Fiches méthode Bac de français 2020

Voilà je suis en 1L, et j'ai a rendre pour bientôt, une dissertation portant sur l'importance du costume de théâtre. Or, après avoir totalement rédigé le I, arrivé au II; je bloque :(...

Voici mon plan :

I : Le costume tient un rôle fondamental lors de la représentation théâtrale.

a)Il aide le spectateur a comprendre de façon plus formelle et rapide la pièce. [ théâtre antique : les hommes interprétaient des rôles de femmes à l'aide de leur costume ]
b)Le costume peut être un facteur comique ou pitoyable. [ Arpagon (l'avare) est ridicule avec son costume ce qui suscite le rire, Béranger (Rhinocéros), son costume nous suscite la pitié.
c)Le costume comme fonction esthétique. [ Là je ne vois pas trop quoi dire, et surtout je n'ai pas d'exemple. ]

II : Le costume : un élément pas forcément primordial.

a)L'auteur laisse le metteur en scène libre du choix des costumes. [ Bekett pour "En atendant Godot" ]
b) ?
c) ?

Et là je sèche ... :/ Je ne vois pas bien ce que je pourrais dire et encore moins comment je pourrais l'illustrer; du coup, je doute sérieusement de mon plan.


Pourriez-vous m'aider svp ? Me dire ce que vous en pensez?Merci beaucoup d'avance. :rolleyes:
Mots clés :
«1

Réponses

  • Les tragédies raciniennes étaient jouées en costumes de cour de l'époque....
  • Sans le titre exact de ton sujet...........euh....

    Les costumes peuvent porter une indication d'époque (la toge de l'antiquité, les crinolines du XIXe s., un jean....).
    Ils peuvent indiquer le caractère du personnage (désordonné, impropre, clown, précieux.....).
    Le statut social aussi (porter un chapeau ou une casquette début XXe s., un valet ne s'habille pas comme son maître pour les pièces du XVIIe s;.....)

    L'absence de costume:
    - en habillant tout le monde d'un col roulé noir et un pantalon noir, le public est d'abord désarçonné, ensuite, nous sommes obligés de nous concentrer sur le texte qui porte l'action.
    - nudité pour des tribus primitives, pour des scènes d'amour, pour choquer le public; bien que la sexualité est souvent davantage mise en valeur par la nudité partielle.....ah! le pouvoir que le costume exerce. :D
  • tu peux demontrer la difference de classe a travers les costumes.
    par contre. tu pourrais inclure que le choix de costumes est tres important costumes. un peu comme le mauvais choix de costumes peut faire qu'un personnage qui est important et suposement severe dans la piece soit vu comme un personnage comique parce qu'il est mal habille. mais c'est vrai que les auteurs s'en servent aussi pour provoquer le comique.
  • pambeepambee Membre
    Merci vraiment beaucoup à tous ! :)


    J'aurais une dernière question ...
    Comment pourrais-je développer le fait que le costume a aussi une fonction esthétique ? Quels arguments et exemples pourrais-je donner ? Car à part le fait qu'il doit "séduire" le spectateur (au même titre d'ailleurs que le décor), je ne vois plus trop ce que je pourrais dire.


    Merci encore de m'avoir répondu ! :rolleyes:

    PS : le titre du sujet est "En quoi les costumes sont importants lors d'une représentation théâtrale ?"
  • Fabriquer un costume:
    - recherche d'authenticité: tissu, coupe, portée, accessoires
    - la couture: un métier (artisanat ou art?)
    - un costume fait partie d'un ensemble: le décorateur est souvent le costumier aussi pour que l'ensemble soit cohérent.
    Source Daniel Mallet La Tragédie et la Comédie . Série PROFIL Histoire littéraire, Ed. HATIER.
    Un spectacle est autant auditif que visuel.
  • pambeepambee Membre
    Merci beaucoup JSC, vous m'avez bien aidé !

