et le vendredi (matin et après-midi) pour les cours à l'IUFM ne concernant que l'épreuve sur dossier, sachant que c'était des modules et que je n'avais pas cours toutes les semaines.
    En plus de cela, j'avais des cours à la faculté Lyon 2 le mardi et le mercredi toute la journée pour préparer les écrits et les oraux. La formation continue donc jusqu'en mai pour ceux qui ont été admissibles même si les cours d'oral débutent en début d'année. En ce qui concerne une double formation master+préparation au capes: c'est un peu chaud mais dans ma faculté certains cours de master sont aussi inscrits pour le programme du CAPES... Donc ton emploi du temps n'est pas trop surchargé (tout est relatif).
    Voila j'espère avoir pu t'aider
  • merci Ouinane
    comment s'est passé le capes ?
    Peut on redoubler dans un IUFM ou peut-on s'inscrire dans un autre IUFM ?
    merci de vos réponses
  • OndineOndine Membre
    Moi j'ai choisi de faire mon master I cette année et de passer mon capes l'année prochaine. Avec la réforme LMD, les programmes de Master sont plus conséquents, en plus du mémoire de 60 pages, il faut rendre des dossiers et suivre des cours, il est donc difficile de préparer le capes en même temps.

    Je connais des gens qui l'ont fait, ce n'était pas évident. Il faut parvenir à faire ton emploi du temps, à suivre tous les cours, à rendre les devoirs des deux côtés... et à faire le mémoire. Il m'a donc semblé plus judicieux de faire l'un après l'autre plutôt que les deux en même temps.

    Il me semble que tu peux redoubler dans le même iufm, mais le mieux n'est-ce pas de mettre toutes les chances de ton côté pour avoir ce concours du premier coup?

    Tout dépend aussi de ta capacité de travail, il faut que tu sois très bien organisée et prête à travailler à 100 pour cent si tu veux préparer les deux en même temps, et que tu aies déjà un certain niveau en littérature générale (c'est à dire que tu aies déjà lu des critiques et fait des dissertations générales, en prépa par exemple).
  • merci Ondine de tous ces bons conseils.
    Je continue d'y réfléchir activement.
  • Bonjour,
    je compte passer le capes de lettres modernes d'ici quelques années. Pour plus d'explications, allez voir sur ce lien:
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic11022-perdue-dans-mon-orientation.html
    Et je souhaite savoir comment le préparer. Je vois beaucoup de personnes ayant des conseils pour le passer d'ici un an. Mais pas de conseils pour passer ce concours dans quelques années: en auriez-vous svp?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    A bientôt j'espère

    Capucinne
  • Bonjour !

    Je pense que ce qu'il faut surtout c'est lire, lire, lire: lire et relire les classiques, connaître la critique et son évolution . Une culture littéraire s'acquiert sur plusieurs années et l'année de préparation au capes est trop courte pour pouvoir tout lire.
    Je pense qu'il faut aussi rester en contact avec l'ancien français pour ne pas avoir à tout recommencer dès le début et avec la langue choisie. Plus on est à l'aise, moins cela demandera de temps pour se remettre dans le bain. Je prépare le capes cette année et je me mords les doigts de ne pas avoir assez lu pendant mes années de licence car le facteur temps est bien le plus grand "ennemi" : il faut acquérir un maximum de savoir en un minimum de temps donc autant commencer le plus tôt possible ... après cela reste des conseils de candidate, peut-être qu'un prof verrait la chose autrement. Bon courage !
  • Merci beaucoup pour ta réponse, tes conseils sont vraiment très intéressants.
  • Bonjour capucinne,

    Je suis assez d'accord avec ce que dit clairon, il faut lire, surtout des critiques parce que ce n'est pas ce qu'on connaît le mieux, des classiques parce qu'on est des littéraires avant tout. Pense aussi aux anthologies de littérature, ça permet de replacer les choses rapidement et de donner des idées de lecture ou une vague idée de certaines oeuvres parce qu'on ne peut pas tout lire.
    Accroche-toi à l'ancien français, fais-toi des fiches réutilisables, et pareil en grammaire ! Mine de rien, ce sera ça de gagné et surtout, crois en toi !
  • Pour avoir une vue d'ensemble très complète de la littérature française du Moyen-Age au XXe siècle, je vous conseille de regarder (et de vous procurer, si possible en occasion, parce que c'est cher) les manuels de littérature type collection Mitterand (en 5 volumes).

    Et pour la critique, il y a un site pas mal sur la recherche en littérature : fabula.

    Enfin, peut-être que vous connaissez déjà tout ça mais ça peut toujours servir à d'autres. :)
  • Merci à tous pour vos réponses.

    nuageis: ce que tu dis semble très juste. Ce n'est pas facile de croire en soir quand son avenir est totalement incertain... Mais bon, j'essaye de me laisser une porte de sortie avec le Capes. Pour l'instant, je me suis fait des cahiers (4), un cahier correspondant à une matière écrite du Capes.
    Et je me suis fait une liste de livres à lire pour le mois d'avril. J'ai commencé "Au bonheur des dames" il y a 3 jours. A chaque fois, je me ferai une fiche de lecture et je vais bosser à fond l'histoire littéraire avec les Lagarde et Michard.

    Polo: merci aussi pour tes conseils. j'ai déjà les Lagarde et Michard, ils étaient à ma mère et elle me les a donné. Donc j'ai déjà ça de moins à acheter...
  • Bonjour Capucinne,

    La confiance en soi est ce qui m'a toujours le plus fait défaut et ça continue. Je sais donc de quoi je parle. C'est ridicule pour quelqu'un qui était major de sa (toute petite, soit) promo en licence, non ?

    Ne te décourage surtout pas, surtout si tu as le temps de voir venir. Profite de ce temps mais n'oublie pas le plaisir en chemin. ;)
  • En effet, c'est bien dommage que tu ais si peu confiance en toi alors que tu sembles très bien t'en sortir !
    Moi, je démarre mes révisions pour le Capes dès aujourd'hui. Ca me servira aussi pour ma licence puisque je vais bosser la méthodologie de la dissertation. Mon programme de révisions de ce matin:

    Capes:

    -j'ai pris connaissance des généralités du concours
    -lecture de divers conseils et méthodes
    -j'ai commencé la lecture d'Adophe

    Licence:

    -révision de mes cours de littérature comparé
    -révision des verbes irréguliers d'anglais
  • Eh bien, quel programme ! ;)

    Pour ma part, je vais de ce pas finir de goûter une journée de vacances bien méritée après une semaine d'épreuves d'agrégation et avant une autre de préparation de séquences pour mes petits schtroumpfs.
  • Voila, j'ai fait deux fiches bristol: une sur la littérature d'inspiration religieuse et une autre sur le naturalisme.
  • Le contenu académique apart, t'es-tu demandé quelles sont les qualités personnelles, intellectueles et psychologiques d'un bon professeur? Les as-tu?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.