    Bonne journée à vous ! ;)
  • Bonjour tout le monde,
    Je dois rendre une dissertation portant sur le rôle du costume dans la représentation d'une pièce, et sur sa contribution à l'élaboration de son sens pour le spectateur, et je recherche une (ou des) citations que je pourrais inclure à mon devoir (et donc en rapport avec le costume au théâtre), j'ai cherché mais sans succès... Est-ce vous en connaîtriez ?

    De plus, pourriez vous me citer une pièce avec une scène où la profusion des couleurs et des formes est importante, je pense plus précisément à une scène de carnaval...

    Merci d'avance =D
  • Il faut penser à l'interprétation: le metteur en scène peut choisir des costumes différents selon le ton qu'il veut donner à la pièce. Mais je suis sûre qu'en cherchant dans tes manuels de français ou sur internet, tu dois trouver plein d'informations. ;)
  • codycody Membre
    salut! je peut te donner comme exemple Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, où les costumes sont d'une très grande importance. Il y a surtout une scène, à la fin de la pièce, où Figaro croit apercevoir sa femme, alors que c'est la servante de celle-ci, à cause d'une robe.
  • Merci beaucoup à tous les deux, en fait mon problème est juste l'illustration du fait que le costume peut contribuer à la magie du spectacle, c'est pour ça que je pensais au carnaval. Je n'ai pas lu le mariage de Figaro, seulement le Barbier de Séville, et merci pour cet exemple, je vais faire mes recherches. Mais c'est à peu près la seule chose qu'il me manque pour ma dissert, avec une citation, si j'en trouve.

    Merci encore. Pensez vous que c'est exact si je dis qu'un costume banal, simple, peut renforcer l'impression de désinvolture donné parfois par les textes du théâtre de l'absurde, et ainsi aider le spectateur à saisir l'absurde ? Qu'un costume trop élaboré, recherché, peut ne pas convenir au "but" du théâtre de l'absurde? Je pense à la scène d'exposition de La Cantatrice chauve par exemple...
  • En entrant 'rôle costume' dans le moteur de recherche de ce site, j'ai trouvé plein de liens intéressants.

    Un costume banal? Jeans et T shirt?
    Pantalon noir et col roulé noir?
    Ce que portaient les comédiens à l'époque de Louis XIV, ne fut-ce pas banal pour l'époque?

    J'ai assisté à un Hamlet, où il était difficile de distinguer les comédiens et le rôles qu'ils jouaient à cause des costumes uni-sex. Le résultat fut de nous obliger à faire plus de concentration sur le texte pour comprendre l'action.
  • Merci pour cette réponse. C'est vrai que la définition du banal peut varier, je n'avait pas pensé à cela... un style de la vie de tous les jours j'imagine...
    Je n'ai pas besoin d'informations supplémentaires, j'ai déjà presque tout écrit, je veux juste peaufiner mon devoir, et surtout éviter les hors sujets ou les incohérences... :)
  • Serait-il plus ou moins absurde que la Cantatrice chauve soit nue sur scène?
    Souvent les Ubus paraissent en costumes qui soulignent le ridicule.

    Tu as raison, il faudrait toujours chasser les HS, même les plus intéressants.
  • Je pense que si jamais la Cantatrice chauve devait paraître sur scène, ce serait plus absurde qu'elle soit nue, oui :) Mais après, ce n'est qu'un avis personnel et je pense qu'il faut que je sois assez objective, donc si mon opinion semble ridicule, il faut que je l'enlève :D
    Et j'ai parlé du costume soulignant le ridicule, mais surtout pour l'Avare (texte du corpus) et d'une mise en scène de Lorenzaccio très originale que nous avons vue en classe... Mais tiens, Ubu, bonne idée :rolleyes:

    Merci beaucoup, ça m'a aidée !
  • RodRod Membre
    Bonjour,

    J'ai une dissert' à faire sur le costume théatral (son importance dans la representation et comment il oriente le sens de la piece), pourriez vous m'aider ça m'arrangerai. Merci d'avance =)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.